Le chat qui aimait la brocante
de Lilian Jackson Braun

critiqué par Sahkti, le 29 septembre 2006
(Genève - 50 ans)

Au pays des brocanteurs
Troisième volet d'une série qui en compte plus d'une trentaine et légère(?) bévue en quatrième de couverture. On informe déjà le lecteur de la mort d'un brocanteur qui ne se produit que page 128 (le livre en compte 220), bravo! Ça ne dit pas comment ni pourquoi il est mort, ni l'assassin, mais je trouve que ça perturbe tout de même la découverte de l'histoire, parce que c'est un des tournants du récit. Bref, pas malin!

Dans le cadre d'une série de reportages à effectuer sur le monde de la brocante, Qwilleran a pris un logement chez Iris et CC Cobb, un coupe de brocanteurs de Zwinger Street, un quartier en perdition entièrement voué aux chineurs et dénicheurs de trouvailles en tous genres. A l'aide de ses chats (moins présents cette fois), Qwill aura tôt fait de lever le voile que quelques mystères.

Pas le meilleur de la série, j'ai trouvé ce récit plus décousu que d'autres, moins palpitant. Lilian Jackson Braun emprunte trop de directions à la fois et accorde trop de place à l'univers des brocanteurs, ça étouffe un peu le reste. Cela demeure néanmoins une lecture-détente agréable.