J'ai tué Phil Shapiro de Ethan Coen

J'ai tué Phil Shapiro de Ethan Coen
( Gates of Eden)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sahkti, le 18 octobre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 5 396  (depuis Novembre 2007)

Humour grinçant

Ethan Coen est un cinéaste bien connu, à qui on doit notamment le fabuleux "Fargo", film empreint d'un humour décalé qui colore également ce recueil de nouvelles. Des récits pas trop longs, brillant par leur cynisme et leur fluidité d'écriture. C'est drôle, grinçant, comme chez la plupart des auteurs juifs américains, tels Woody Allen ou I.B. Singer. Une façon de manier l'autodérision ou l'humour corrosif qui n'appartient qu'à eux et qu'il est difficile d'imiter.
Je ne résumerai pas chaque nouvelle. Celle qui ouvre le recueil et lui donne son titre est tout simplement croustillante: la description d'une famille juive à la limite de la caricature, racontée par le narrateur lui-même.
Les textes ne sont pas tous égaux en qualité, certains sont un peu pesants, mais dans l'ensemble, le recueil est de bonne qualité et se lit avec plaisir.
Une des particularité de ce livre est que les personnages sont finalement peu extraordinaires, ils sont même d'une banalité par moments affligeante mais l'auteur les met un scène dans des situations très spéciales ou au contraire étonnament plates, avec un style qui en fait tout à coup des êtres déjantés et/ou exceptionnels. Le côté très humain, très terre à terre de la plupart des personnages finit par prendre le dessus et fournir d'étonnants contresens. A savourer!

Cinématographique...

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 30 octobre 2013

Ethan Coen, sans son frère, ça fait un drôle d'effet. On a l'habitude des "frères" Coen (comme des frères Dardenne à Liège ou sur la Croisette). Ethan tout seul donc, nous livre un recueil de nouvelles plutôt bien foutu il faut le dire. Des bonnes petites histoires bien ficelées, parfois un peu grivoises, mais rien de bien méchant. Elles ne sont pas toutes du même niveau, quelques-unes sortent du lot, ça parle souvent de gangsters, parfois de Minnéapolis, quelquefois d'un gamin juif (l'auteur ? sans doute.) Pas mal d'humour aussi. Certaines nouvelles sont très drôles, cet humour parfois noir qui transparait dans certains des films des frangins Coen. Certains textes sont écrits comme des mini scénarii. ceux là sont un peu déconcertants à lire mais on s'y habitue et c'est très visuel. Un seul bémol... j'aimerais savoir pourquoi il a tué Phil Shapiro !!!

Forums: J'ai tué Phil Shapiro

Il n'y a pas encore de discussion autour de "J'ai tué Phil Shapiro".