Les messieurs de Grandval de Christian Signol

Les messieurs de Grandval de Christian Signol

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Ediane, le 26 février 2008 (Yvelines, Inscrite le 5 juin 2006, 53 ans)

le progrès de l'industrie...

Présentation de l'éditeur
"Les Vignes de Sainte-Colombe, Ce que vivent les hommes... les sagas de Christian Signol ressuscitent avec bonheur des époques révolues, des personnages inoubliables.
Du milieu du XIXè siécle à l'aube du XXè siècle, le romancier fait revivre ici une petite fonderie, aux confins du Périgord et du Limousin, sur laquelle règne la dynastie des Grandval. Dans la vallée de l'Auvézère, on est maître de forges de père en fils, et Fabien, l'aîné, succèdera au patriarche Eloi, fût-ce au prix de son bonheur, de sa liberté.
Ce roman grave et prenant est un magnifique hommage à ces hommes du fer et du feu habités par la passion de leur charge, balayés par les vents de l'Histoire et du progrès."

Encore un magnifique roman de Christian Signol que j'ai lu dernièrement, vive les romans qui concilient les aventures et l'Histoire. C'est bien le progrès mais il y a quelques revers de médaille pas toujours simples à concilier, l'industrie en est touchée de plein fouet, les machines remplacent les hommes qui se retrouvent à la recherche d'un nouvel emploi à une époque où le chômage n'était pas encore aussi présent que maintenant et tant mieux pour les hommes de cette époque.
Bref, ce roman nous montre le bien et le mal du progrès industriel et la difficile accoutumance des hommes aux temps modernes.
Roman un peu ennuyeux par moment mais qui, dans l'ensemble se laisse facilement lire avec, toujours grâce à l'auteur, de magnifiques descriptions de la nature.
Bonne Lecture à toutes et tous !

Les messieurs de Grandval
  • Les messieurs de Grandval

Des hommes de fer et de feu

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 3 juin 2015

Décidément, Signol possède un talent rare pour faire renaître des époques révolues. Ses livres sont toujours empreints d’une grande justesse et d’une grande humanité.

Par le biais de personnages attachants et authentiques, nous découvrons la vie difficile d’une famille de maîtres de forge. Difficile, c’est peu de le dire car dans ces époques troublées, la production de fer devient chaque jour un peu plus menacée par l’importation. On les accompagne au gré de leurs espoirs et de leurs échecs, on y découvre la petite et la grande histoire, avec le récit passionnant des premiers pas de la République.

Une lecture passionnante et poétique, bref du bonheur en barre ! Je suis totalement conquise.

Pur moment d'évasion

Critique de Lalie2548 (, Inscrite le 7 avril 2010, 39 ans) - 1 mai 2010

J'ai dévoré ce livre avec un véritable plaisir. C'est écrit d'une façon... On est littéralement transporté ailleurs et on est vraiment pris par l'histoire. On vibre avec eux. Très belle histoire, très belle écriture, très beaux moments. Je le conseille vivement. Je ne savais pas qu'il y avait un deuxième tome mais je me réjouis à l'idée de le lire.

Un grand conteur

Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 74 ans) - 20 mars 2010

Le talent de Signol n’est plus à prouver. Ici encore, il nous emmène dans un monde aujourd’hui disparu : celui d’une fonderie, sur trois générations, dans la deuxième moitié du 19ème siècle, et au début du 20ème.
Le temps qui passe, le progrès qui fait disparaître des métiers et des modes de vie, tout y est, conté avec un art de phrases où sait s’exprimer la nostalgie.
C’est de la belle littérature, et on se laisse capter par la magie des mots.

tome 2

Critique de Alain07 (, Inscrit le 20 février 2004, 65 ans) - 16 avril 2009

Il y a un deuxième tome : Les dames de la Ferrière.
La vie en 1912 s'écoule dans la paix du château et c'est le petit fils qui reprend la narration de cette saga. Entre les fils du château et les filles du métayer des liens se tissent dès l'enfance, amours contrariés leurs destins ne cesseront de se croiser au gré des soubresauts de l'histoire et des guerres.
Ce 2° tome est sorti en format livre de poche. Bonne lecture.

Forums: Les messieurs de Grandval

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les messieurs de Grandval".