Mein Kampf (Mon Combat) de Adolf Hitler, Jean Gaudefroy-Demombynes (Traduction)
Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances
Moyenne des notes : (basée sur 12 avis)
Cote pondérée : (43 074ème position).
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 14 279
l'atrocité d'un seul homme
Si vous êtes sensibles, je vous le déconseille: il est très dur et horrible à lire quand on pense à tout ce qu'un homme a pu faire comme horreurs.
Ce livre nous raconte les principaux caractères du mouvement hitlérien
Comment un homme comme Hitler qui n'était rien est devenu le chancelier d'Allemagne et celui qui a laissé des souvenirs atroces de cette 2ième guerre.
A conseiller aux passionnés d'histoire pour se mettre du côté de ceux qui ont commis toutes les atrocités décrites dans les livres traitant de cette époque et voir le monstre qu'il était.
Ne pas juger les personnes qui l'ont lu sans avoir eu la délicatesse de le lire, merci. Car pour moi, il est très dur à lire et j'ai dû sauter plusieurs fois des pages car je trouvais ça irréel de faire subir de telles choses, de penser de la sorte mais malheureusement il a bien existé et en détruisant ce livre, vous détruisez une partie de l'histoire. Je sais que ça peut être choquant de voir ce livre, mais oublier toute cette atrocité est encore plus choquant. Car elle a existé. J'ai voulu le lire quand je l'ai vu en vitrine au musée d'Edmond Michelet à Brive et c'est justement l'historienne qui était à l'accueil qui m'a dit qu'on pouvait le trouver maintenant en librairie. Je l'ai commandé dans ma librairie et j'ai mis 3 ans à le lire tellement il était très dur et pour moi un homme de cette sorte n'a pas d'excuse pour ses atrocités!
( je l'ai acheté dans une grande librairie)
Les éditions
-
Mein Kampf (Mon Combat)
de Hitler, Adolf Gaudefroy-Demombynes, Jean (Traducteur)
Nel
ISBN : 9782723305303 ; 03/06/2009 ; 685 p. ; souple
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (11)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
CRÉPUSCULE DES DIEUX AVEC MEIN KAMPF D'ADOLF HITLER
Critique de Oliver (, Inscrit le 11 février 2018, 39 ans) - 11 février 2018
C'est pourquoi le résultat total n'a pour ainsi dire pas engendré un véritable mouvement politique qui soit reproductible pour le futur dans l'histoire (néo national-socialisme), et ce, à part ce qui à trait à quelques préceptes progressifs que nous pouvons garder à notre époque, comme l'importance de l'intelligence dans les sphères de développement de l'humanité ainsi que de l'accomplissement du génie humain par la création de machine et de mégastructure de plus en plus performante et salvatrice des problèmes planétaires. Je conseille aux lecteurs intéressé par cette époque mouvementé de lire la critique historique du livre phare d'Adolf Hitler, Mein Kampf.
Critique historique d'Adolf Hitler avec son livre de Mein Kampf : https://meinkampfreich.wixsite.com/adolf-hitler-bo…
Quand la démence mène le monde...
Critique de Saint Jean-Baptiste (Ottignies, Inscrit le 23 juillet 2003, 88 ans) - 24 décembre 2015
...Et donc, j'ai lu Mein Kampf !
Ça fait partie de la connaissance du XXème siècle mais je ne l'aurais jamais lu si je n'avais pas trouvé une traduction qui se veut compréhensible pour un esprit normalement constitué. Le traducteur nous dit dans son introduction que Hitler a volontairement rendu son ouvrage inaccessible au grand public. Et c'est bien mon avis ! Il m'est arrivé jadis d'avoir une traduction littérale dans les mains, et c'est absolument illisible.
Sans surprise, on peut y lire que Hitler attribuait tous les malheurs des Allemands aux Habsbourg, à la démocratie et à la défaite de 14/18 ; qu'il exaltait le besoin de suivre aveuglément un chef tout puissant ; qu'il affirmait le pangermanisme et la supériorité de la race aryenne. Il proclame le besoin de conquérir, par la guerre, le territoire qui doit revenir aux Allemands ; il vomit sa haine de la France et commande l'élimination de toutes les races dégénérées...
Tout ça vous glace le sang, mais on connaissait les théories d'Hitler depuis longtemps.
Ce qui est hallucinant, c'est sa haine des Juifs ! Le mot « Juif » revient à toutes les sauces, pour le maudire, le haïr, lui attribuer tous les malheurs du monde...
C'est une véritable démence : le Juif a colonisé son pays, il est communiste, il gouverne la finance mondiale, il a réduit les Allemands en esclavage...
On savait que Hitler n'aimait pas les Juifs mais, personnellement, j'ignorais qu'il en faisait une telle fixation. On lit par exemple, que : « le Juif aux cheveux crépus et au regard perfide séduit nos innocentes petites jeunes-filles blondes, aux yeux si purs, dans le but de souiller notre race, comme le feraient des nègres... etc, etc...» et ça revient à toutes les pages... De la folie ! De la folie furieuse !
Et, pourtant, il est probable que tous les dignitaires du Troisième Reich l'avaient lu ou, du moins, connaissaient les théories de Hitler contenues dans ce bouquin. Alors on se demande comment tant de personnages intelligents, instruits, cultivés, ont pu suivre l'auteur d'un tel délire ! Ça restera à jamais le grand mystère du XXème siècle !
Une horreur..
