Le barrage des Trois Gorges de Jean Esponde

Le barrage des Trois Gorges de Jean Esponde

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 11 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)

Déambulations chinoises

Le Barrage des Trois Gorges ou "un itinéraire poétique vers le grand barrage en voie d'achèvement sur le Yang-Tse-Kiang".
Plaisir de recevoir cet ouvrage dédicacé, plaisir de parcourir à nouveau les mots de Jean Esponde, dont j'avais apprécié "Agadir".
Ce recueil se veut journal poétique, récit de voyage, évocation de souvenirs, histoires complexes racontées en quelques mots évocateurs... il y a tout cela et bien plus encore dans ces pages qui emportent le lecteur dans les coulisses d'une entreprise gigantesque.
Jean Esponde découvre, explore, raconte, pointe le détail, visualise et crée. Ses textes sont autant de tableaux qui s'esquissent pour nous narrer la construction de ce barrage immense, qui a fait couler tant d'encre, notamment en raison des bouleversements qu'il a engendrés.
L'auteur cite Roland Barthès et Victor Segalen; son itinéraire poétique se veut historique et sociologique.
Le tout donne un ensemble vivant, avec de profondes émotions glissées au creux des mots et une poésie alternant entre joie et amertume.
C'est à beau voyage que nous invite Jean Esponde, dont on ne sort pas tout à fait indemne, tant il y a de visages et de destins derrière tout cela, derrière cette construction d'un projet un peu fou.

"Stèle naturelle
devant un pavillon
où le petit empereur Puyi
apprenait l'anglais:
tronc d'arbre ossifié"
(page 15)

Site Internet :

Forums: Le barrage des Trois Gorges

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le barrage des Trois Gorges".