Don Carlos de Friedrich von Schiller

Don Carlos de Friedrich von Schiller

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Littérature => Européenne non-francophone

Critiqué par Sahkti, le 27 juillet 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 538  (depuis Novembre 2007)

Passions en tous genres

Don Carlos est un texte qui semble faire peur au théâtre (alors que l'opéra l'accueille à bras ouverts), est-ce parce qu'on le trouve trop romantique ? Il est vrai que dès le départ, on se trouve en présence d'intrigues sentimentales, de passions, de luttes de pouvoir, de lieux mystérieux et de chambres secrètes. Mais quand je relis ce texte, il me semble bien plus tragique que romantique, c'est d'un drame qu'il s'agit, d'une reine espagnole surveillée, d'un Don Carlos observé, d'un roi autoritaire mais inféodé à l'Inquisition.
Drame il y a mais également réflexion, lucidité, philosophie, beaux discours rhétoriques, notamment entre le roi certain de son pouvoir et de sa force et le Marquis de Posa ouvert à des idées plus libérales.
Un contenu fort qui se marie très bien avec la langue allemande, rythmée, martelant les mots. Cela passe un peu moins bien en français à moins de consentir quelques concessions à la prose. Si c'est traduit par un génie, c'est très bien. Sinon, attention...

Forums: Don Carlos

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Don Carlos".