Travelingue de Marcel Aymé

Travelingue de Marcel Aymé

Catégorie(s) : Littérature => Francophone

Critiqué par JEANLEBLEU, le 6 janvier 2008 (Orange, Inscrit le 6 mars 2005, 56 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : 6 étoiles (12 466ème position).
Visites : 6 755 

Travelingue

"Travelingue" : un régal parmi tous les autres excellents titres des romans et nouvelles de Marcel Aymé

Ce roman se déroule pendant l'avènement du Front Populaire. Et comme on peut s'y attendre avec Marcel Aymé, personne n'est épargné (mais néanmoins, comme d'habitude, le romancier éprouve de l'indulgence pour presque tous ses personnages).

L'ensemble est très prenant et très drôle. On vit et on vibre avec ces personnages dont certains sont plus que loufoques.

Et que dire de la langue parfaite de Marcel Aymé... Quelle virtuosité !

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Ambiance d'avant-guerre

9 étoiles

Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 10 octobre 2024

Au printemps 1936, Micheline et Pierre Lenoir, jeunes mariés de retour d’un voyage de noces en Egypte, sont invités à déjeuner dans la famille de Micheline, les Lasquin, propriétaires d’une petite usine. À la fin du repas, le père s’effondre sur son assiette. Il ne se relèvera pas. Quelques jours plus tard, sa veuve a la mauvaise surprise de trouver parmi les mots de condoléances, une lettre anonyme lui annonçant que son mari avait une liaison qui durait depuis fort longtemps. Elle décide de garder le secret vis-à-vis de sa fille et de son gendre qui travaille déjà dans l’usine familiale. Très accaparé par son travail, Pierre propose à Micheline d’accepter que Bernard Ancelot, son meilleur ami, l’emmène jouer au tennis, sans imaginer une seconde les risques pour son couple… Certaines responsabilités importantes à la direction de l’usine ont été confiées à Chauvieux qui a bien conscience qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche. Le voilà qui rencontre par hasard sur les Champs-Elysées un certain Malevrier, ami qu’il a connu au temps où ils étaient tous deux militaires en Syrie. Ils discutent de l’affrontement qui vient de se produire entre les révolutionnaires du Front populaire et les anciens combattants de 14, les premiers braillant l’Internationale et les seconds la Marseillaise. L’époque est assez troublée. L’agitation sociale gagne déjà l’usine Lasquin menacée d’une grève illimitée…
« Travelingue » est un roman difficile à classer dans un genre particulier. C’est à la fois un roman social, d’ambiance, humoristique et même policier (vu qu’il y a un crime avec une rapide enquête) voire sentimental avec des couples qui se font et défont et toutes sortes de chassés-croisés et quiproquos amoureux. Cet opus plein d’intelligence, de finesse et d’humour donne une idée intéressante de l’ambiance qui pouvait régner dans notre pays dans la période tumultueuse et pleine d’illusions de l’avant-guerre. Marcel Aymé se veut un observateur impartial de la société de son temps. Il décrit, ne prend pas parti et le résultat n’est pas loin de la fable ou du conte philosophique. Le lecteur a droit à la découverte d’une galerie de personnages hauts en couleurs comme Milou, le jeune prolo boxeur bisexuel accompagné du vieil inverti Johnny qui veut en faire un écrivain sous le nom improbable d'Evariste Milou alors qu’il préférerait se lancer dans le cinéma. Ou comme Pontdebois, véritable caricature d’écrivain engagé, obsédé par la notoriété et prêt à tout pour décrocher une Légion d’honneur. Sans oublier le coiffeur conseiller secret de tous les ministres d’un gouvernement qui a besoin de prendre le pouls du peuple. Encore un excellent titre du grand Marcel Aymé à lire ou à relire.

