Le chat qui donnait un coup de sifflet de Lilian Jackson Braun
( The cat who blew the whistle)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (41 955ème position).
Visites : 4 179 (depuis Novembre 2007)
La locomotive du scandale
Jim Qwilleran et ses amis participent à un voyage de bienfaisance à bord d'une très ancienne locomotive luxueusement restaurée. Tout se passe bien mais quelques jours plus tard, on apprend que le propriétaire du train se serait fait la malle avec de grosses sommes d'argent et sa secrétaire. Il n'en faut pas plus pour titiller la curiosité du célèbre journaliste moustachu, d'autant plus qu'un des anciens personnages de la série, Célia Robinson, débarque à Pickax et va l'aider à mener l'enquête.
Un bon numéro de la série "Le chat qui..." avec des personnages intéressants et un rôle plus épais pour Koko, bien présent dans l'histoire et de manière moins ludique que d'habitude, il participe réellement à l'évolution de l'intrigue. Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien le côté détente et légèreté de cette série qui ne se prend pas au sérieux. J'apprécie tout particulièrement les ambiances, cette atmosphères chaleureuse et le côté haut en couleurs de la région et des protagonistes, on a un peu l'impression d'évoluer dans un autre monde, presque dans un conte par moments, ça peut être assez drôle.
Les éditions
-
Le chat qui donnait un coup de sifflet [Texte imprimé] par Lilian Jackson Braun trad. de l'anglais par Marie-Louise Navarro
de Braun, Lilian Jackson Navarro, Marie-Louise (Traducteur)
10-18 / 10-18
ISBN : 9782264021267 ; 7,10 € ; 26/10/1995 ; 283 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Cheval vapeur et chats savants
Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 54 ans) - 6 septembre 2012
Avec ce nouveau tome, l'auteure retrouve les ingrédients qui ont rendu ses livres si attachants : un retour à la bonne vieille ville rurale de Pickax, les retrouvailles avec les nombreuses personnes rencontrées dans les tomes précédents, et un protagoniste flegmatique qui semble suivre son enquête de façon nonchalante, lui-même devant faire face aux aléas de la vie, que ce soit l'hospitalisation de sa petite amie ou le remplacement des fées par des martiens dans la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" ... Qwilleran se fait en outre épauler par une ancienne connaissance qui viendra espionner à sa solde, ainsi que par ses deux irremplaçables chats siamois.
Une bonne cuvée dans le cycle "Le chat qui ...", tempéré toutefois par les déductions finales un peu tirées par les "moustaches".
Forums: Le chat qui donnait un coup de sifflet
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui donnait un coup de sifflet".