Avec cette nouvelle aventure à 600 kms au nord de partout, Lilian Jacksaun Braun nous refait vivre les sensations procurées par les locomotives à vapeur, tout en enquêtant sur une disparition liée à un scandale financier.
Avec ce nouveau tome, l'auteure retrouve les ingrédients qui ont rendu ses livres si attachants : un retour à la bonne vieille ville rurale de Pickax, les retrouvailles avec les nombreuses personnes rencontrées dans les tomes précédents, et un protagoniste flegmatique qui semble suivre son enquête de façon nonchalante, lui-même devant faire face aux aléas de la vie, que ce soit l'hospitalisation de sa petite amie ou le remplacement des fées par des martiens dans la pièce de Shakespeare "Songe d'une nuit d'été" ... Qwilleran se fait en outre épauler par une ancienne connaissance qui viendra espionner à sa solde, ainsi que par ses deux irremplaçables chats siamois.
Une bonne cuvée dans le cycle "Le chat qui ...", tempéré toutefois par les déductions finales un peu tirées par les "moustaches".
Bleizmor - Bretagne - 54 ans - 6 septembre 2012 |