Belles de pub de François Bertin, Claude Weill
Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Photographie , Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)
Visites : 4 915
Délicat à classer, agréable à regarder !
Lorsque je traite la publicité dans mon cours sur les médias, je commence toujours par expliquer à mes étudiants que ce que l’on peut voir dans ce domaine est le reflet de ce qu’est, de ce que vit la société dans laquelle cette publicité a pris naissance. Aussi, quelle ne fut pas ma joie de lire dans l’introduction de cet ouvrage de Claude Weill et François Bertin : « La publicité est le reflet exact des tendances de la mode, des habitudes, des désirs, des besoins, des engouements d’une population pendant un temps donné ». Oui, montre-moi les publicités de ton époque, de ton pays, de ta région et je te dirai qui tu es !
Certes, il ne faut pas exagérer, mais en feuilletant un ouvrage de recueil de photographies de publicités d’une époque, on peut, de toute évidence, s’immerger dans cette dernière, la comprendre, la mieux connaître… La lecture de cet ouvrage de qualité, on pourrait dire de ce livre d’art, sera d’autant plus forte dans ses effets qu’elle va nous plonger dans un thème spécifique, les femmes dans la publicité. Pas n’importe quelles femmes ! Les plus belles, les fatales, les irrésistibles, celles qui font rêver, celles qui font perdre la tête…
Je ne vais pas vous décrire toutes les reproductions de publicité, encore moins faire de la publicité pour certains produits existant encore. Ce qui est certain, c’est que certaines sont très vieilles et illustrent l’existence ancestrale de la publicité. Les méthodes sont très différentes et font appel au dessin, à la peinture, à la gravure, à la photographie, composition et collage, ce qui prouve la richesse de ce mode d’expression. Dans certains cas, nous restons dans l’anonymat, alors que pour d’autres des signatures illustres viennent nous réveiller : Gruau, Steinlen, Draeger, Delest, Garin, Meunier, Outin, Domergue, Rossi, Falcucci… Il faut avouer que pour un artiste, travailler pour la publicité était souvent une garantie de manger à sa faim sans honte puisque la route avait été ouverte par Toulouse-Lautrec depuis bien longtemps…
Très beau recueil de quatre cents clichés rares et exceptionnels, parfois, qui nous font revivre la vie des femmes sur plus d’un siècle et demi pour le plus grand plaisir des yeux.
Pour moi, la plus surprenante sera celle pour le Casino de Paris recevant Joséphine Baker en 1932. En effet, l’artiste, Zig, transforme la meneuse de revue en femme noix de coco qui grimpe avec agilité et allégresse à un cocotier… et je ne vous parle pas de ses fesses…
Celle qui m’a fait le plus rire est celle consacrée au cidre pasteurisé naturel Preaux-Ravigny. En effet, Alain Gauthier utilise Eve, la femme biblique de la pomme, pour une nouvelle version du fruit défendu…
Voilà un beau cadeau à se faire si on aime l’histoire, les réflexions sociologiques, et, tout simplement, les femmes. Une façon de voir que la femme était souvent utilisée pour sa beauté, la force de vente qu’elle pouvait déclencher alors qu’aujourd’hui, comme chacun sait, cela a bien changé…
Ah ! Non ! Je croyais…
Ouvrage d’art pour très grand public paru en 2004 qu’il doit être encore possible de se procurer…
Les éditions
-
Belles de pub [Texte imprimé] Claude Weill, François Bertin
de Bertin, François Weill, Claude
Éditions Ouest-France
ISBN : 9782737335891 ; 11,21 € ; 12/10/2004 ; 144 p. ; Relié
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Forums: Belles de pub
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Belles de pub".