Bosie, a biography of Lord Alfred Douglas de Douglas Murray

Bosie, a biography of Lord Alfred Douglas de Douglas Murray

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Mieke Maaike, le 14 avril 2007 (Bruxelles, Inscrite le 26 juillet 2005, 49 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 5 305  (depuis Novembre 2007)

Une réhabilitation de l’amant d’Oscar Wilde ?

Lord Alfred Douglas (1870-1945) est un poète d’origine irlandaise qui est entré dans l’histoire de la littérature moins en raison de ses qualités littéraires, pourtant indéniables, que comme le sulfureux amant d’Oscar Wilde. De nombreux écrits, à commencer par « De Profundis » de Wilde, se sont acharnés à lui donner une réputation détestable, celle d’un égocentriste colérique et dépensier qui a conduit Wilde à la fin tragique que l’on sait.

L’auteur de cette biographie récente (2000) tente néanmoins de nuancer ce portrait en analysant les très nombreux échanges de correspondance, les articles de presse et bon nombre de témoignages à la lumière de la société victorienne de l’époque. Il s’attarde également sur la personnalité de Wilde dont il pointe la part de responsabilité dans sa condamnation et sa ruine : son choix d’intenter un procès contre le père d’Alfred Douglas en allant jusqu’à cacher la vérité à son avocat, puis son refus de quitter l’Angleterre avant son arrestation définitive alors que même les autorités ont délibérément attendu le départ du dernier train pour agir afin de lui permettre de s’exiler. Murray va jusqu’à interpréter les lettres de Wilde à son ami Robbie Ross dans lesquelles il se plait de l’addiction au jeu de son jeune amant, comme une façon de lui soutirer de l’argent. Alors que l’idée répandue était que Douglas a abandonné Wilde pendant qu’il purgeait sa peine de travaux forcés, l’auteur rappelle que Douglas s’est vu lui aussi contraint de s’exiler pendant quelques années en France comme de nombreux homosexuels anglais craignant une avalanche de procès suite à la condamnation de Wilde. Depuis ce pays, Douglas a d’ailleurs fortement milité pour la cause homosexuelle et la réhabilitation de son amant, notamment par des articles dans la presse française qui auront des conséquences fâcheuses pour lui encore bien des années plus tard. Enfin, Douglas a été une des rares personnes à renouer contact avec Wilde à la fin de sa vie et a d'ailleurs assuré l'organisation et le payement de son enterrement.

Même si sa relation avec l’écrivain n’aura duré que ses quelques années de jeune adulte, elle marquera profondément l’existence de Douglas, au point que sa vie se calquera en tout point sur celle de Wilde : il se marie à 32 ans se présentant ainsi hétérosexuel à l’âge où Wilde découvre son homosexualité, sera également condamné à une peine de travaux forcés pour un procès de trop, fera lui aussi une banqueroute et décédera dans la solitude et la pauvreté.

Bien que Murray s’attache à redorer quelque peu l’image de Douglas, il ne reste pas moins que certains de ses traits de caractère le rendent peu sympathique : sa conversion au catholicisme qui va le pousser à défendre pendant une partie de sa vie une morale sexuelle ultra-conservatrice et fustiger l’homosexualité et certaines avancées féministes comme le contrôle des naissances, ou encore son antisémitisme pleinement revendiqué durant la période délicate de l’entre deux guerres.

Mais ce livre n’est pas qu’une simple biographie. L’auteur rappelle aussi qu’Alfred Douglas était avant tout un poète. Il reproduit bon nombre de ses textes, dont « Two loves » cité comme pièce à conviction pendant le procès de Wilde, décortique son style, analyse l’évolution de son écriture, replace ses poèmes dans le contexte de sa vie, ce qui rend cette biographie particulièrement riche et intéressante.

Je n’ai malheureusement pas trouvé de version française de ce livre, mais vu la finesse de l’écriture, la qualité des sources, la précision des références et la multitude de reproduction de textes originaux qu’il contient, il n’est pas exclu qu’il soit un jour traduit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Bosie, a biography of Lord Alfred Douglas

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Bosie, a biography of Lord Alfred Douglas".