L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules de Ahmet Hamdi Tanpınar
( Saatleri ayarlama enstitüsü)
Catégorie(s) : Littérature => Moyen Orient , Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (50 723ème position).
Visites : 5 071
Déclin ottoman
Hayri Irdal est le héros de cettte histoire, un homme engagé par l'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules. Organe officiel qui lui permet de faire connaissance avec les rouages et les méfaits de la bureaucratie. Avec et grâce à lui, c'est tout un pan de l'histoire turque et de l'empire ottoman qui se décline sous nos yeux en variations multiples. L'histoire se situe entre 1830 et 1950, délai suffisamment long pour prendre conscience de la fragilité d'une nation qui ne s'effondre pas mais vacille dangreusement. La société turque est bouleversée, en permanence.
L'auteur déploie une écriture poétique, fluide et riche en détails, un peu à l'image d'un empire en pleine force. J'ai pris pas mal de plaisir à parcourir cette tranche d'histoire, romanesque certes, mais fidèle à la réalité, et le personnage central est attachant et offre une grande proximité de compréhension.
Les éditions
-
L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules [Texte imprimé], roman Ahmed Hamdi Tanpinar traduit du turc par Timour Muhidine
de Tanpınar, Ahmet Hamdi Muhiddin, Timur (Traducteur)
Actes Sud / Lettres turques (Arles).
ISBN : 9782742771455 ; 24,98 € ; 15/11/2007 ; 452 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Un roman hélas inégal
Critique de Elko (Niort, Inscrit le 23 mars 2010, 48 ans) - 14 mars 2015
La Turquie est alors en plein bouleversement : Constantinople devient Istanbul, l'empire laisse place à la république. C'est dans ce contexte tumultueux qu'Ahmet Tanpinar nous délivre une galerie de personnages extravagants, tout en suivant le parcours insolite et absurde de son héros.
Mais j'ai trouvé le roman plus fouillis que foisonnant. Avec parfois l'impression d'une traduction approximative voire erronée, rendant certains passages difficiles à comprendre. Bref une lecture souvent laborieuse, trop souvent pour sauver le reste du livre d'un ubuesque pourtant délicieux. Dommage.
Forums: L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules
Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'Institut de remise à l'heure des montres et des pendules".