Sidonie de Chantal Magalie Mbazoo-Kassa

Catégorie(s) : Littérature => Africaine , Littérature => Francophone

Critiqué par Imani, le 7 mai 2008 (Toulouse, Inscrite le 31 janvier 2008, 43 ans)

La vie bouleversée d’un jeune cadre terrassé par le SIDA.

Un roman saisissant. Il relate l’histoire d’un jeune homme, cadre dans la fonction publique, qui s’ennuie dans ses fonctions tant il bute sur l’immobilisme de son ministère. Il erre un jour en ville, à la sortie du boulot, et atterri dans un bar. De là, une jeune et très belle fille du nom de Sidonie entre dans sa vie. Il en tombe fou amoureux et il le paiera de sa vie car cette dernière lui transmettra la mort.

Sidonie, prénom de la maîtresse mais aussi nom communément utilisé dans des pays africains pour désigner le SIDA. Les deux ne font qu’un pour notre héros qui laissera derrière lui femme et enfants.
Ce roman nous apprend beaucoup sur la vie de couple et les sacrifices dont il faut faire preuve pour parvenir à faire vivre un mariage.

Première oeuvre d’une universitaire gabonaise, ‘Sidonie’ a l’ingéniosité de ne jamais laisser le sigle SIDA se promener dans le récit.
L’écriture y est vraiment agile, pour le bonheur des lecteurs. C’est le genre de découverte que l’on aimerait faire tous les jours.

Forums: Sidonie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Sidonie".