Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette de Stieg Larsson
( Flickan som lekte med elden)
Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 48 avis)
Cote pondérée : (1 093ème position).
Visites : 22 959 (depuis Novembre 2007)
Le polar suédois à son sommet (bis)
On retrouve Lisbeth et Mikael dans « La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette », embarqués cette fois dans une aventure qui les touche de très près, puisque tout accuse Lisbeth d’avoir assassiné trois personnes, dont deux journalistes amis et collaborateurs de Mikael ! Ils étaient à la veille de publier, dans la revue économique de ce dernier, un dossier fracassant sur le trafic de prostituées en provenance des pays de l’Est…
Lisbeth, à peine de retour de ses vacances aux Caraïbes, est devenue une bête noire traquée par toute la police de Suède, mais Mikael se refuse à admettre sa culpabilité : il va chercher la vérité au-delà de ces apparences si accablantes pour sa mystérieuse amie.
Voici l’occasion qu’attendaient tous ceux et celles qui ont été fascinés par Lisbeth dans le premier tome de
« Millenium » d’en savoir un peu plus sur elle, en même temps que Mikael qui va aller de surprise en surprise.
Ils ne seront pas déçus : le nombre et l’importance de ses secrets sont proportionnels au degré de curiosité qu’elle provoque…
Quelques nouveaux personnages secondaires font leur apparition, toujours aussi bien ficelés, et les méchants sont comme toujours très, très méchants. Ils sont tous d’un réalisme effrayant, à se demander qui Stieg Larsson a bien pu croiser au cours de sa vie pour si bien représenter la bassesse humaine. Quoi qu’il en soit, le deuxième volume de la trilogie est tout aussi haletant que le premier (« Les hommes qui n’aimaient pas les femmes ») et la seule chose que l’on regrette en reposant le livre est de l’avoir déjà achevé. Le dernier volet est annoncé pour septembre 2007 : à déguster avec une intensité toute particulière car ce sera le tout dernier Larsson, l’auteur étant malheureusement décédé en 2004, peu après l’achèvement de « Millenium ».
Les éditions
-
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette [Texte imprimé], roman Stieg Larsson traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
de Larsson, Stieg Gouvenain, Marc de (Traducteur) Grumbach, Lena (Traducteur)
Actes Sud / Actes noirs
ISBN : 9782742765010 ; 0,31 € ; 23/10/2006 ; 652 p. ; Broché -
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette [Texte imprimé], roman Stieg Larsson traduit du suédois par Lena Grumbach et Marc de Gouvenain
de Larsson, Stieg Gouvenain, Marc de (Traducteur) Grumbach, Lena (Traducteur)
Actes Sud / Babel noir
ISBN : 9782742797875 ; 10,00 € ; 04/01/2012 ; 800 p. ; Broché
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (47)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une grosse brique pour peu de chose.
Critique de Usdyc (Bruxelles, Inscrit le 27 août 2004, 68 ans) - 11 juillet 2019
Lisbeth en vedette
Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 64 ans) - 26 novembre 2018
A brûler, avec une allumette !
Critique de Ravenbac (Reims, Inscrit le 12 novembre 2010, 59 ans) - 28 octobre 2018
L'histoire manque cruellement de crédibilité. Ce deuxième opus est la preuve que l'auteur n'était pas un écrivain.
Vengeance pure
Critique de Windigo (Amos, Inscrit le 11 octobre 2012, 41 ans) - 12 mai 2015
Bien!!!
Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 37 ans) - 14 janvier 2015
Un bon successeur au premier tome
Critique de Lilule (baalon, Inscrite le 24 février 2006, 51 ans) - 27 septembre 2013
Décevant
Critique de Margaux-50 (, Inscrite le 12 août 2011, 29 ans) - 1 juin 2012
Un point positif tout de même : Lisbeth que l'on apprend à connaitre avec plaisir et qui est toujours aussi fascinante et qui réussit à nous faire venir au bout des trop nombreuses 792 pages !
Une réussite à nuancer donc ! (Ce qui ne m’empêchera pas de me jeter sur le dernier tome.)
Cela va mieux mais ...
Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 47 ans) - 29 avril 2012
Stieg Larsson aurait gagné en puissance s'il avait fait une trilogie plus courte et plus musclée , plus rapide . Le point fort est qu'on s'attache à Lisbeth (même si elle me tape sur les nerfs parfois en ne respectant pas le respect à la vie privée d'autrui) un personnage intéressant et original , et Mikael . Dommage que tous les deux n'aient aucune discussion de vive voix et qu'après une liaison entamée finalement rien de neuf de ce côté ...
J'aurai lu Millenium mais après avoir fini le dernier Jo Nesbo (Phantom en anglais) le Norvégien m'a fait totalement frémir , angoissée et rire d'une manière qu'en plus de mille pages le Suédois Larsson n'a pas réussi ...
Oui, mais...
Critique de Liki0da (, Inscrite le 26 avril 2011, 29 ans) - 26 février 2012
Ce roman a beau être vraiment énorme (800 pages en poche !) on ne les sent pas passer, le style est plutôt fluide et on ne s’ennuie pas, même si, selon moi, (et à cause de la dimension grandissante que prennent les évènements) on se sent moins proche de l'histoire que pour le premier tome. Je me suis sentie plus oppressée par le tome 1..
J'ai apprécié qu'on change un peu de personnage principal, mais j'ai trouvé les parties concernant Mickael plutôt ennuyeuses.. Il y a des passages à vide, comme dans beaucoup des "romans-pavés".
Bien en dessous d'un SAS
Critique de Bifidus (, Inscrit le 24 janvier 2012, 61 ans) - 28 janvier 2012
Eh bien non, ce deuxième opus n'est que remplissage extrêmement mal écrit, ou mal traduit, et plus certainement les deux à la fois.
Miracle de la publicité et reflet d'une époque... Il va me falloir une cure de Bossuet ou de St Simon pour me nettoyer l'esprit...
La fin a dû sortir de l'imagination d'un écolier en période gore.
Si vous voulez du sexe et de la violence lisez SAS, c'est pas cher, ça ne se prend pas au sérieux, c'est bien documenté et surtout c'est écrit en français.
Un bon successeur au premier tome
Critique de Multipass (, Inscrit le 2 juillet 2011, 32 ans) - 30 octobre 2011
Enfin j'exagère, je ne l'ai pas lu d'une traite, et ce en raison des défauts qu'accuse le roman : l'écriture, d'abord, est celle qu'on retrouvait dans le précédent tome. Une prose des plus banales, parfois même maladroite, incroyablement alourdie par des énumérations et descriptions plus inutiles les unes que les autres (les courses à Ikea, c'est une blague ?). On a donc parfois l'impression de lire des dizaines de pages superflues, au milieu des parties centrées sur l'intrigue, qui, elle, passionne. Enfin, un dernier point négatif, non négligeable, que je ne peux pas explicitement évoquer sans révélation : il s'agit de la fin totalement invraisemblable.
Cependant, j'accorde une bonne note au roman car l'histoire nous fait efficacement oublier ses défauts.
Noir c'est noir mais il y a de l'espoir
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 42 ans) - 26 juin 2011
Si le premier tome était plus centré sur Mikael, ce second répond en partie aux questions que le lecteur se posait sur Lisbeth. Même si l'intrigue met du temps à démarrer car l'auteur veut vraiment que ses personnages existent, on est tenu en haleine du début à la fin. Génial !!!
La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 45 ans) - 13 juin 2011
J'ai bien aimé connaitre enfin l'histoire de Lisbeth Salander. Tout le long du premier livre et une bonne partie du second tome, l'information est donnée au compte-gouttes. Dans le dernier tiers, on apprend finalement les malheurs de Lisbeth dans son enfance.
Sur le côté de l'action, là on est servi. Il y a plusieurs scènes que j'ai déjà hâte de voir en film. Ça bouge beaucoup plus que le livre précédent.
Dans la même veine....
Critique de Seb (, Inscrit le 24 août 2010, 47 ans) - 12 juin 2011
Je note aussi une amélioration dans la traduction de l'oeuvre . Dans les points de déception, on retrouve comme dans le premier volet, le recours usant aux marques (vivent les copyrights!!) et une surenchère dans le script (si le lien de parenté passe, j'ai eu plus de mal avec le demi-frère...).
