La mort du privé de Michael Koryta
( Tonight I said goodbye)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers , Littérature => Anglophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 901ème position).
Visites : 3 152
Trop traditionnel
Voici le premier effort remarqué d’un jeune écrivain dans la vingtaine, un nouveau du genre policier, mais inscrit dans la pure tradition du ‘hard-boiled’ style Dashiell Hammett. Deux détectives privés sont ses protagonistes : Perry, le narrateur, un ex-policier et Pritchard, son ancien partenaire de beat.
Ils sont engagés par un père voulant faire la lumière sur la mort de son fils et la disparation de sa bru et sa petite fille. La mort de Wayne Weston - lui aussi un détective privé – est considérée comme un suicide. Personne ne gobe cette théorie. Nos deux enquêteurs vont alors se retrouver au centre d’une intrigue tournant autour d’une fraude immobilière et de gangsters russes.
D’une construction impeccable, ce roman est un archétype du polar noir classique. Des personnages clichés, durs à cuire, virils et une femme fatale. Des dialogues secs et droits au but. On se penserait dans un vieux film noir et blanc. Voilà le hic. Le souci de respecter un style et nous offrir une histoire moins moderne ne permet pas de rejoindre les habitués du nouveau polar à la Mankell / Connelly dont je fais parti. Bien écrit mais fade.
Les éditions
-
La mort du privé [Texte imprimé], roman Michael Koryta traduit de l'anglais (États-Unis) par Anick Hausman
de Koryta, Michael Hausman, Anick (Traducteur)
Seuil / Seuil policiers (Paris).
ISBN : 9782020825894 ; 19,80 € ; 04/05/2006 ; 333 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Premier roman d’un jeune américain.
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 25 juillet 2008
Il s’agit donc bien entendu d’une affaire de détectives privés. Lincoln Perry et Joe Pritchard, 2 anciens durs à cuire de la police, à Cleveland, se sont recyclés en détectives privés (avec tout l’arrière-plan qu’on peut imaginer pour 2 policiers qui viennent de quitter leur département) et l’affaire Wayne Weston est une de leur première affaire. Ils s’y engagent en outre à reculons puisque le Wayne Weston en question était lui-même détective privé, qu’il vient d’être retrouvé mort genre suicide simulé, que sa femme et sa petite fille ont disparu, et que le père ne croit pas une seconde au suicide et qu‘il tient à tout mettre en oeuvre pour retrouver rapidement belle-fille et petite fille.
Lincoln et Joe vont donc devoir enquêter parallèlement, contre (?), leurs anciens collègues et bien évidemment, ce n’est pas simple.
Ce n’est pas simple mais ça se lit avec bonheur. Les caractères sont bien étudiés, il n’y a pas d’invraisemblances et … Cleveland, ça change de L.A. ou de N.Y. ou Boston ! J’ai dans l’idée qu’on sera amené à revoir le duo Lincoln Perry et Joe Pritchard !
La fin est par contre originale, dans le genre petite arnaque limite amorale … Un peu d’originalité ne nuit pas au genre …
Forums: La mort du privé
Il n'y a pas encore de discussion autour de "La mort du privé".