Le théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons de Nurit Yaari

Le théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons de Nurit Yaari

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Sciences humaines et exactes => Critiques et histoire littéraire

Critiqué par Sahkti, le 2 avril 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Sur les traces de Levin

Hanokh Levin est sans conteste l'un des plus grands dramaturges contemporains israéliens. Né en 1943, décédé d'un cancer en 1999, il s'est fortement inspiré de la société israélienne, de ses dérives et de son évolution, pour créer des personnages tantôt graves tantôt farfelus et pour aborder des thèmes dramatiques comme la mort, la guerre, l'intolérance ou la misère.
Un auteur que j'ai découvert grâce aux Editions théâtrales et que je ne me lasse pas de lire et relire, parce qu'il me fait rire mais aussi réfléchir sur les dérives d'un monde parfois (souvent?) teinté d'absurdité.

En étudiant sa biographie et son parcours, retracé en détails et richement documenté par Nurit Yaari, on comprend davantage ce qui a conduit Hanock Levin à écrire de telles pièces, cette joie et ce tourment qui l'animaient.
Il est intéressant de se rendre compte de l'accueil qu'ont reçu ses premières pièces, surtout en Israël, où critiquer la guerre n'était pas forcément de bon ton. Or c'est ce que Levin a fait, prôner l'amour de la vie plutôt que celui de la haine, de la vengeance et d'un repli vers un passé qui justifierait tout. Un discours qui me parle et que j'apprécie.
Au fur et à mesure du temps qui passe, les propos de Levin ont évolué, s'intéressant davantage, surtout à la fin, aux conflits intérieurs, à la misère sociale et humaine, à la stagnation d'une société disposant pourtant de bons atouts mais incapable de se désengluer d'un tas de soucis, existentiels et autres.
Un théâtre qui se veut universel, car il ne concerne pas que la société israélienne mais d'autres pays, d'autres peuples, d'autres classes sociales, d'autres milieux.

Des photographies de mise en scène complètent le propos, ainsi que des témoignages de metteurs en scène et de traducteurs. On sent la passion, l'alchimie créatrice, le respect et les regrets aussi, liés à une absence. Absence physique parce que dans les esprits et sur scène, Levin est toujours là, plus présent que jamais, toujours autant d'actualité et c'est sans doute une des raisons qui rend son théâtre formidable, cette identification intemporelle et universelle, sans parler de sa pertinence et de son humour.

Une analyse à lire absolument pour se plonger autrement dans le monde théâtral de Hanokh Levin, auteur incontournable!

• Le théâtre de Hanokh Levin [Texte imprimé], ensemble à l'ombre des canons Nurit Yaari avec la collaboration de Fabienne Bergman pour la traduction de l'hébreu
    de Yaari, Nurit Bergmann, Fabienne (Collaborateur)
    Éd. Théâtrales / Sur le théâtre
    ISBN : 9782842602598 ; 18,00 € ; 20/03/2008 ; 157 p. ; Broché

Forums: Le théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le théâtre de Hanokh Levin : Ensemble à l'ombre des canons".