Si le premier tome a planté, dans une intrigue prenante, le style de l'auteur et fait la part belle à Mickael, celui-ci est dédié à Lisbeth.... la saga continue... pour notre plus grand plaisir.
Un peu décevant
Critique de PPG (Strasbourg, Inscrit le 14 septembre 2008, 48 ans) - 30 mars 2011
Un deuxième volet aussi prenant que le premier, mais agaçant sur certains points. A noter, en vrac : de multiples répétitions (100 pages de trop à mon avis), des retours incessants au tome 1, le déballage de marques commerciales, quelques coïncidences trop importantes qui alourdissent le récit, le discréditent même.
Un bon moment de lecture malgré tout, mais quelques erreurs (de débutant si j'ose dire) qui gâchent le livre. C'est finalement plus la forme qui pèche que le fond. Un peu dommage. Voyons maintenant le tome 3.
Un bon tome, la surprise en moins
Critique de L'aventure (, Inscrit le 6 juillet 2007, 52 ans) - 10 février 2011
Lisbeth est un personnage extrême et terriblement passionnant même si on n'est pas toujours sûr d'avoir envie de la rencontrer tellement elle peut être bizarre. Dès que Stieg Larsson passe à un autre coin de l'histoire on voudrait revenir à Lisbeth à tel point que les autres personnages, quoi que hauts en couleurs, deviennent transparents.
A suivre avec le tome III
Pas mieux...
Critique de Killing79 (Chamalieres, Inscrit le 28 octobre 2010, 45 ans) - 28 octobre 2010
L'intrigue a peu d'intérêt (on sait que Lisbeth est innocente). Le style du livre se rapproche de celui d'auteurs qui publient des polars à profusion, c'est à dire destiné à être lu sur la plage en vacances: Il se lit facilement mais ne laisse aucune trace dans la mémoire.
Encore une fois, rien de révolutionnaire, mais contrairement à "Les hommes qui n'aimaient...", j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire et j'ai même peur de ne pas trouver la force de connaître la fin de la trilogie.
Dommage car le personnage de Lisbeth avait tout de même du caractère!
Je passe...
J'ai adoré!!
Critique de Nina-39 (, Inscrite le 15 avril 2010, 45 ans) - 18 octobre 2010
A revoir
Critique de Mallaig (Montigny les Cormeilles, Inscrite le 17 janvier 2006, 48 ans) - 11 octobre 2010
Tuer le père ou l'Oedipe à la Suédoise
Critique de Oxymore (Nantes, Inscrit le 25 mars 2005, 52 ans) - 14 septembre 2010
L'imbroglio de certains passages du livre ne nuit en rien à l'ensemble qui reste dynamique, haletant et captivant à souhait.
déçue
Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 58 ans) - 19 juillet 2010
À lire
Critique de Leroymarko (Toronto, Inscrit le 19 septembre 2008, 51 ans) - 22 mai 2010
Alors que Mikael et Lisbeth se préoccupaient des magouilles de Wennerström et des secrets de la famille Vanger, voilà qu’ils se retrouvent au centre de l’histoire. Lisbeth est soupçonnée de trois meurtres. C’est Mikael qui a découvert deux des personnes assassinées, un collègue et sa femme qui s’apprêtaient à mettre au grand jour une histoire de trafic de femmes. Et alors qu’on ne savait presque rien sur Lisbeth dans le premier tome, on en apprend presque trop dans le deuxième.
Comme pour le premier Millénium, ce livre n’est pas un chef-d’œuvre. Pourtant, ça se lit très bien. Le bouquin a beau faire plus de 650 pages, on ne veut pas que ça finisse. Dieu merci! il y a le troisième tome qui attend dans la bibliothèque. Espérons qu’il saura me captiver autant que les deux premiers.
Keyser Söze
Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 36 ans) - 6 mai 2010
Bref, en suite au premier tome, je trouve celui-ci... comment dire. Plus polar dans le sens violent et noir que le premier, qui faisait plus thriller avec cette historie de tueur en série. Le personnage de Lisbeth par contre m'a déçu, mais déjà à la fin du premier. Elle se normalise trop ; un paquet de pognon et hop elle mène la grande vie, j'aurais pas attendu ça de sa part...
