Colorado kid de Stephen King

Colorado kid de Stephen King
( The Colorado kid)

Critiqué par Martell, le 27 septembre 2006 (Inscrit le 27 février 2004, 60 ans)
Visites : 7 580  (depuis Novembre 2007)

Très léger

Un petit bouquin sans prétention, une histoire style pur polar autour de la mort mystérieuse d’un homme inconnu, le gamin du Colorado. Comme toujours avec SK c’est écrit de manière fluide, mais c’est le seul point de repère par rapport avec ses autres livres, celui-là est très court, il a produit des nouvelles qui le dépassent largement en nombre de pages, heureusement que ça se passe sur une île du Maine sinon j’aurais eu du mal à croire que je lisais un King.

Les trois principaux personnages sont attachants, la jeune stagiaire en journalisme, et les deux semi-retraités qui font tourner le journal local et, au centre de ceux-ci, un mystère. Par petites touches on reconstitue une histoire qui remonte à vingt ans. Ça devient même fort intéressant, mais dans ce style très soft, je préfère encore relire un Agatha Christie.

Et pour ceux qui veulent découvrir un peu S. King, lisez n’importe lequel, mais surtout pas celui-là.

Original et réussi

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 26 mars 2021

Roman très court avec son format correspondant plus à celui d'une nouvelle.

Il n'en reste pas moins que j'ai passé un très bon moment, et qu'une fois de plus Stephen King fait preuve d'une belle originalité.

Du fait de ce format court, cela démarre rapidement, le scénario se révèle fort intrigant et les personnages très attachants.

Quant à cette fin, non seulement je ne l'ai pas trouvée frustrante mais au contraire parfaitement adaptée à l'histoire, ce qu'explique d'ailleurs l'auteur dans la postface.

difficile de reconnaître l'auteur

Critique de Mumlalaxixi (, Inscrite le 11 septembre 2011, 44 ans) - 21 septembre 2012

Je n'ai pas été trop déçue par ce livre ; je m'attendais à pire au vu des critiques. Les personnages sont attachants, le style est fluide, l'intrigue est intéressante.
Néanmoins, j'ai du mal à reconnaître LE style "Stephen King". A croire que le livre a été écrit par un autre auteur.
Je n'ai pas non plus trouvé de suspense ou de mise en haleine : une histoire un peu plate, qui éveille la curiosité, mais qui malheureusement ne permet pas d'aller jusqu'au bout. Dommage, je n'avais pas envie de faire marcher mon imagination pour trouver une solution à cette énigme.
Un avis donc partagé pour ce livre, et très mitigé.

Et la fin ?

Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 15 octobre 2010

Il s'agit pour moi d'un petit livre de Stephen KING sans prétention. Cependant, l'histoire est assez passionnante avec un bon suspense jusqu'à la fin... INEXISTANTE. Contrairement à ce qu'affirme l'auteur, je trouve le procédé malhonnête (imaginez un roman d'Agatha Christie sans les derniers chapitres !).

L'enquête continue...

Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 35 ans) - 14 octobre 2010

Un Stephen King certes loin de son registre, mais qui nous fait découvrir (en tout cas à moi) une autre facette du récit et qui, fidèle à lui, nous amène à voir les choses sous un nouvel angle. J'ai trouvé cette affaire magnifique, et le fait qu'elle soit loin des autres polars bien ficelés qui nous rassurent, qui nous sécurisent et nous font croire à un monde logique et bien ordonné, cet aspect qui nous fait voir la vérité de ce qu'est la vie, finalement, m'a ravi. Et je suis en tous points d'accord avec lui sur l'extrait qui suit :

[...] Et il y en a, des histoires. Chacune d'entre elles a un début, un milieu, et une fin.C'est ce qui en fait de bonne nouvelles. Même si l'histoire parle d'une secrétaire de pasteur qui a probablement tué la moitié de la paroisse au pique-nique annuel parce que son amant l'avait plaquée, ça reste une bonne nouvelle, et pourquoi ?
- Je ne sais pas.
- Vous feriez mieux, s'exclama Dave [...] Vous feriez mieux de savoir, si vous voulez survivre dans ce métier, et comprendre ce que vous y faites exactement.
[...]
- Ces histoires-là sont de bonnes nouvelles parce qu'elles sont terminées.
- C'est exact !" s'écria Vince, aux anges.
Il brandit les bras comme un prêcheur ravi.
"Elles ont une solution ! Un point final ! Mais dans la vie réelle, les choses ont-elles toujours un début, un milieu et une fin, Stephanie ? Que vous dit votre expérience ?
[...]
- Dans la vie, en général, ça ne marche pas comme ça."

Définitivement, j'adore SK.

L'histoire inintéressante d'un gamin de 42 ans...

Critique de Klodovik (, Inscrit le 6 juin 2010, 35 ans) - 13 août 2010

Après avoir lu Colorado Kid, une question me vient à l'esprit : Stephen King est-il réellement l'auteur de ce livre? En effet, je n'y ai pas reconnu le Stephen King qui a réussi à me captiver avec Running Man, Carrie, Christine et Un tour sur le bolid'!
Ici, c'est insipide, vide, fade... C'est la première oeuvre de Stephen King à m'avoir beaucoup déçu (bien que j'aie trouvé Dolores Claiborne passablement ennuyeux...), et j'espère bien que ce sera la dernière. Si vous souhaitez lire un roman court de Stephen King, orientez-vous plutôt sur Running Man!
Et ignorez Colorado Kid!

A dévorer

Critique de MAGGUIL (, Inscrite le 22 février 2008, 44 ans) - 21 août 2008

Ce petit roman nous lance tout d'abord sur plusieurs intrigues qui se sont produites sur une île. On meurt d'impatience d'en savoir davantage. Stephen King nous plongera dans une seule histoire qui nous tient en haleine du début à la fin, le suspens est omniprésent.

A plus de la moitié du livre, on peut déjà deviner qu'il n'y aura pas de solution à cette énigme pourtant je n'ai pas été déçue.
D'habitude " les fins sans fin " me font enrager mais celle-ci je l'approuve totalement car je l'ai comprise.

D'ailleurs la lecture de ce livre ne s'appuie pas sur la résolution de la mort du gamin du Colorado mais sur l'enquête acharnée et passionnée que les deux journalistes ont réalisé depuis tant d'années !

Non !!! Ce n'est pas un livre " nul " ni ennuyeux, moi je l'ai dévoré !

Court, mineur

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

Un petit livre assez moyen, mais qui, pourtant, aurait pu être bien mieux si'il avait été plus long. On ne s'ennuie pas, mais on reste sur sa faim. King nous a habitués à mieux.

nul

Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 46 ans) - 25 novembre 2006

Alors effectivement ce livre est sans prétention et il restera celà pour moi.
Le récit est fluide mais il est aussi très ennuyeux, il ne se passe quasiment rien en 150 pages, à la hauteur du final qui est inexistant! Stephen King a beau s'expliquer en post face sur cette fin, je ne suis pas du tout d'accord avec lui et je me demande même quelle est l'utilité de ce livre, c'est pour dire!!
Bref, c'est un coup d'épée dans l'eau et je ne conseille à personne de prendre du temps à le lire. D'autant plus qu'il n'est pas représentatif de tout ce que l'auteur a pu écrire jusqu'à présent.
Si vous croisez ce livre dans les rayons, passez votre chemin mais laissez vous plutôt tenter par un bon "Misery".

Forums: Colorado kid

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Introuvable dans les listes 2 Martell 4 octobre 2006 @ 01:45

Autres discussion autour de Colorado kid »