Pour rire pour passer le temps - Petites pauses poétiques de Sylvain Levey

Pour rire pour passer le temps - Petites pauses poétiques de Sylvain Levey

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Théâtre , Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Sahkti, le 9 mai 2007 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 4 746  (depuis Novembre 2007)

Echanges de doux dingues dangereux

Quelle verve et quel esprit de répartie dans les échanges de Sylvain Levey, comédien et auteur.
Ses personnages, identifiés par des chiffres, inventent un jeu de l'absurde qui finit par embrouiller les esprits, tant les leurs que celui du lecteur. Une confusion lyrique et jouissive qui respire le surréalisme et la bonne humeur. Mais au-delà de cette fausse bonne humeur apparente se cache en réalité un drame, celui de la barbarie de notre monde. Car les personnages mis en scène sont deux bourreaux, leur complice et une victime.
Derrière cette comédie amère s'esquisse le jeu de la force et du pouvoir, selon le côté où on se trouve. De quoi déplorer les défaillances de notre humanité qui ne tire aucune leçon de rien.
Un constat que l'on peut dresser, certes différemment, dans "Petites pauses poétiques", fragments évoquant le non-dit, le côté caché des choses. Autant de leurres et de mensonges qui peuplent l'existence.
Talent de Sylvain Levey pour raconter les drames avec les couleurs de la fête, c'est encore plus percutant et cruel.

• Pour rire pour passer le temps [Texte imprimé] Sylvain Levey
    de Levey, Sylvain
    Éd. Théâtrales / Collection Répertoire contemporain
    ISBN : 9782842602444 ; 11,90 € ; 20/04/2007 ; 79 p. ; Broché

Extrait vidéo d'une lecture de ce texte

Critique de Leraf (, Inscrit le 17 avril 2008, 49 ans) - 17 avril 2008

ce n'est pas vraiment une critique au sens propre du terme mais si vous souhaitez "sentir" un peu ce texte, je vous invite à regarder un extrait vidéo (18 mn) d'une lecture faite le 05 avril 2008 par le théâtre du Rictus à cette adresse :

Cette lecture fut réalisé au théâtre de la tête noire en amont de la création d'Asphalt Jungle, un spectacle autour de trois textes de Sylvain Levey, mis en scène par Laurent Maindon (pour octobre 2008).

(pour les modérateurs, je précise que ce n'est pas de la pub déguisée, mais plutôt une ressource autour du travail de cet auteur à l'occasion du montage de ce spectacle)

Forums: Pour rire pour passer le temps - Petites pauses poétiques

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pour rire pour passer le temps - Petites pauses poétiques".