Le front contre le temps de Eleusis

Le front contre le temps de Eleusis

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Hafiz, le 31 octobre 2006 (Paris, Inscrit le 24 octobre 2006, 46 ans)
Visites : 3 534  (depuis Novembre 2007)

Au seuil du temps

Dans cette plonger en soi on rejoint la zone des rêves : « J'ai découpé au couteau une porte dans la nuit, / j'entrai // » (p. 9). De la lumière à l'ombre, de la proximité du ciel à la réalité de la nuit qui s'annonce et aux ténèbres que l'on devine, on reste d’abord « bouche close » : les choses sont senties, elles sont rendues dans cette oscillation perpétuelle entre le monde du jour et de nuit.
Si le poète Eleusis aime à se promener dans les « jardins de ténèbres » (p. 14) c’est que très certainement son écriture porte au jour ce qui est tu ou a été refoulé : « on cherche / à dire ce qu'il y a / de plus intérieure // » (p. 39) nous livre-t-on.

Un premier livre d’Eleusis, poète publié aux éditions Cheyne dans la collection « Prix de la Vocation » avec le soutien de la Fondation Bleustein, Chambon-Sur-Lignon, 2003, 60 p., 13,50 euros.

• Le front contre le temps [Texte imprimé] Eleusis
    de Eleusis,
    Cheyne / Prix de la vocation
    ISBN : 9782841160822 ; 16,00 € ; 27/11/2003 ; 56 p. ; Broché

Forums: Le front contre le temps

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le front contre le temps".