Nouvelles inquiètes de Dino Buzzati
( Le cronache fantastiche di Dino Buzzati)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique , Littérature => Nouvelles , Littérature => Européenne non-francophone
Moyenne des notes : (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : (51 419ème position).
Visites : 5 591 (depuis Novembre 2007)
décevant
Si j'ai bien compris, il s'agit de nouvelles que l'auteur a publiées dans des journaux et qui pour la première fois sont réunies dans un recueil.
Je comprends que cela n'ait pas été fait avant.
J'avais pourtant apprécié les autres recueils de nouvelles "Le K" et "Les nuits difficiles".
Mais on dirait que la magie a disparu. J'aimais les nouvelles de Buzzati pour l'atmosphère spéciale, l'impression de malaise sans qu'on puisse en définir l'origine... Et voilà que ces nouvelles, où certes on retrouve les angoisses existentielles de Buzzati, me paraissent mal écrites, mal fichues, pas subtiles...
Tout ça m'a vaguement distraite mais vite lassée.
Alors soit c'est moi qui suis blasée, soit c'est vraiment mauvais.
Je pense que c'est à réserver aux "fans".
Les éditions
-
Nouvelles inquiètes [Texte imprimé] Dino Buzzati traduites de l'italien et préfacées par Delphine Gachet
de Buzzati, Dino Gachet, Delphine (Traducteur)
Robert Laffont / Pavillons (Paris. 195?)
ISBN : 9782221106174 ; 4,38 € ; 25/09/2006 ; 391 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (2)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Des nouvelles angoissées
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 4 novembre 2019
Mais toutes les nouvelles ne sont pas bonnes, loin de là. On préfèrera découvrir l’écrivain milanais par la lecture du K (là encore, un recueil de nouvelles) ou du Désert des Tartares qui sont bien plus significatifs de son talent : en quelques mots, Buzzati parvient à immerger le lecteur dans une ambiance dense et opaque ou l’angoisse et l’inquiétude côtoient l’étrange et le fantastique. On a souvent comparé Buzzati à Kafka et celui qui a côtoyé les deux auteurs trouvera immédiatement des similitudes. Ces Nouvelles inquiètes contiennent cette couleur caractéristique des récits de Buzzati, sans toutefois pour autant parvenir à l’intensité dramatique de ses meilleurs textes : les fins notamment donnent parfois l’impression de récits trop abruptement conclus (le format exigé par les journaux peut-être… ?), d’excellentes idées sont parfois gâchées par une forme relâchée, des développements peu à propos… le lecteur a parfois l’impression d’un gâchis qui aurait pu être facilement évité avec plus de travail, un développent du rythme plus attentif.
Encore une fois, ces nouvelles n’avaient pas vocation à être publiées en recueil, Buzzati les jugeant sans doute indignes de l’être : certaines cependant méritent qu’on s’y attarde car on y retrouve son talent si particulier.
Malaise
Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 33 ans) - 13 mars 2008
Le style me convient parfaitement, le sujet des nouvelles également. ce qui me plaît justement, c'est le fait que ne puisse définir l'origine de notre malaise quand on lit une de ses 49 nouvelles.
certaines sont bien sûr meilleures que d'autre, mais dans une vue d'ensemble, je dirais que je suis très satisfaite par ce recueil.
:)
Forums: Nouvelles inquiètes
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvelles inquiètes".