L'héritage des Templiers de Steve Berry

L'héritage des Templiers de Steve Berry
( The Templar legacy)

Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Marc Florian, le 5 juin 2007 (Inscrit le 9 mai 2007, 54 ans)
Visites : 10 788  (depuis Novembre 2007)

Un roman d'aventure très bien documenté

Synopsis de l'éditeur :

L'histoire religieuse telle qu'elle est envisagée dans Da Vinci Code paraît bien pâle comparée à la façon dont elle est appréhendée ici. Avec ce thriller vif et saisissant, Steve Berry porte le genre à sa perfection.
The New York Times

L'auteur du Troisième Secret nous offre, avec ce thriller ésotérique remarquablement conçu, un roman riche en détails historiques, qui développe une étonnante hypothèse quant à la vraie nature du fameux trésor des Templiers.

1118, Jérusalem, Terre sainte. Neuf chevaliers créent un ordre militaire, les «Pauvres Chevaliers du Christ». Le roi Baudoin II de Jérusalem leur cède pour résidence une partie de son palais, bâti sur les ruines du Temple de Salomon. Ils deviennent les «chevaliers du Temple», puis les «Templiers».

1307 : Jacques de Molay, le grand maître de l'ordre des Templiers, est arrêté sur ordre de Philippe le Bel et livré à l'Inquisition. Il garde le silence sur le déjà célèbre trésor des Templiers.

2006 : Cotton Malone, ex-agent du département de la Justice américaine, et son amie Stéphanie Nelle entrent en possession de documents troublants relatifs à la nature du trésor des Templiers. Commence alors une quête à la fois historique, érudite et périlleuse, qui les mènera à Rennes-le-Château, coeur du mystère.

Mon avis :

J'ai beaucoup apprécié ce livre, malgré quelques lenteurs à certains moments. Il faut dire que c'est quand même un fameux pavé, avec ses 563 pages d'une police de caractère assez serrée !

Le début est assez soutenu et se révèle très prometteur. On plonge au 14ème siècle afin de se mettre dans l'ambiance, puis on revient dans le présent où l'action démarre presque immédiatement. L'ex-patronne de Cotton Malone profite de son passage à Copenhague pour dire bonjour à son poulain, qui est devenu bouquiniste (oh ! comme j'adore cette profession ! :) ). Et v'là-t-y pas qu'on lui fauche son sac où elle a placé un carnet de notes rédigé par feu son mari, qui était totalement dingue des vieilles pierres et de la légende des Templiers. Stupeur : le voleur est un... (chhuuut...).

Stéphanie, l'ex-patronne, est venue au Danemark pour participer à une vente aux enchères : il lui faut un bouquin pour accompagner les notes de son mari, mais la vente se déroule de façon imprévue et entraînera tout ce petit monde vers des péripéties dignes des meilleurs films d'aventure, alternant les chapitres entre le QG des Templiers et les pérégrinations de l'ex-agent Malone.

L'auteur me semble extrêmement érudit et c'est là que je placerai un bémol. J'ai vraiment dû relire 2 ou 3 fois les passages purement historiques. Ils sont tellement denses et - apparemment - bien documentés que leur compréhension n'est pas toujours évidente. Certes, ils ajoutent un relief très conséquent au roman mais m'ont ennuyé à certains moments. Je pense qu'une dose moins solide aurait rendu le livre plus vivant.

Heureusement, environ 150 pages avant la fin, un revirement apporte un souffle nouveau et entraîne un besoin de savoir : qu'est-ce que Steve Berry a pu imaginer ? Le dernier cinquième fait un peu penser à Indiana Jones ou Benjamin Gates. Je l'ai trouvé palpitant, malgré une fin un peu trop... 'accompagnée', dirais-je. Une bonne initiative : la note de l'auteur à la fin explique en détail les faits véridiques et les éléments purement fictifs.

