Les perronismes de Yvon Landry, Michel Morin

Les perronismes de Yvon Landry, Michel Morin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Arts, loisir, vie pratique => Guides et dictionnaires

Critiqué par Nance, le 1 janvier 2008 (Inscrite le 4 octobre 2007, - ans)

Rire jusqu'à en avoir mal au ventre

Ce recueil regroupe les‪ perronismes‬ créés par les deux co-animateurs de l'émission radiophonique la Jungle, Michel Morin et Yvon Landry, ainsi qu'une douzaine de véritables impairs linguistiques commis par Jean Perron, ex-entraîneur de hockey du Canadien et des Nordiques.

Voici des lapsus qui lui sont attribués dans le livre :
« C’est l’argent brûlé par les fenêtres. »
« Ça m’a mis l’astuce à l’oreille... »
« Ils lui ont déroulé un plateau d’argent. »

Vous aurez compris que les perronismes sont des dérapages verbaux, surtout des détournements de proverbes. Bien que ces fautes ne sont pas le monopole de Jean Perron, ce genre d’erreur peut arriver à tout le monde, elles ont été nommées perronismes à son « honneur » parce que c’est grâce à lui que c’est devenu à la mode. Au Québec, le terme est devenu une expression commune. Les perronismes de Morin et Landry est un des meilleurs recueils dans le genre.

Voici quelques perronismes créés par eux :
« Ça commence à sentir l’eau chaude. »
« Il y va pas avec le dos de la main morte. »
« Y a plusieurs flèches à son arc. »
« Y va devoir mettre du vin dans son verre. »
« Paris ne s’est pas construit en plein jour. »

Jean Perron a poursuivit Michel Morin et Yvon Landry pour atteinte à la dignité, à l’honneur et à la réputation, mais il a perdu la cause. En tout cas, si il n’aime pas les perronismes, moi, j’ai ri jusqu’à en avoir mal. Je recommande, mais je ne crois pas qu’on peut trouver le livre en dehors du Québec.

Forums: Les perronismes

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Référence à Perron dans le Bye Bye 2007 14 Nance 8 février 2008 @ 15:23

Autres discussion autour de Les perronismes »