Vikings
de Patrick Weber

critiqué par Michel Dimais, le 25 octobre 2006
( - 51 ans)


La note:  étoiles
Captivant du début à la fin
Dans l’imaginaire collectif, les nazis sont souvent mus par le désir de trouver des trésors aux pouvoirs mystiques, qui leur permettraient de dominer le monde… Et je dois avouer que ce genre d’histoires me fascine ! Basé sur cette idée, « Vikings » est un roman qui m’a passionné. C’est avec brio que l’auteur retranscrit cette folie irrationnelle et meurtrière des SS à la fin de la Seconde Guerre Mondiale, partis à la recherche des reliques du chef viking Rollon, premier duc de Normandie qui a vécu en France il y a plus de 1000 ans. Celui-ci aurait possédé une arme capable de renverser le cours des choses, et influer en particulier sur l’issue de la guerre, d’où l’immense intérêt des nazis. Pour contrecarrer leur projet, Pierre Le Bihan et une jeune résistante, Joséphine, mènent une enquête parallèle pour retrouver, avant les SS, la sépulture de Rollon, mais ils sont très vite confrontés à la cruauté de ces derniers. J’ai été captivé de la première à la dernière page, pris d’une soif de savoir : ce que tous cherchent existe-t-il réellement ? Si oui, où ce dangereux secret est-il conservé ?
Éclairant 8 étoiles

J'ai trouvé ce livre éclairant par rapport au mysticisme des nazis.
Il m'a aussi permis de réviser l'histoire des vikings à travers une histoire somme toute bien racontée mais qui ne génère que très peu de suspense au bout du compte.
Les chapitres étant très courts, l'histoire manque un peu de liant.
Cela dit, pour les fans de romans historiques, je le recommande malgré tout.

Albator76 - - 47 ans - 17 mai 2014


Juste un intérêt historique 5 étoiles

Je me demande encore ce que je peux retirer de ce livre. A aucun moment je n’ai senti l’histoire décoller, l’intensité monter. Je n’ai jamais été pris par le récit malgré l’enchaînement effréné des chapitres. Ces derniers sont tellement courts qu’il est difficile de plonger dans l’ambiance liée au contexte historique. Pourtant voilà le point fort de ce livre qui semble avoir fait l’objet d’une documentation sérieuse. Mais j’ai l’impression que le souci de coller à la véritable histoire de Rollon a limité la liberté de l’auteur.
L’écriture est correcte mais sans style. De même, les personnages sont grossièrement typés. L’embryon de romance n’échappe pas à la fadeur générale. Les protagonistes évoluent uniquement sur base de leur intuition, toujours payante bien sûr. Autre mystère qui arrange bien l’auteur: tout le monde sait tout sur tout le monde, et pourtant il n’est jamais question de ces espions pourtant si efficaces.
Pour être à la mode, l’auteur a utilisé des lieux touristiques comme décors, a mis en scène des personnalités historiques (superflus) comme Himmler ou le pape et a même inséré une petite énigme à résoudre.
Voilà donc un roman plus ou moins agréable à lire, sans plus. Je ne m’attendais pas à grand-chose mais j’espérais tout de même mieux.

Jean Meurtrier - Tilff - 49 ans - 12 janvier 2007


Un savant mélange, entre Histoire et Fiction 8 étoiles

Patrick Weber allie savamment vérité historique et fiction. Vérité historique car dès les premières pages du livre, l’auteur donne des précisions sur les personnages (qu’ils soient réels ou fictifs), et à la fin du livre, on trouve non seulement des notes explicatives sur les grands événements ou les hommes qui ont existé au 10ème siècle et en 1944, mais aussi une petite bibliographie qui prouve selon moi, le sérieux des recherches de P. Weber. Fiction car l’intrigue imaginaire se noue naturellement à la trame historique pour former un récit passionnant, mêlant l’histoire d’un peuple viking du 10ème siècle à la course entre des SS et des résistants français pendant la Seconde Guerre Mondiale, pour découvrir un dangereux secret. Tout ceci se fond en un mélange savoureux et j’ai pris un plaisir délectable à lire ce roman !

Rémy Valence - - 83 ans - 6 novembre 2006