Cahiers de Monsieur Ouine de Georges Bernanos

Cahiers de Monsieur Ouine de Georges Bernanos

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Joachim, le 5 avril 2008 (Inscrit le 24 mars 2006, 44 ans)

Troublant Monsieur Ouine

Monsieur Ouine est de l'aveu de son auteur même "le" roman de Bernanos, celui qui lui demanda le plus de préparation et d'efforts, dont la publication, remise à plus tard puis finalement accomplie en 1946 sous une forme fautive, ne fut pas aussi retentissante que celle de Sous le soleil de Satan ou du Journal d'un curé de campagne.

Ces difficultés ont cependant un avantage ; elles ont conduit les amis de Bernanos à explorer littéralement les manuscrits des brouillons du roman pour en restituer le texte original, après la mort de l'écrivain. Ces Cahiers permettent au lecteur de se plonger dans l'écriture de l'œuvre et de suivre pas à pas le travail de Bernanos, qui écrivit à propos de son ultime roman à C.-E. Magny :

"Je suis un romancier, c'est-à-dire un homme qui vit ses rêves ou les revit sans le savoir. Je n'ai donc pas d'intentions, au sens qu'on donne généralement à ce mot. Mais (en tant que critique) vous me rendez intelligible ce monde où j'ai avancé jadis, de page en page, dans les ténèbres, guidé par une espèce d'instinct analogue à celui de l'orientation des oiseaux, peut-être. Vous éclairez ce monde, vous le pénétrez de lumière, je le vois, je le reconnais, je découvre le chemin que j'ai fait à tâtons."

Ces Cahiers, qui mettent en parallèle texte brut et phrases définitives, sont à la fois un très bon ajout à la lecture du roman et un approfondissement des questions et des sentiments qui surgissent à la lecture de l'œuvre ; et à qui la trouve difficile, ils l'éclairent.

• Cahiers de "Monsieur Ouine" [Texte imprimé] Georges Bernanos rassemblés et prés. par Daniel Pezeril
    de Bernanos, Georges Pézeril, Daniel (Editeur scientifique)
    Seuil / Le Don des langues (Paris. 1985).
    ISBN : 9782020127417 ; 49,40 € ; 12/06/1991 ; 771 p. ; Relié

Forums: Cahiers de Monsieur Ouine

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Cahiers de Monsieur Ouine".