Aymé –Un peu…

5 étoiles

Critique de Pierrot (Villeurbanne, Inscrit le 14 décembre 2011, 73 ans) - 12 novembre 2016

Résumé :
1936 : Suite au décès du grand industriel Monsieur Lasquin, tombé le nez dans l’assiette, lors du repas de mariage de sa fille Micheline avec Pierre-Lenoir lui-même fils d’industriels spécialisés dans les aciéries. Son entourage doit assurer sa succession…
Extrait :
Allongés, dans leurs transatlantiques et le chef abrité des ardeurs du soleil par un même parasol, Mme Lasquin et Johnny devisaient sur la plage du Pyla. Devant eux, à quelque cent mètres, Micheline et Milou, qui venaient de prendre un bain, se séchaient sur le sable au milieu d’un groupe de gisants couleurs de terre cuites…
-Je ne vois pas les enfants, dit Mme Lasquin.
-Ils sont là, devant nous, au milieu de tous ces gens allongés. Je reconnais Evariste à la forme de son corps. C’est fou tout de même une chose bien singulière, ne trouvez-vous pas, que cette différence qui existe entre les formes de l’homme et de la femme.
-Je n’y avais jamais songé, dit Mme Lasquin, mais c’est bien vrai.
-Regardez toutes ces femmes en costume de bain. Aucune ne ressemble à l’autre. Leurs formes sont incertaines et n’ont rien qui soit vraiment humain. Du moins, il me semble. On pense un peu à des animaux. Voyez cette dame avec le gros ventre et les jambes grêles. Ne dirait-on pas une sarigue ?
-Mais oui ! mais parfaitement ! que c’est drôle !
-D’autres font penser à un ruminant ou à un pélican ou à un cheval de ferme. Vous observerez du reste que le mot croupe ne s’emploie guère que pour les femmes et les animaux. On dit une croupe de femme, comme on dit une croupe de jument. En somme, le corps d’une femme est un peu une transition entre celui d’une femme et celui d’un animal …
Au contraire, le corps d’un homme parle nettement. Voyez le torse, les flancs, la courbure des reins, tout ça fixe dans discussion les caractères et les limites de l’espèce.
Et moi, qui a osé comparer certains hommes sur les plages, à des éléphants de mer. Crèves de plaisanteries !
Un bon livre avec de bons passages…Mais aussi des longueurs !

Thème universel, tableau unique...

10 étoiles

Critique de FranBlan (Montréal, Québec, Inscrite le 28 août 2004, 82 ans) - 19 février 2010

Marcel Aymé a écrit une trilogie sous un même thème: la guerre, en brossant trois tableaux différents.
Travelingue, période précédant la guerre; Le chemin des écoliers, tourne autour d'une famille pendant l'occupation et finalement Uranus, l'après-guerre, la Libération...
Dans ce premier tableau, Marcel Aymé ne fait de cadeau à personne, tout le monde y passe; le tout écrit dans une langue classique au pouvoir d'ironie exceptionnel et dans ce cas-ci le traitement est moins tendre, beaucoup plus acerbe et acéré...
Le moins que l'on puisse dire pour quiconque est moins familier avec la culture et ignorant de la période, le récit est déroutant, fascinant, hilarant tout à la fois, surtout inspiré, tout sauf banal!
Paradoxal, ce regard sur deux familles de nantis afin de souligner l'avènement du Front Populaire; les Lasquin, riches industriels, «... une famille très droite où l'on mourait même assis» et les Ancelot, bourgeois, pseudo-artistes, cinéphiles qui trouvent tout formidablement inouï et d'un primitivisme bouleversant!
Gravitent aussi un auteur à succès écartelé entre la droite et la gauche pour ne perdre aucun lecteur, un homosexuel intéressant car on chuchote qu'il aurait un anus artificiel, un coiffeur qui dirige les ministres et un pauvre imbécile d'extrême-droite qui déteste les peintres cubistes, les alcooliques, les espions allemands, les communistes, les juifs...
Tous imbéciles, égoïstes, grotesques..., pas tendre ce tableau de Marcel Aymé sur cette période tourmentée du Front Populaire.
Presqu'un clin d'oeil à Alfred Jarry et au Cycle d'Ubu...

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