Côté histoire donc, ce côté Keyser Söze me plait beaucoup =)
L'intrigue s'imbrique parfaitement dans la suite du premier tome ; ce n'est pas une nouvelle histoire qui commence, mais c'est la même qui se poursuit, car à la fin du premier tome déjà on sentait que des personnages n'en avaient pas fini. Cette enquête dans les origines de Lisbeth est intéressant, et encore une fois, je ne trouve pas qu'il y ait des incohérences scénaristiques ni de crédibilité. Les personnages sont humains, même si caricaturés pour les deux principaux, il se passe des choses naturelles et sans cette magie héroïque qui fait que les gentils gagnent toujours.
Ce qui est très différent du premier donc, c'est qu'ici, on est au cœur de l'intrigue ; tout se passe au présent, et n'a pas fini de se passer. Il ne s'agit pas du passé comme dans le premier, bien que celui de Lisbeth nous soit révélé peu à peu par ces enquêtes, ces révélations.
Par contre j'aime moyen le côté Star Wars, et je ne sais pas si ça vient de moi, mais je n'ai pas compris, du coup, la scène du début.
Alors, par rapport au premier, je mettrai quand même une meilleure note. Je préfère celui-là ; l'autre était plutôt lent en comparaison.
Ces deux là sont faits l'un pour l'autre !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 5 avril 2010
L'intrigue est bonne mais avant tout , ces 2 personnages sont terriblement attachants !
J'en redemande......
A lire et à relire !
non !......
Critique de Pat (PARIS, Inscrit le 21 mars 2010, 60 ans) - 22 mars 2010
Ennuyeux
Critique de Berpar (, Inscrit le 18 mars 2010, 57 ans) - 19 mars 2010
Happé !
Critique de Loic3544 (Liffré (35), Inscrit le 1 décembre 2007, 46 ans) - 19 février 2010
Rapidement, Larsson nous emmène sur les traces de ses personnages et met en place son intrigue, de manière longue mais efficace. Comme dans le premier volume, ça met du temps à partir, mais, quand c'est parti, c'est parti. Ca fait très longtemps qu'un roman ne m'avait pas autant tenu en haleine. Larsson nous donne une explication intéressante de son personnage de Salander, jouant sur son côté ambigu pour nous faire douter.
Le premier opus jouait sur une certaine lenteur, qui posait une ambiance assez spéciale, alors que là, ça va à 100 à l'heure, un peu à la manière d'un bon Grangé.
Le dénouement se devine parfois un peu avant la lecture, mais toujours assez tardivement, laissant monter la surprise en nous.
Et pour une fois, la police n'est pas reléguée à un rôle purement secondaire, comme c'est trop souvent le cas dans les romans d'investigation où les héros ne sont pas policiers.
Un ensemble prenant, plutôt bien écrit, éclairant d'un jour nouveau des personnages ni tout blancs ni tout noirs découverts dans le tome précédent, cette trilogie continue à me séduire.
Enthousiasmant !
Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 44 ans) - 26 décembre 2009
Ce que j'aime dans ses romans policiers à lui c'est que la lecture est prenante mais pas haletante ; c'est-à-dire qu'on dévore littéralement chaque page mais que l'on ne se sent pas oppressé par l'angoisse et hors d'haleine à chaque mot. De plus il n'y a pas de description de scènes macabres, choquantes et/ou violentes. Les mots sont justes et naturels et non pas choisis pour terroriser le lecteur.
Ce deuxième volet de la trilogie m'a également séduite par son innovation dans l'intrigue par rapport au premier opus. Certes on reprend les mêmes personnages (et c'est une bonne chose car on s'y était attaché) mais les rôles changent, la quête et l'enjeu sont totalement différents. De plus, l'histoire a juste ce qu'il faut de complexité pour que n'en devine pas le dénouement, qu'il faille réfléchir à chaque nouvel élément mais que l'enquête ne devienne pas un casse-tête chinois totalement incompréhensible. Un petit bémol cependant pour la toute fin du livre où certains éléments paraissent tomber un peu trop à pic.
Voilà un livre comme je les aime car je suis en permanence tiraillée entre l'envie, le besoin de le lire et la crainte de bientôt le finir.
