Singularité de l'éléphant d'Europe
de Pascal Varejka

critiqué par Sahkti, le 25 octobre 2007
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Un éléphant, ça trompe...
Pascal Varejka est détenteur de la chaire d'éléphantologie au Collège de Pataphysique. On connaît tous l'éléphant d'Asie et son cousin d'Afrique mais qu'en est-il de l'éléphant d'Europe? Vous voilà bouche bée, n'est-ce pas?! :) Tout comme moi avant d'ouvrir ce petit ouvrage drôle, richement documenté et hautement instructif.
A l'aide de citations, d'une iconographie recherchée, d'extraits, de références littéraires et philosophiques, Pascal Varejka nous entraîne dans une étrange balade sur les pas de l'éléphant d'Europe, un animal qui n'aura plus de secret pour vous à la fin de la lecture, grâce à cet étonnant abécédaire qui nous en révèle tous (ou presque) les secrets.
Ne nous y trompons pas, nous ne sommes pas ici face à un bestiaire revisité mais plutôt à une exploration des fantasmes humains depuis la nuit des temps, ou comment dessiner un animal qu'on n'a jamais vu!
Et bien, j'ai appris un tas de choses et j'ai apprécié la manière qu'a Pascal Varejka de présenter les choses et de les rendre cohérentes, attirantes et bigrement pertinentes.
Ce livre n'est pas un simple dictionnaire, c'est un condensé de recherches et de savoir qui me laisse admirative, dans ce domaine.