Critique de Pixie980 (, Inscrit le 12 janvier 2014, 27 ans) - 13 janvier 2014
On ressent toute la haine qu'il porte aux autres peuples que la race Arienne et quand on lit des choses horribles de ses rêves qu'il a réussi à mettre à exécution on se sent mal
Je trouve que ce livre ne doit pas être lu, ni évoqué ne serait-ce que dans un cours.
C'est un nid d'antisémitisme, il devrait être brûlé, c'est une abomination.
La note est sans surprise, la note la plus mauvaise que l'on puisse donner soit 0.5/5 ce qui donne 02/20
J'aurais largement préféré donner 0 car un demi point c'est déjà lui rendre hommage mais au moins ça fera descendre sa note.
Hitler était un génie
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 42 ans) - 29 octobre 2012
Grâce à Mein kampf, un homme qui n'était rien est devenu quelqu'un de très important. D'ailleurs, Mein kampf est un livre d'histoire, version propagandiste, et c'est ce que je trouve intéressant. En lisant ce bouquin, je me met presque du coté d'Hitler tellement il est un excellent orateur. D'ailleurs, je me demande, après avoir lu Mein Kampf, si toutes les théories de conspirations s'inspirent de ce livre? Ceci est la preuve qu'un homme peut nous faire réfléchir et nous faire intéresser à la politique.
La nature a horreur du vide
Critique de Monde Vrai (Long Beach, Inscrit le 6 décembre 2011, - ans) - 29 mars 2012
Et bien évidemment, je ne dis pas qu'il faut le lire absolument, mais je pense toutefois qu'il faut connaître son ennemi.
Un livre à étudier sans complexe
Critique de Ferraille (, Inscrit le 16 août 2010, 55 ans) - 16 août 2010
Indigeste mais indispensable.
Critique de Rouchka1344 (, Inscrite le 31 août 2009, 34 ans) - 22 janvier 2010
Il n'est absolument pas malsain de le lire, naturellement dans le contexte où on n'est pas pour l'idéologie nazie. Pour vaincre le mal, il faut le connaitre. Ce n'est pas en le détruisant qu'on fera comme si il ne s'était rien passé, il ne faut pas diaboliser Hitler ni le parti nazi ni Mein Kampf. C'est une erreur stupide.
Ce n'est pas parce que vous le lisez que vous êtes forcément pour les idées abominables du parti national socialiste. C'est un devoir de mémoire important.
Ensuite, il ne faut pas oublier non plus qu'Hitler était un homme (pas très net dans sa tête c'est sûr) pas un démon, il était fait de chair et de sang comme tous ceux qui l'ont suivi. C'étaient des êtres humains comme vous et moi. En définitive, s'ils ont été capables de faire toutes les horreurs que nous connaissons, c'était parce que c'était des hommes. Il ne faut pas oublier que l'Homme est capable de tout, du meilleur comme du pire.
Dernier point. Ce livre est à lire avec la version commentée française qui a été faite pour justement que les Français sachent à quoi s'attendre avec Hitler à l'époque. Cette édition française ne l'a jamais publié dans le but d'enrôler mais d'instruire et de mettre en garde contre l'idéologie nazie.
Le livre de toutes les polémiques
Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 26 novembre 2009
Carton rouge
Critique de Ciceron (Toulouse, Inscrit le 21 août 2007, 76 ans) - 28 mai 2008
Au contraire, si plus de monde avait lu et tenu compte de Mein Kampf à sa parution, ça autait sauvé beaucoup de monde.
Je signale trois autres livres hautement criminogènes : Das Kapital, Le petit livre rouge et le coran.
Un livre peut être interdit s’il encourage à violer la loi, ou la constitution, mais à toutes fins utiles, il ne faut pas le détruire.
Je ne l’ai pas lu.
Imprécision sur la version
Critique de Amatoli (, Inscrit le 27 mai 2008, 62 ans) - 27 mai 2008
Les droits d’auteur détenus et protégés par la Bavière prennent fin en 2015.
En 2008, Les N.E.L. (Nouvelles Editions Latines) rediffusent le livre. Mais des doutes subsistent sur la parfaite conformité par rapport à l’édition de 1934.
Les traducteurs semblent être les mêmes, donc pas de changement là-dessus: J. Gaudefroy-Demonbynes et André Calmettes
En 1938 Fayard édite une version allégée, expurgée, falsifiée car seule version autorisée par Hitler.
L’édition 1934 avait 688 pages. L’édition 2008 n’en a plus que 650.
Où sont les 38 pages manquantes. Une erreur d’information sur le site N.E.L., des allègements, des passages réduits, un reformatage du livre, ou autre, mais il faudrait avoir une précision.
Non, non, non !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 18 avril 2008
C'est une des plus abominables (si ce n'est la plus abominable) bases d'antisémitisme et de totalitarisme qui soit. D'ailleurs, personne n'ignore que quiconque se procure ce livre est plus ou moins fiché par les RG - j'ai souvenance d'une professeur d'histoire, dans mon ancien bahut, qui nous avait expliqué comment il était malvenu de se procurer (par commande, il n'est pas vendu en magasins) ce livre, pour études. Il est extrêmement malsain et dangereux de lire ce livre, qui devrait être détruit et oublié.
Forums: Mein Kampf (Mon Combat)
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Peut-on critiquer n'importe quoi? | 148 | Le rat des champs | 20 mars 2020 @ 20:43 | |
je vais le lire | 15 | Jiminy | 3 décembre 2009 @ 19:03 |