Un autre polar passionnant.
Critique de Fanettepouet (agde, Inscrite le 4 février 2009, 32 ans) - 1 décembre 2009
Une dynamique brouillonne
Critique de Ori (Kraainem, Inscrit le 27 décembre 2004, 88 ans) - 13 octobre 2009
Lisbeth, à la fois psychopathe, victime d’une enfance abusée et informaticienne géniale contribue, tout en se cachant, à aider presse et police à faire la lumière sur des réseaux de prostitution protégés en haut lieu.
N’était-ce des longueurs tout à fait évitables et une profusion bien inutile de personnages secondaires, ce thriller de 650 pages à nombreux rebondissements aurait été bien plus agréable à lire !
Toujours aussi bon
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 25 août 2009
Bien sûr je recommande cette lecture aux amateurs de sueurs froides et de sensations fortes, ils seront comblés.
légèrement déçu
Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 44 ans) - 23 juillet 2009
J'ai été beaucoup moins pris dans l'histoire mais le bouquin reste un bon thriller.
J'espère que le troisième ressemblera plus au premier qu'à celui-là.
Le meilleur des 3
Critique de Aevan (, Inscrit le 9 juillet 2009, 56 ans) - 9 juillet 2009
J'adore le personnage de Lisbeth Salander. Souvent glauque, mais, on aime comment la petite jeune femme arrive à se débarrasser de méchants bien plus imposants qu'elle.
Moins bon que le premier tome : une intervention du "premier critique"
Critique de Kernitou (Genève, Inscrit le 4 janvier 2005, 64 ans) - 28 avril 2009
Ainsi, enthousiasmé, j'ai probablement été un des tout premiers (qui sait si pas le premier?) à en causer sur le net francophone puisque mon texte ici (http://www.critiqueslibres.com/i.php/vcrit/12517) sur Critiques Libres date du 21 juillet 2006 (dépôt légal: juin 2006), qui était en partie une copie de ma première intervention dans wikipédia (ai créé les articles "Stieg Larsson" et "Millénium" les 18 et 21 juillet), une petite fierté s'il en est...
Evidemment, je sais parfaitement que mes petits écrits précités ne sont pas à l'origine du succès phénoménal que la série a rencontré en France; ma participation au dit succès se limite au fait que j'en ai beaucoup parlé autour de moi à l'époque.
Le fait que, seulement 18 mois plus tard (wow!)(et, sur Critiques Libres, le premier commentaire n'est apparu qu'en avril 2007), le livre soit tant admiré et loué ici et là dans les médias démontre combien les critiques "professionnels" de la presse française sont mauvais et/ou des moutons de Panurge. La plupart des journaux et magazines ont parlé de la trilogie uniquement en raison de la montée des tirages et (enfin) des actions de relations publiques entamées par l'éditeur.
Ceci dit, le premier tome reste un bon polar que j'avais eu du plaisir à lire, tout en restant au même niveau honnête qu'un Grangé, c'est-à-dire de la lecture de vacances sans grandes prétentions ni retombées ni enrichissement intellectuel. "Les Hommes qui..." est honnêtement construit et plutôt délassant.
Ce n'est pas le cas des deux livres suivants ("La Fille qui..." et "La Reine dans... ") que j'ai trouvés compliqués pour rien, mal construits, bâclés, et finalement assez peu crédibles; "La Reine dans... " m'est même tombé des mains après 100-120 pages, n'ai pas pu aller plus loin...
Soyons honnête, un point les a desservis me concernant, c'est de les avoir lus à leur parution, chaque fois éloignée du précédent tome, ce qui faisait que je n'avais plus tous les détails en tête (quand on lit >40 bouquins par an...). C'est ma foi une grande erreur de l'auteur que de n'avoir pas rappelé les éléments essentiels dans chacun des tomes. Par ailleurs, le personnage de Lisbeth est peut-être fascinant pour certains lecteurs et lectrices: je le trouve simplement pas crédible.
Si vous voulez vraiment lire de très bons polars venus du froid, structurés d'une manière infaillible, dans des contextes socio-économiques précis et actuels, crédibles de la première à la dernière ligne, des livres qui restent en même temps les plus entertaining que j'aie lus, je ne peux que recommander la série complète des Wallander de Heining Mankell, qui sont tous des chefs-d'oeuvres sans exception.
