Voyage à Paris et à Londres (1766-1767) de Pietro Verri, Alessandro Verri

Voyage à Paris et à Londres (1766-1767) de Pietro Verri, Alessandro Verri
( Viaggio a Parigi e Londra : 1766-1767 : carteggio di Pietro e Alessandro Verri)

Catégorie(s) : Littérature => Biographies, chroniques et correspondances , Littérature => Voyages et aventures

Critiqué par Sahkti, le 8 janvier 2008 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)

Portrait des Lumières

Entre 1766 et 1767, Alessandro Verri voyage à Londres et à Paris en compagnie de Cesare Beccaria, auteur du traité "Des Délits et des peines". Pendant ce séjour, il écrit régulièrement à son frère Pietro, demeuré à Milan. La lecture de cette correspondance nous offre un fantastique voyage au coeur du siècle des Lumières, en passant par l'évocation des plus grands : d'Alembert, Diderot, Morellet, Julie de l'Espinasse, Helvétius..., parmi beaucoup d'autres.

Outre le contenu qui est particulièrement intéressant, on appréciera la qualité du langage employé, langue élégante et racée du 18e siècle.
Ces lettres échangées regorgent d'anecdotes et de détails sur les personnes rencontrées, le caractère de Beccaria, la vie culturelle de l'époque et sur les grands débats de pensée en cours. Comme Michel Delon le signale dans sa préface, c'est un habile mariage entre l'intimité qui existe entre deux frères et le portrait minutieux de l'Europe des Lumières.

Quelques lignes:
"Il y a deux jours, j'ai entendu deux jeunes hommes demander à un autre juste devant ma porte : "Où est le grand bordel ? Messieurs, il est là", répondit-il courtoisement, et en effet, il est tout près de chez moi, mais je n'ai cure de profiter de ce genre de commodités. Je ne connais pas la langue et la vérole est probablement des plus probabilismes."

Forums: Voyage à Paris et à Londres (1766-1767)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Voyage à Paris et à Londres (1766-1767)".