Je me suis interrogé sur la sensation que L'héritage des Templiers m'avait laissée par rapport au Da Vinci Code et en ce qui me concerne, la différence est la suivante : L'héritage des Templiers et comme un très bon DVD : on est assis confortablement et on regarde défiler une bonne histoire. Le Da Vinci Code, en revanche, vous plonge au cœur de l'action : on est dedans, les méchants tentent de nous rattraper, on partage vraiment les émotions des personnages. Et c'est dans ce cas que j'estime qu'un livre mérite un 10/10 : quand je ne m'ennuie pas une minute (et peu m’importe alors l’absolue véracité des faits historiques), que le récit se construit autour de moi et non devant mes yeux.

En conclusion, je dirais que L'héritage des Templiers est un très bon roman de mystère et d'aventure, extrêmement bien documenté et donc parfois un peu compliqué à suivre. Mais au final, la texture est très solide. Je pense qu'il satisfera - comme le dit le quatrième de couverture - les amateurs de thrillers et les passionnés d'histoire.

Arguments pour :

Aventure, rebondissements, vérité historique, documentation, voyage parmi les domaines des Templiers, imagination.

Arguments contre :

Certains passages historiques demandent, à mon avis, une lecture très attentive, voir un deuxième ou un troisième passage.

Recommanderais-je son achat ?

Oui

baussan!!

Critique de Adrien34 (, Inscrit le 18 janvier 2009, 33 ans) - 29 avril 2009

Je referme tout juste le deuxième roman de Steve Berry, après l'énigme d'Alexandrie(oui je sais ce n'est pas l'ordre logique) et malgré quelques lenteurs dans certains passages, je me suis retrouvé en compagnie de Cotton Malone qui m'a fait avaler les 600 pages de son aventure en 5 jours! Je soutiens toujours que les livres et le style de Berry sont supérieurs en terme de qualité d'informations et de crédibilité face au Davinci Code!
L'auteur nous fait part de ses profondes recherche sur le sujet de l'abbé Sauniere, de l'ordre des Templiers et va même jusqu'à nous exposer sa Théorie sur la vie de Jésus. Ce roman vous entrainera dans un rythme haletant à travers le Languedoc dans une chasse au trésor rebondissante et tumultueuse.
Si vous avez aimé ses livres antérieurs vous ne serez pas déçu par celui-ci puisque l'auteur reste fidèle à son style mêlant histoire, ésotérisme, théologie tous ceci dans un thriller bien ficelé. Je vais sans doute me procurer son nouvel ouvrage en espérant que Cotton Malone m'entrainera dans ses antiques bibliothèques où se cache la clef des mystérieuses énigmes qui traversent nos âges!

PS: Le fait que Berry nous dise a la fin de son livre quels sont les éléments fictifs qu'il a introduit dans son récit est une très bonne chose pour ne pas se faire de fausses idées totalement fictives issues de l'imagination de l'auteur.

" Non nobis, Domine,sed Tuo nomine da gloriam "

Critique de Hexagone (, Inscrit le 22 juillet 2006, 53 ans) - 15 novembre 2008

A coup sûr un bon roman dans le genre du Da Vinci code. Il faut dire qu'il y a matière avec les templiers et leur légende. Les deux hypothèses levées dans ce livre n'engagent que l'auteur et il faut l'avouer sont bien tarabiscotées. Je ne dévoilerai pas la trame du roman. On se situe dans cette littérature anglo-saxonne qui sait tenir en haleine son lectorat. Des chapitres alternés, puis des séquences de plus en plus courtes pour parvenir au dénouement. Dénouement qui finit toujours en eau de boudin, mais comment faire autrement quand les imaginations sont débridées et qu'elles emmènent l'auteur vers une impasse certaine. Historiquement fiable sur l'épopée templière, la fable est hypothétique et suscitera chez les uns une envie d'approfondir le sujet et dégoûtera les autres, las de ces romans " ésotériques ". En ce qui concerne les protagonistes, leurs tempéraments sont convenus, les situations sont téléphonées, le dénouement prévisible. Néanmoins " l'héritage des templiers " est un bon roman, que j'ai lu avec envie, me relaxant de mes recherches historiques sur le sujet, et apporte une touche de vraisemblance, de merveilleux à ces fameux templiers.
L'auteur en fin d'ouvrage remercie son staff et a au moins l'honnêteté de montrer que ce genre de littérature est calibrée par des études marketing, par un réseau de distribution etc ...

Forums: L'héritage des Templiers

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'héritage des Templiers".