Singularité de l'éléphant d'Europe de Pascal Varejka

Singularité de l'éléphant d'Europe de Pascal Varejka

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Essais

Critiqué par Sahkti, le 25 octobre 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 571  (depuis Novembre 2007)

Un éléphant, ça trompe...

Pascal Varejka est détenteur de la chaire d'éléphantologie au Collège de Pataphysique. On connaît tous l'éléphant d'Asie et son cousin d'Afrique mais qu'en est-il de l'éléphant d'Europe? Vous voilà bouche bée, n'est-ce pas?! :) Tout comme moi avant d'ouvrir ce petit ouvrage drôle, richement documenté et hautement instructif.
A l'aide de citations, d'une iconographie recherchée, d'extraits, de références littéraires et philosophiques, Pascal Varejka nous entraîne dans une étrange balade sur les pas de l'éléphant d'Europe, un animal qui n'aura plus de secret pour vous à la fin de la lecture, grâce à cet étonnant abécédaire qui nous en révèle tous (ou presque) les secrets.
Ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas ici face à un bestiaire revisité mais plutôt à une exploration des fantasmes humains depuis la nuit des temps, ou comment dessiner un animal qu'on n'a jamais vu!
Et bien, j'ai appris un tas de choses et j'ai apprécié la manière qu'a Pascal Varejka de présenter les choses et de les rendre cohérentes, attirantes et bigrement pertinentes.
Ce livre n'est pas un simple dictionnaire, c'est un condensé de recherches et de savoir qui me laisse admirative, dans ce domaine.

• Singularité de l'éléphant d'Europe [Texte imprimé] Pascal Varejka
    de Varejka, Pascal
    Ginkgo / Collection Biloba
    ISBN : 9782846790482 ; 9,00 € ; 22/03/2007 ; 131 p. ; Broché

Forums: Singularité de l'éléphant d'Europe

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Singularité de l'éléphant d'Europe".