Madame Chrysanthème de Pierre Loti
Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Voyages et aventures
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (55 622ème position).
Visites : 4 718
Le japonais vu par l'homme blanc du XIXème siècle.
La vision est édifiante... A l'époque l'européen était certain de sa suprématie et de sa supériorité et il se permettait donc, en toute bonne foi, de traiter les peuples différents qui échappaient à sa compréhension avec une incroyable condescendance.
Pierre Loti n'échappe pas à la règle. Très sûr de lui, il décrit une société burlesque et fascinante à la fois. Loti ne semble pas aimer les japonais, la vision qu'il nous en livre est assez cruelle et injuste à l'égard de ce peuple.
Il n'empêche que la vision documentaire de ce livre m'a passionnée. L'évolution des mœurs et la perception de l'Asie à cette époque, l'incompréhension mutuelle entre les deux cultures.
La trame littéraire est mince, une vague histoire romantique, une vague rivalité, rien pour exalter une âme romantique. Mais si vous êtes amateurs de reportages "d'époque", ce livre est fait pour vous!
Les éditions
-
Madame Chrysanthème [Texte imprimé] Pierre Loti édition établie par Bruno Vercier
de Loti, Pierre Vercier, Bruno (Editeur scientifique)
Flammarion / G.F..
ISBN : 9782080705709 ; 8,50 € ; 07/01/1993 ; 285 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Compassé, ennuyeux
Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 16 octobre 2023
L'auteur peut apparaître très misogyne mais il est seulement un homme de cette époque.. qui n'avait pas grande considération pour la femme.
Il n'en reste pas moins que le personnage principal, l'auteur donc, est particulièrement détestable dans son comportement. Même s'il est dans l'air du temps il fait de la partie extrême de ces hommes ne considérant les femmes, de surcroît en dehors de leur pays, que comme des biens de consommation.
Si l'écriture s'avère soignée, le roman s'avère être une suite de description. L'intérêt pouvait exister à l'époque de sa parution mais, de nos jours, la diffusion de l'information fait que cette lecture n'apporte rien et se révèle ennuyeuse.
En ce qui me concerne, cette lecture de "classiques" ne m'apporte rien. Reste la qualité de l'écriture. Pour ceux dont le plaisir de la lecture se trouve dans cet aspect, l'ouvrage peut être intéressant. Pour ceux, comme moi, qui attendent d'une lecture d'en sortir avec des connaissances, des émotions ou le plaisir d'avoir suivi une histoire bien construite, passez votre chemin.
Impressions du Japon
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 16 mai 2021
Il est vrai que, à part sur quelques petits aspects, Loti n'apprécie guère la civilisation japonaise et cela se ressent beaucoup dans ce roman. En effet entre son incompréhension face aux mœurs de ses habitants et son manque d'atomes crochus avec Madame Chrysanthème, le regard qu'il porte sur cette contrée est plutôt désabusé. Toutefois, malgré un ton assez partial, son récit, bien qu'il ne soit soit constitué que de tranches de vie, offre tout de même un regard intéressant sur la vie et les traditions japonaises.
Même si une intrigue un peu plus ambitieuse n'aurait pas été de trop et que le regard de Loti manque clairement d'objectivité, je n'ai pas vraiment été déçu par ce petit roman, certes, il n'est peut-être pas des plus mémorable mais il reste agréable à lire et le cadre, plutôt dépaysant, m'a quand même fait voyager.
Forums: Madame Chrysanthème
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Madame Chrysanthème".