ADDICT
Critique de Paquerette01 (Chambly, Inscrite le 11 juillet 2008, 53 ans) - 3 avril 2009
Histoire vraiment bien ficelée même les invraisemblances sont encore plus rocambolesques que dans le premier tome. Qu’importe, ça passe… pour notre plus grand plaisir…
Je ne m’en lasse pas…
Toujours aussi bon
Critique de Gab2008 (brest, Inscrite le 8 juin 2008, 45 ans) - 9 février 2009
Il est vrai que ce 2ème tome comporte des longueurs, j'ai été emportée par l'intrigue que vers les pages 250-300, mais on a beaucoup de plaisir à le lire, il nous apprend énormément sur Lisbeth et ce roman est plein de rebondissements...
J'oserai même dire que je le préfère au 1er...
Répétitif
Critique de Dalton Ames (, Inscrit le 8 février 2009, 52 ans) - 8 février 2009
Bien, mais pas mieux que le premier!
Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 45 ans) - 19 janvier 2009
- j'ai mis beaucoup de temps à lire ce livre (donc, je n'ai pas été hyper absorbé);
- je pense que le livre aurait beaucoup gagné à compter 150 pages de moins;
- je vais m'accorder une pause avant de me plonger dans le troisième tome (je crains fort l'indigestion);
- il ne fait aucun doute que je lirai ce dernier opus.
Conseil au lecteur qui hésite à lire ce livre: le résumé fourni au verso est trop détaillé et dévoile une partie de l'intrigue qu'il est beaucoup plus agréable de découvrir au fur et à mesure. C'est également un peu le cas de certaines critiques (très censées) reprises sur cette page!
Bof...
Critique de CC.RIDER (, Inscrit le 31 octobre 2005, 66 ans) - 22 décembre 2008
Deuxième tome de Millénium, la trilogie du défunt journaliste suédois Stieg Larsson, ce nouvel épisode des aventures du Rouletabille venu du froid et de sa punkette déjantée est fort long à se mettre en route avec plus de deux cent pages où il ne se passe strictement rien, puis assez pénible à dévoiler un dénouement somme toute simplet. Salander avait un père, transfuge du GRU (la version militaire du KGB russe) qui avait mal tourné et s’était reconverti en mafioso, trafiquant de femmes et de came. Un lourd et long thriller (600 pages) assez ennuyeux malgré toute l’empathie que l’on peut éprouver pour l’héroïne, seul personnage un peu attachant de cette saga. La fin est totalement invraisemblable avec deux combats de David contre Goliath (version Volvo, c'est-à-dire sans humour et sans suspens). Une certaine forme de violence gratuite et pas mal de sadisme latent (bien qu’un peu moindre que dans le premier tome) ne sauvent pas un bouquin très loin du chef d’œuvre et finalement assez quelconque.
Millenium, Banal ? Ennuyeux ? Commun ? NOOOONN...!
Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 18 novembre 2008
Le Tome 2 est encore plus intriguant, on suit en apnée cette enquête policière pour ne respirer qu'à la fin. On s'attache encore plus aux personnages, on apprend les secrets de Lisbeth, cette petite bonne femme est tout à fait étonnante !
Amateurs de polars lancez vous dans cette trilogie, c'est les meilleurs livres que j'ai lu cette année.
Je me lance immédiatement dans le Tome 3 et je suis déjà hantée par l'idée qu'après ce sera fini !
Mais qu'est ce qu'on lui trouve ?
Critique de MAURANE (, Inscrite le 4 juin 2004, 68 ans) - 1 novembre 2008
J'avais lu le 1er livre de la trilogie et je l'avais trouvé pas mal mais vraiment sans plus.
On m'a dit que le 2e était meilleur, sinon le meilleur des 3. Je l'ai donc lu et je ne comprend pas. Qu'est ce que tout le monde trouve à ces livres!
Dans le 1er il y avait une intrigue qui tenait quand même un peu en haleine mais là rien! Du remplissage à partir d'une histoire très mince et très peu originale, les éléments de "l'enquête" rabachés 36 fois, des personnages caricaturaux, des coïncidences invraisemblables...
