Le chat qui aimait la brocante de Lilian Jackson Braun

Le chat qui aimait la brocante de Lilian Jackson Braun
( The cat who turned on and off)

Critiqué par Sahkti, le 29 septembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans)
Visites : 3 373  (depuis Novembre 2007)

Au pays des brocanteurs

Troisième volet d'une série qui en compte plus d'une trentaine et légère(?) bévue en quatrième de couverture. On informe déjà le lecteur de la mort d'un brocanteur qui ne se produit que page 128 (le livre en compte 220), bravo! Ça ne dit pas comment ni pourquoi il est mort, ni l'assassin, mais je trouve que ça perturbe tout de même la découverte de l'histoire, parce que c'est un des tournants du récit. Bref, pas malin!

Dans le cadre d'une série de reportages à effectuer sur le monde de la brocante, Qwilleran a pris un logement chez Iris et CC Cobb, un coupe de brocanteurs de Zwinger Street, un quartier en perdition entièrement voué aux chineurs et dénicheurs de trouvailles en tous genres. A l'aide de ses chats (moins présents cette fois), Qwill aura tôt fait de lever le voile que quelques mystères.

Pas le meilleur de la série, j'ai trouvé ce récit plus décousu que d'autres, moins palpitant. Lilian Jackson Braun emprunte trop de directions à la fois et accorde trop de place à l'univers des brocanteurs, ça étouffe un peu le reste. Cela demeure néanmoins une lecture-détente agréable.

Forums: Le chat qui aimait la brocante

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le chat qui aimait la brocante".