Vikings de Patrick Weber
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques
Moyenne des notes : (basée sur 4 avis)
Cote pondérée : (50 009ème position).
Visites : 5 971 (depuis Novembre 2007)
Captivant du début à la fin
Dans l’imaginaire collectif, les nazis sont souvent mus par le désir de trouver des trésors aux pouvoirs mystiques, qui leur permettraient de dominer le monde… Et je dois avouer que ce genre d’histoires me fascine ! Basé sur cette idée, « Vikings » est un roman qui m’a passionné. C’est avec brio que l’auteur retranscrit cette folie irrationnelle et meurtrière des SS à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, partis à la recherche des reliques du chef viking Rollon, premier duc de Normandie qui a vécu en France il y a plus de 1000 ans. Celui-ci aurait possédé une arme capable de renverser le cours des choses, et influer en particulier sur l’issue de la guerre, d’où l’immense intérêt des nazis. Pour contrecarrer leur projet, Pierre Le Bihan et une jeune résistante, Joséphine, mènent une enquête parallèle pour retrouver, avant les SS, la sépulture de Rollon, mais ils sont très vite confrontés à la cruauté de ces derniers. J’ai été captivé de la première à la dernière page, pris d’une soif de savoir : ce que tous cherchent existe-t-il réellement ? Si oui, où ce dangereux secret est-il conservé ?
Message de la modération : Probable promotion
Les éditions
-
Vikings [Texte imprimé], roman Patrick Weber
de Weber, Patrick
Timée-éd. / Romans Historiques
ISBN : 9782915586718 ; 2,10 € ; 19/10/2006 ; 323 p. ; Broché
Les livres liés
Les critiques éclairs (3)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Éclairant
Critique de Albator76 (, Inscrit le 4 août 2012, 48 ans) - 17 mai 2014
Il m'a aussi permis de réviser l'histoire des vikings à travers une histoire somme toute bien racontée mais qui ne génère que très peu de suspense au bout du compte.
Les chapitres étant très courts, l'histoire manque un peu de liant.
Cela dit, pour les fans de romans historiques, je le recommande malgré tout.
Juste un intérêt historique
Critique de Jean Meurtrier (Tilff, Inscrit le 19 janvier 2005, 49 ans) - 12 janvier 2007
L’écriture est correcte mais sans style. De même, les personnages sont grossièrement typés. L’embryon de romance n’échappe pas à la fadeur générale. Les protagonistes évoluent uniquement sur base de leur intuition, toujours payante bien sûr. Autre mystère qui arrange bien l’auteur: tout le monde sait tout sur tout le monde, et pourtant il n’est jamais question de ces espions pourtant si efficaces.
Pour être à la mode, l’auteur a utilisé des lieux touristiques comme décors, a mis en scène des personnalités historiques (superflus) comme Himmler ou le pape et a même inséré une petite énigme à résoudre.
Voilà donc un roman plus ou moins agréable à lire, sans plus. Je ne m’attendais pas à grand-chose mais j’espérais tout de même mieux.
Un savant mélange, entre Histoire et Fiction
Critique de Rémy Valence (, Inscrit le 6 novembre 2006, 84 ans) - 6 novembre 2006
Message de la modération : Probable promotion
Forums: Vikings
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Vikings".