Non vraiment je ne comprends pas. Je pense qu'il y a surtout eu un très bon plan marketing pour vendre ces histoires. Je ne vois que ça pour expliquer la milleniumania!!!!
Quand je compare à Henning Mankell qui sait à la fois nous raconter des histoires palpitantes, tout en sachant rendre ses personnages attachants et en nous apprenant des choses sur la société suédoise, c'est tout de même autre chose!
Ca ne vaut pas plus d'une étoile!
haletant
Critique de Ambre6669 (, Inscrite le 21 juillet 2008, 43 ans) - 21 juillet 2008
c'est vrai qu'il y a tant à dire sur cette trilogie... étrange la manière dont elle vous envoûte et impossible de poser le livre 5 minutes...
pour en discuter, je vous invite à venir sur mon forum qui est dédié à ce livre MILLENIUM :
http://millenium.forumactif.net
les fans comme les détracteurs sont les bienvenus
Exceptionnel, un enchantement
Critique de Dudule (Orléans, Inscrite le 11 mars 2005, - ans) - 27 juin 2008
Absoluement passionnant, génial, envoûtant,
je vous laisse car je me suis déjà plongée dans le tome 3, et bonne lecture à tous .
Aussi bon que le premier
Critique de Critique (Trets, Inscrite le 9 novembre 2004, 64 ans) - 22 mai 2008
Encore une fois Lisbeth Salander est au coeur de l'histoire, désormais, nous savons pourquoi le lien indestructible qui s'est créé entre Mikael Blomkvist et elle les sauveront encore une fois d'un mic mac invraisemblable ! On va de rebondissements en rebondissements. Tout se complique de plus en plus.
A ce stade de la lecture, on est encore plus impatient d'entamer le Tome 3 et on a l'impression de vivre leur histoire. Un enchantement !
Pour moi, le meilleur de la trilogie Millenium
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 5 avril 2008
banal
Critique de Crosp (, Inscrit le 18 novembre 2007, 47 ans) - 15 décembre 2007
L'exotisme suédois, le mythe né de la mort de l'auteur juste après avoir livré sa trilogie, la belle couverture ... ok.
Mais sinon l'intrigue est d'une banalité affligeante.
Pas une seule surprise pendant tout le bouquin. On devine la suite 15 pages à l'avance : les méchants exploiteurs de prostituées contre la hackeuse asociale au bon coeur et le journaliste à succès empétré dans ses histoires de winner. Quel ennui. J'ai dévoré les 50 premières pages en me disant, c'est forcément génial. Et puis passée l'euphorie des commentaires élogieux, je me suis dit ... quel ennui. Je ne me le suis même pas dit j'étais déjà endormi avant de me le dire.
Bref ... armez vous de patience si vous voulez vraiment rentrer dedans. Pour moi : livre noir (généralement j'aime bien) mais lourd, pesant, lent, çà n'avance pas !
Bon allez ... 2 étoiles pour le personnage de Lisbeth qui est un peu décalée quand même mais bon ... çà casse pas des briques.
Lisbeth Salander était la fille qui haïssait les hommes qui n'aimaient pas les femmes
Critique de Cuné (, Inscrite le 16 février 2004, 57 ans) - 23 juillet 2007
Car tout le roman n'est au final que l'éclairage - ô combien surprenant - de la personnalité de Lisbeth.
Super Blomkvist va, dans le cadre de Millenium, publier le deuxième livre de sa maison d'édition, consacré à la prostitution en Suède. Alors que le bouclage est imminent, le journaliste-auteur est brutalement assassiné, ainsi que sa compagne. Salander est impliquée, et vite condamnée par l'opinion publique. Tout est contre elle. Et elle n'a plus donné signe de vie depuis des lustres. Alors ?...
Absolument génial, passionnant, on décolle de toute occupation et on vit en apnée durant toute cette lecture. Au dernier mot, on n'en peut plus d'impatience de tenir enfin entre les mains le troisième tome, c'est insoutenable.
Un des meilleurs romans du genre que j'aie lu depuis longtemps !!
Forums: Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Millénium, tome 2 : La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette".