Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire de Vikas Swarup
(Q and A)
Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Asiatique
Moyenne des notes : (basée sur 38 avis)
Cote pondérée : (306ème position).
Discussion(s) : 2 (Voir »)
Visites : 16 301 (depuis Novembre 2007)
Drôle et poignant comme la vie
Ram Muhammad Thomas réunit dans son nom toutes les contradictions de son pays multiculturel où s'entrechoquent souvent violemment les religions. Il est pauvre comme on peut l'être en Inde, et pour survivre et payer le loyer de son misérable taudis, il travaille comme serveur. Quand il gagne le grand prix du jeu "Qui veut gagner un milliard de roupies", il est soupçonné d'avoir triché. Il faut dire que la chaîne de télévision qui organise le concours n'a pas les moyens de le payer. Eh oui, une roupie, ce n'est pas grand chose, mais un milliard?
Sauvé de la torture par son avocate, il lui explique comment un pauvre être inculte comme lui a pu, au fil de ses boulots misérables, acquérir les connaissances nécessaires pour gagner le prix.
Ram nous raconte sa vie de paria, les rencontres qui lui ont permis de connaître, oh pas grand chose, mais de quoi tout de même répondre aux questions d'un jeu réputé difficile.
Sur cette base, Vikas Swarup nous brosse un tableau saisissant de l'Inde moderne, vue du côté des petits, de ceux qui triment pour gagner péniblement leur vie. Ca pourrait être misérabiliste, mais c'est drôle et extrêmement bien raconté. Ca fait penser aux romans picaresques, c'est parfois poignant, mais l'humour est omniprésent.
La fin du livre est époustouflante.
Il paraît que de nombreux critiques littéraires ont trouvé que ce livre n'a pas eu le succès mérité. C'est possible, et dans ce cas je n'hésite pas à dire qu'il fait partie des chefs d'oeuvre méconnus. Swarup est un grand conteur dans la meilleure veine orientale et ce livre est à déguster. Longtemps après l'avoir lu, vous penserez encore à Ram, j'en suis sûr.
Les éditions
-
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire [Texte imprimé] Vikas Swarup traduit de l'anglais (Inde) par Roxane Azimi
de Swarup, Vikas Azimi, Roxane (Traducteur)
Belfond / Littératures étrangères (Paris)
ISBN : 9782714440921 ; 21,30 € ; 21/04/2006 ; 363 p. ; Broché -
Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire [Texte imprimé] Vikas Swarup traduit de l'anglais par Roxane Azimi
de Swarup, Vikas Azimi, Roxane (Traducteur)
10-18 / 10-18. Série Domaine étranger
ISBN : 9782264045331 ; 8,10 € ; 02/08/2007 ; 363 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (37)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Voici le livre...
Critique de Lolita (Bormes les mimosas, Inscrite le 11 décembre 2001, 39 ans) - 31 janvier 2016
L'ouvrage est construit sur la base d'un fil rouge : la réponse argumentée à chaque question qui a valu au narrateur l'obtention du gain d'un milliard de roupies.
On plonge alors véritablement dans cette majestueuse Inde, loin de Bollywood et ses paillettes, mais plutôt celle des castes, des bidonvilles et de sa pauvreté.
Notre anti-héros, souvent dépassé par les événements de sa propre vie est attachant et poignant.
Ce conte des temps modernes à la sauce indienne nous dresse un portrait (réaliste ?) de l'Inde dans ses côtés les plus sombres : corruption, prostitution, maltraitance envers les femmes et les enfants, abandon et j'en passe...
Un roman qui malgré tout ne verse pas dans le pathos mais je me suis demandée très sincèrement si l'auteur n'avait pas utilisé l'ensemble des clichés afférents à l'Inde.
Au final, ce livre est une bonne découverte. La lecture est sympathique mais je déplore le découpage chapitré non chronologique, parfois assez inégal.
Péripéties rocambolesques, aventures et émotion sont de mise. L'intérêt réside également dans la découverte de cette Inde profonde et touchante.
Un ouvrage de littérature indienne que je recommande.
Kdfypjyx
Critique de Jaafar Romanista (Rabat, Inscrit le 3 février 2013, 36 ans) - 30 juin 2013
J'ai lu le livre en période de voyages, j'ai passé un agréable moment en le lisant, un livre à lire absolument.
Arrêté pour avoir gagné
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 23 novembre 2012
Question par question, Ram va justifier sa connaissance, liée chaque fois à un épisode marquant, drôle ou tragique, de sa vie. Récit de son existence et questions du jeu télévisé rythment le roman jusqu’au déroulement final.
Avec une structure originale et une langue simple V Swarup nous donne un aperçu de la difficile vie des indiens dans ce roman en forme de conte de fée, bien loin de l’enfer de « L’équilibre du monde » de R Mistry.
Plûtot décue
Critique de Nanou04 (Thieusies, Inscrite le 18 août 2007, 57 ans) - 10 juin 2012
Pour ma part, je rejoins certaines critiques :
- Trop de longueur et descriptions inutiles par moments,
- Flash back sont parfois déroutants car on ne situe pas toujours l'époque décrite.
- Un peu trop tiré par les cheveux quand on pense aux aventures contées par rapport aux questions du Quizz
- Passage forts violents
J'ai eu du mal à terminer le bouquin mais j'y tenais avant de voir le film qui m'a également déçue car il est très différent du livre.
Un divertissement garanti et riche en rebondissements
Critique de Mariefleur26 (Paris, Inscrite le 11 décembre 2011, 30 ans) - 19 mars 2012
1) Chaque aventure ne peut que nous donner encore plus envie de poursuivre la lecture. Quelle imagination et de quelle façon l'auteur nous tient en haleine! Je me suis sentie aussi excitée que lors de la lecture de mon Polar préféré.
2) La lecture de ce livre m'a dépaysée totalement. J'ai été en retrait du monde dans lequel je vis pour plonger dans l'Inde et dans la vie rocambolesque du personnage principal. Les descriptions de l'Inde et de la façon dont le personnage la perçoit ont très bien su capter mon intérêt.
3) L'indien, à lui tout seul, est tout à fait attachant. Je me suis très vite liée à lui, à ses aventures, de même qu'à ses alliés. L'auteur réussit tout aussi bien à susciter notre dégoût envers les personnages méchants. C'est un grand atout de pouvoir être avec les personnages et non seulement de les contempler.
4) La fin du livre est extraordinaire, non pas dans le sens de merveilleuse, mais dans le sens de très inattendue tout en étant cohérente. Vous n'allez pas en revenir!
Bon, maintenant, pour que le livre vous paraisse encore plus merveilleux, je vais vous décrire un peu sa structure complexe, pour vous en faciliter la lecture.
Tout commence au présent, avec l'Indien qui se fait arrêter par la police, qui est accompagnée d'une avocate, parce qu'il a gagné le milliard au jeu télévisé QVGM. L'indien, Ram Mohammed Thomas, et son avocate, Smita, s'apprêtent a revisionner son parcours à l'émission.
La deuxième partie mélange présent et passé. Chaque chapitre nous plonge d'abord dans une partie du passé de Ram Mohammed et se conclut par le visionnement de la question du jeu télévisé s'y rattachant. Les chapitres suivent l'ordre chronologique des questions du jeu télévisé, et non celui des évènements du passé.
Finalement, en toute fin d'histoire, on revient uniquement au présent. Je le répète: le dénouement est exceptionnel!
Sur ce, bonne lecture à tous, et essayez de ne pas penser au film en tournant les pages.
Critique: Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire (VIKAS SWARUP)
Critique de JFY (, Inscrit le 25 novembre 2011, 29 ans) - 25 novembre 2011
On apprend beaucoup sur les cultures et les traditions, que partagent les habitants de ce pays. On découvre également le mode de vie des différentes classes sociales qui s'y trouvent.
Bref, pour ceux qui veulent enrichir leurs connaissances en matière de culture, c'est celui qu'il vous faut.
Malgré tout, il comporte également ses points négatifs.
Premièrement, la majorité du vocabulaire est peu connu. Mais, pour remédier à ce problème, un lexique est disponible à la fin.
Pour certains sujets, VIKAS SWARUP aurait pu essayer de limiter les détails. Cela lui aurait permis d'éviter de développer certaines scènes assez choquantes.
Pour conclure, si vous êtes fans des oeuvres qui décrivent des aventures. Je vous le conseille vivement. Un film est sorti en salle, si vous n'êtes pas un adepte de la lecture. Il permet de lier les images et les scènes aux mots.
Personnellement, j'ai adoré le livre.
Assez déçue ...
Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 25 octobre 2011
Certes ces tranches de vie bollywoodiennes nous sont racontées avec beaucoup de piquant mais il y a comme une certaine complaisance dans la misère. De plus, j’avoue que les histoires racontées en flash back ne sont pas trop ma tasse de thé !!! Arrivée à la moitié du livre les fabuleuses aventures ont commencé à me lasser …
Toutefois, je dois reconnaître que certains passages sont drôles et tragiques tout à la fois et que le personnage de Ram Mohammad Thomas est très attachant. A mon avis, il faut lire ce livre un peu comme un conte de fée moderne.
Un quizz très poignant
Critique de Didie88 (, Inscrite le 4 décembre 2009, 36 ans) - 13 novembre 2010
Les personnages sont attachants et ils ont tous entre eux des liens très forts. Beaucoup plus que dans le film où finalement beaucoup de liens ont été mis de côté.
L'histoire est racontée en fonction des 10 questions auxquelles le héros doit répondre, chaque question a son histoire, à chaque histoire, le roman prend un peu plus de sens.
Si vous ne l'avez pas encore lu, mieux vaut tard que jamais, c'est le moment!
Joli prétexte
Critique de El grillo (val d'oise, Inscrit le 4 mai 2008, 51 ans) - 21 juillet 2010
On peut juste regretter peut être l'énumération discontinue de tout un tas de péripéties, sans véritablement rentrer à fond dans les sentiments et les détails, la plume restant légère, classique, mais toujours récréative cependant.
Mais je ne gâche pas mon plaisir d'avoir voyager dans ce pays que je connais peu, car cette lecture pop corn m'a bien diverti.
A lire
Critique de Fanyoun06 (, Inscrite le 19 août 2008, 55 ans) - 7 janvier 2010
Ce jeu existe dans le monde mais c'est en Inde que nous le retrouvons dans ce roman. Même principe, même règle qu'en France. Or, n'oublions pas que l'Inde, devenue officiellement La république de l'Inde, est un pays en voie de développement, le pays le plus peuplé après la Chine, un pays qui s'étend sur plus de 7 000 Km, un pays dont le résultat est une formidable combinaison de traditions issues d'une part de la colonisation anglaise et d'autre part par les nombreux mouvements migratoires et invasifs dont elle a été victime. Mais un pays, où malgré les nombreux efforts réalisés au cours des dernières décennies et notamment en faveur de l'éducation, de soins apportés à la population notamment en milieu rural, du développement de nombreuses structures "économiques", reste un pays où la pauvreté extrême existe.
L'histoire du jeune Ram contée dans ce roman est une partie de sa vie. Si jeune et pourtant déjà tellement de vécu. Et c'est ce vécu extraordinaire, malheureux, terrible qui fera de lui l'improbable gagnant de ce jeu télévisé cité plus haut. Grâce à ses tranches de vie et les questions posées. 13 questions dont chacune lui rappelle une période de sa vie, heureuse ou bien souvent malheureuse, 13 épisodes (parmi d'autres) dont il a retenu chaque mot, chaque connaissance acquise, chaque leçon avec une volonté et une intelligence qui forcent l'admiration.
Tous les chapitres de ce roman narrent donc chacun un épisode de la vie de Ram Mohammad Thomas. Et nous découvrons (ou confirmons) que l'Inde est un pays contemporain où la misère de la majorité de la population côtoie les "riches" offrant ainsi un contraste désolant.
Vikas Swarup nous a offert un roman cynique, émouvant, aventureux avec un humour sur fond de sujet grave (religion, mutilations des enfants, pédophilie, esclavagisme moderne, prostitution...). Pas vraiment une découverte de l'Inde en ce qui me concerne mais l'écriture simple, tendre et poignante a eu raison de son charme et de ma sensibilité et les larmes me sont venues aux yeux plus d'une fois.
Le lexique situé à la fin du roman est très instructif et si vous me demandez Kyun ? (C'était comment ? en langage familier), et bien je vous réponds : Bien et lisez le vous-même.
Un vrai régal !
Critique de Carolinette007 (, Inscrite le 18 octobre 2009, 40 ans) - 19 octobre 2009
Un univers coloré, plein d'émotion et de rebondissement.
Un personnage attachant, bref ce livre est une merveille, que je n'ai pas pu lâcher...jusqu'à la dernière page. A lire en urgence !
Bouleversant
Critique de Polyandra Vimes (Lyon, Inscrite le 29 septembre 2009, 40 ans) - 29 septembre 2009
Apprêtez-vous à être transporté et à verser des larmes - au sens propre, j'ai pleuré dans le métro, prise dans ma lecture.
J’ai particulièrement apprécié la structure narrative complexe choisie par l'auteur qui nous fait voyager entre les différentes périodes de la vie de son héros. La montée de la tension dramatique est progressive et inéluctable.
Certains passages ont une grande puissance évocatrice, et pourtant n'ont pas été conservés dans l'adaptation cinématographique qu'en a faite Danny Boyle - ce qui m'a laissé perplexe.
Trop tiré par les cheveux
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 11 septembre 2009
Simple,gentil,humain et riche en sentiments
Critique de Campanule (Orp-Le-Grand, Inscrite le 10 octobre 2007, 62 ans) - 2 juillet 2009
Un magnifique puzzle
Critique de Mallollo (, Inscrite le 16 janvier 2006, 42 ans) - 1 juin 2009
Attention, lecteur potentiel: voici un livre aux vrais morceaux de puzzle, qui tiendra en haleine les passionnés du genre et épuisera l'attention et la concentration de ceux cherchant à reconstituer la chronologie de l'histoire...
Ram Muhammad Thomas est tiré d'un fort mauvais pas par une sympathique avocate, après avoir gagné "le Milliard" lors de la 1e émission de ce nouveau jeu télévisé indien. C'est par là que commence le livre, attention, je n'ai pas dit l'histoire. Pour savoir où a commencé l'histoire, il faudra comprendre aussi comment et pourquoi Ram (ou Mohamed, c'est selon) a réussi l'exploit de répondre à toutes les questions du jeu, sans se tromper. Lui qui sort tout droit d'une caste service, d'où on ne sort d'ailleurs pas.
12 paliers, 12 questions posées, 12 occasions de retourner dans le passé plus ou moins lointain de ce jeune indien malchanceux. Ces épisodes sont à la fois drôles et émouvants, écrits de façon simple et efficace. Malgré le manque de chronologie et les efforts à faire pour replacer un nouvel épisode par rapport aux autres, on est emporté dans le récit, dans les péripéties de Ram, et il est difficile d'arrêter avant d'avoir tout lu.
Je ne dis rien sur la chute, imprévisible (en particulier par rapport à ceux qui ont vu le film, semble-t-il). Mais dans l'ensemble, je retiens une histoire à la fois très drôle, émouvante et particulièrement traitée, avec un souci de l'originalité qui fait plaisir. Je garde sous le coude, et je relirai à l'occasion!
Joli conte...
Critique de Shan_Ze (Lyon, Inscrite le 23 juillet 2004, 41 ans) - 14 mai 2009
Une vie décomposée de façon originale, pas chronologique. Chaque chapitre décrit une aventures de sa vie qui lui a apporté la réponse. J’ai eu du mal à situer certains épisodes dans sa vie : avant ou après Salim ? Quel âge a-t-il ? etc. Ca a aussi été difficile de rentrer dans chaque épisode, une écriture « parlée » qui m’a un peu gênée. Une fois bien prise à ces tranches de vie, c’était plus agréable à lire ainsi que leur fin avec un côté comique ou dramatique. On découvre avec Ram, l’Inde avec sa pauvreté, ses richesses, ses inégalités, ses moyens pour manger ou gagner sa vie.
J’avais vu au préalable le film et j’ai été surprise de tant de différences. En fait, le film est inspiré plutôt que tiré du livre. Dans le film, l’histoire est plus simple, la symbolique des prénoms du héros est effacé, le héros plus gentil et naïf… Je pense que si j’avais vu le film après, j’aurais été déçue de l’adaptation du livre.
Je suis très dure avec ce livre mais je me suis quand même bien régalée avec cette histoire qui m’a permis de découvrir l’Inde sous la forme d'un conte !
« Vous les pauvres ne devriez jamais chercher à échapper à votre condition »
Critique de Débézed (Besançon, Inscrit le 10 février 2008, 77 ans) - 14 avril 2009
Personne ne peut croire que ce petit miséreux a pu répondre à ces questions et gagner cette énorme sommes sans le recours à un concours extérieur, surtout pas les producteurs qui doivent payer la somme en question ni la police qui veut le faire avouer, parce que la police est rarement du côté des pauvres, du moins dans ce pays. C’est alors que surgit une avocate qui tire le malheureux des griffes de la police et essaie de comprendre comment ce miracle a été possible en visionnant l’enregistrement du jeu avec les explications du jeune héros.
En expliquant comment il a pu répondre aux douze questions, le jeune homme raconte sa vie d’errance et de misère dans cette Inde de tous les excès où les pires calamités s’étalent et prospèrent à l’ombre des rêves bollywoodiens. Swarup prend le prétexte de ce jeu pour nous livrer un catalogue de toutes les misères qui affectent l’Inde, un genre d’inventaire à la Prévert des fléaux qui peuvent affecter le monde. Il semble vouloir réaliser le rêve de Sashi Tharoor qui voulait publier un livre total sur l’Inde en écrivant « Le grand roman indien ». Mais Swarup limite son ambition à toutes les calamités qui affectent cet immense pays où la misère dans son épure la plus pure côtoie la richesse la plus fastueuse. Et, ainsi chaque question explore l’un de ces fléaux qui gangrènent cet immense pays.
Toutefois, l’auteur évite soigneusement de tomber dans la sordidité et laisse toujours un peu d’humour, de dérision ou de truculence trainer par ci par là pour ne pas plonger le lecteur dans un dégoût trop profond. Cependant, le récit, même s’il a connu sa gloire à Hollywood, semble bien avoir été écrit pour Bollywood, il comprend la dose nécessaire, et même plus, d’ingrédients sirupeux , héroïques et mélodramatiques de façon à faire verser des torrents de larmes à tous les admirateurs de ce genre de films qui sont, les uns et les autres, très présents dans ce récit.
Un livre qui semble bien destiné à divertir un très large public mais qui met tout de même un solide coup de pied aux fesses de tous ceux qui gouvernent notre monde, et l’Inde en particulier, et qui n’élude pas les questions essentielles de l’existence, où la mort n’est qu’une façon d’échapper aux calamités et, qu’en attendant celle-ci , la morale, même si elle autorise certains règlements de compte, n’est pas le moteur de la vie car l’argent seul peut offrir le pouvoir suprême. « Les rêves n’ont de pouvoir que sur votre esprit. Alors qu’avec l’argent, on a le pouvoir sur l’esprit des autres. »
Misère et humour
Critique de Aliénor (, Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans) - 3 avril 2009
spoiler
Une différence notable toutefois : les motivations de ce jeune garçon pour participer à ce jeu télévisé. Son seul désir : avoir la possibilité de conclure son histoire terrible par la vengeance. Car son parcours est, depuis le début de sa courte vie, jalonné de misère, de violence et de mort.
C’est après avoir vu le film que j’ai eu envie de découvrir le livre, car j’ai alors lu ici et là qu’il n’avait pas grand chose à voir avec le long métrage, critiqué notamment pour avoir dépeint trop légèrement une terrible réalité indienne.
Je dois avouer que je ne partage pas tout à fait ce point de vue. En fait, ici tout nous est raconté par ce jeune homme, et nous n’avons plus la vision des petits garçons du film de Danny Boyle. Ce qui rend l’ensemble plus grave. Pour autant, l’humour est souvent présent dans ce livre. L’humour, une arme totalement indispensable pour pouvoir continuer à avancer dans la vie, à ne pas désespérer. D’ailleurs, comme au cinéma, tout finit bien pour notre jeune héros.
Avis mitigé
Critique de Norway (Entre le Rhin, la Méditerranée et les Alpes !, Inscrite le 7 septembre 2004, 49 ans) - 9 mars 2009
En effet, les parties sont assez inégales entre elles en terme de contenu et de style littéraire. Le premier tiers du livre est assez dur sur la vie de ce jeune héros ou plutôt anti-héros au départ. Sa vie n'a rien de drôle. Le dernier tiers est raconté plus sur un ton humoristique, ce qui est plutôt agréable, mais ce côté léger cache un peu la misère de ces personnages et a un côté un peu surfait par rapport au début du livre.
Au niveau de l'écriture, c'est très facile à lire. Cependant je déplore un peu la répétition de tournure stylistique qui appauvrisse le roman et lasse la lecture.
Je ne peux pas vraiment parler d'un livre franchement drôle ou hilarant. Ce livre montre la société indienne dans sa réalité, du moins celle qui n'est pas du tout dévoilée dans les films bollywood. Ce côté-là est donc intéressant. Cependant je reste aussi sur ma faim. Personnellement je n'irai pas voir l'adaptation cinématographique de ce roman (Slumdog).
J'ai préféré lire les livres de Sharon Maas sur la société indienne. Je les recommande vivement.
Trop d'éléments pour un seul livre?
Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 1 mars 2009
Partant du principe d'une injustice due à un jeu télévisé, l'auteur balaie d'un regard l'ensemble des injustices d'une société. Vaste la société, territoire immense, ce qui explique qu'il existe une telle variété de classes et de situations, or l'auteur tire par moments des généralités qui ne servent pas son roman.
Le contraste entre le côté "conte de fée" de l'histoire de ce héros malchanceux qui apprend toutes les réponses à un jeu télé par ce qu'il a antérieurement vécu et observé et l'aspect plus dramatique d'un monde découpé en castes et soumis à une grande misère sociale ne me paraît pas tout le temps réussi; j'ai senti des hésitations comme si l'auteur ne savait trop quel aspect mettre en avant à tel ou tel moment. Cela donne une allure hétéroclite parfois bancale, parfois amusante.
Ceci dit, l'écriture est agréable et au final, c'est un livre plaisant, mais je reste tout de même quelque peu sur ma faim.
Plaisant à lire
Critique de Sentinelle (Bruxelles, Inscrite le 6 juillet 2007, 55 ans) - 28 février 2009
Mais je dois bien avouer, apportant de ce fait du grain à moudre aux détracteurs du film Slumdog Millionaire de Danny Boyle, qui lui trouvent beaucoup de défauts dont celui d’apporter une vision superficielle et artificielle de l’Inde , que je n’ai pas fait de grandes découvertes concernant l’Inde ! Ce livre ne fait que confirmer le regard que je porte sur ce pays, à savoir un amalgame de clichés et de poncifs qui ne doivent rien avoir à faire avec la réalité telle qu’elle se présente.
J’y ai trouvé aussi quelque chose de typiquement américain dans cette histoire : ce jeune orphelin des bidonvilles se relève à chaque fois de toutes les situations rocambolesques et souvent tragiques en triomphant de toutes les situations, pour finir par remporter le gros lot dans un jeu TV. Il y a du self-made man et de l’américanisation de la culture indienne dans ce roman, dans lequel l’amour triomphe de tous les obstacles.
Bref, j’ai trouvé que "Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire "de Vikas Swarup était un bon roman populaire séduisant et divertissant, tout en n’étant pas particulièrement substantiel dans sa forme ni dans son contenu.
De la détente intelligente
Critique de CptNemo (Paris, Inscrit le 18 juin 2001, 51 ans) - 27 février 2009
Comment a-t-il réussi à répondre aux questions c'est ce que nous découvrirons au cours du roman grâce à une construction astucieuse : chaque chapitre correspond à une question du jeu et l'on découvre que c'est dans sa vie même que le héros a trouvé les réponses.
"Les fabuleuses aventures" est un roman très agréable à lire qui traite de la misère en Inde avec un humour tout à fait enthousiasmant. L'auteur marie à merveille un fond grave avec une forme très joyeuse. L'écriture très agréable, le héros astucieux qui s'en tire toujours, les personnages un peu caricaturaux mais bien campés, l'alternance de scène drôle et de scène plus poignante font de la lecture de ce roman un moment très euphorisant.
Le livre manque toutefois d'un peu de force et d'ambition.
Le style est un peu trop léger par moment (même si cela s'améliore pas mal sur la fin avec une ou deux scènes admirables) et les rebondissements de l'histoire sont parfois un peu trop étonnants pour être crédibles.
Un roman réjouissant qui vous mettra de bonne humeur sans aucun doute même si ça n'est pas forcement très abouti niveau littéraire. Une lecture récréative avec un peu d'ambition et qui suscite quand même la réflexion c'est assez rare pour être chaudement recommandé.
De la détente intelligente
Quelque part entre Amélie Poulain, Big Fish et Forrest Gump
Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 43 ans) - 26 février 2009
Je n'ai pas encore vu le film, mais ses 8 oscars prouvent que l'histoire était assez intéressante pour captiver le public.
Un bon roman à lire ABSOLUMENT.
Qu'est-ce que vous attendez pour aller l'acheter?!?
Question suivante?
Critique de Mariebel (Paris, Inscrite le 1 novembre 2008, 37 ans) - 11 février 2009
Assez originale dans la manière dont elle est contée, l'histoire se tient parfaitement. Drôle et émouvant à la fois, on suit les aventures de ce jeune indien à travers le pays.
Je conseille nettement le livre, en comparaison au film qui est sorti récemment, ce dernier ayant pris beaucoup trop de liberté selon moi.
Un bon divertissement
Critique de Saule (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 59 ans) - 8 février 2009
C'est le genre de livre qui plaira à tout le monde, et donc voila une idée de cadeau parfaite car c'est l'idéal pour encourager les lecteurs peu assidus.
Drôle de titre !
Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 68 ans) - 29 janvier 2009
Il n’y a pas de raison après tout que la bêtise ne sévisse pas aussi en Inde. Après tout …
Donc le jeu, et Ram Mohammad Thomas - un orphelin baptisé ainsi par un prêtre britannique afin de concilier les différentes religions qui se disputent le “marché” en Inde.
Ram est un serveur pauvre, peu éduqué, qui survit financièrement avec peine, mais qui vient de réaliser l’impensable. Il a participé à QVGM et il a répondu correctement aux douze questions. Ca ne fait pas trop rigoler la société de production de QVGM qui n’avait pas prévu débourser une telle somme … Ben oui quoi restons sérieux !
Ca les fait si peu rigoler qu’ils accusent Ram d’avoir triché et les relations entre l’argent et la police étant ce qu’elles sont en Inde … et peut-être pas seulement qu’en Inde … Ram s’apprête à passer un mauvais quart d’heure. Mais nous sommes dans un roman et une intervention quasi féérique lui évite le pire. Une avocate le tire des griffes de la police et se déclare prête à assurer sa défense. Pour cela il va lui falloir connaître la vérité. Et c’est le déballage de la vérité qui va constituer la chair du roman. Chacune des douze questions, et des douze réponses, va être passée en revue avec l’explication par Ram du “pourquoi il connaissait la réponse”. L’occasion pour Vikas Swarup de passer en revue, au fil de douze chapitres indépendants, des situations indiennes. Et rien ne nous est épargné et tout est terriblement évocateur.
Ayant eu l’occasion de voyager à deux reprises dans ce pays il y a … mon Dieu ! une trentaine d’années - ça m’a effectivement remis en mémoire des situations et des faits bien précis. Donc l’Inde oui, le roman lui est fidèle. La littérature maintenant ?
C’est facile, écrit facile, et la fin m’a paru plutôt faible. J’ai été perturbé également par le fait qu’il n’y a aucune chronologie dans les faits relatés puisqu’effectivement, les épisodes de la vie de Ram sont racontées au fil des questions. Il faut s’accrocher par moments.
Ca m’a paru assez typique d’un roman écrit par un journaliste. Comme un long article. Pas un ouvrage indispensable, mais une lecture qui fait souffler un peu du vent indien.
Un voyage en Inde
Critique de Miettedelune (, Inscrite le 24 janvier 2009, 35 ans) - 28 janvier 2009
J'ai beaucoup aimé la construction de l'histoire : un chapitre, une question et l'histoire qui va avec. On a du mal à se décoller des pages tant on a envie de connaitre la question suivante et son rapport avec la vie du jeune héros.
J'ai passé de très agréables moments plongée dans ce récit, et je le conseille à tous!
Un livre passionnant et prenant de bout en bout
Critique de Keil (, Inscrit le 12 novembre 2006, 46 ans) - 17 janvier 2009
La vie est un Quizz
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 13 janvier 2009
Ce n’est pas un roman rose. Le parcours d’un enfant indien pauvre est fait de sordide et d’injustice. Toutefois, le ton comique, les couleurs et les épices de l’ambiance, font en sorte que l’on ne tombe pas dans la tragédie pure.
Génial
Critique de GuiGui240888 (GANAC, Inscrit le 3 septembre 2008, 36 ans) - 2 novembre 2008
Et c'est là qu'il explique en douze histoires passionnantes comment il connaissait les réponses.
Un livre qui se dévore je l'ai lu en deux jours.
Agréable histoire rocambolesque
Critique de Lindy (Toulouse, Inscrite le 28 mai 2006, 46 ans) - 21 octobre 2008
Ram Mohammad Thomas est un jeune indien dont les aventures toutes rocambolesques le mènent à tenter sa chance à QVGM, "Qui veut gagner un milliard de roupies ?". Accusé à tort d'avoir triché alors qu'il remporte avec succès la plus grosse somme jamais gagnée au monde dans une émission de cet acabit, il confie les épisodes de sa vie qui lui ont permis de connaître les réponses aux questions du jeu à une jeune fille se proposant de le défendre en justice.
Il s'agit d'un conte très agréable à lire, parfois drôle, mais triste surtout de par la vie des différents protagonistes que l'on rencontre.
merveilleux foncez !!!!
Critique de Calimero champenois (, Inscrit le 10 juillet 2008, 41 ans) - 10 juillet 2008
le titre m'a donné l'envie de voir le livre
et là un florilège de découverte de l'Inde avec ses saveurs propres à elle
une histoire avec des rebondissements à chaque chapitre
très agréable à lire n'hésitez pas une seconde
La vie est plus que formatrice, en fait
Critique de Wakayoda (, Inscrite le 12 septembre 2007, 44 ans) - 3 juin 2008
Ce livre est très original. La succession des faits ne se suivent pas et nous oblige à nous resituer dans le temps à chaque fois. Du coup, le texte n’est pas linéaire et agréable à lire. Le récit est intéressant puisqu’il nous permet de constater comment un individu n’ayant eu que l’éducation de la vie est capable de gagner. Ainsi il nous démontre que la vie à elle seule est formatrice. Ce personnage fait du bien autour de lui-même si cela lui coûte.
Le style d’écriture n’est pas très recherché et il est plutôt basique mais ce livre nous permet de passer un bon moment sur une histoire plus qu’originale
Il y a 15 ans je posais les pieds pour la première fois en Inde et là je viens d'y retourner sans même prendre l'avion ...
Critique de Pagine (, Inscrite le 28 décembre 2007, 60 ans) - 18 janvier 2008
Une série de prénoms qui lui servent de passeport, une roupie "magique" qui selon qu'elle tombe sur pile ou face, dirigera sa route ...
Cette route qui un jour le mènera à un jeu télévisé pour devenir milliardaire ! A chaque question posée, un épisode de sa vie se révélera à nous, la pédophilie, la mendicité, la prostitution, la souffrance, les paillettes du cinéma indien, le racket, le cricket, le Taj Mahal ...
Les parfums de l'Inde se réveillent et dans l'obscurité ... apparaît la lumière ...
La lumière de l'homme juste qui défendra l'honneur de celui ou celle dont on a abusé, celle de celui qui donne à plus pauvre que lui, celle de l'amour qui brille dans les yeux de jeunes amoureux, celle de celui qui accompagne le malade dans son agonie, celle de l'ami, celle qui fait rêver l'indien moyen à partir d'une pellicule cinématographique issue des mille et une nuits ou qui le fait rêver sur un terrain de cricket, celle de l'homme qui fera justice et celle qui brille sur ce monument magnifique d'Agra et dont l'intensité varie selon les différents moments de la journée ...
On ne s'ennuie pas, suspense et surprises du romancier et puis l'Inde dans toute sa complexité ...
N'hésitez pas, lisez ce livre ... c'est moins cher que l'avion mais si un jour l'envie vous vient de le prendre quand même vers ce pays immense, vous reconnaîtrez, j'en suis sûre un parfum découvert dans ce livre et si vous rencontrez Ram Muhammad Thomas au coin d'une rue, saluez le pour moi !
Un grand coup de coeur!
Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 38 ans) - 21 novembre 2007
Juste quelques mots...
Critique de Isaluna (Bruxelles, Inscrite le 18 avril 2002, 68 ans) - 11 novembre 2007
Chaque chapitre, qui correspond à une des questions de ce fameux jeu "voulez-vous gagner des roupies?" plonge le lecteur dans la réalité de l'Inde d'aujourd'hui dans toute sa complexité. L'auteur est un conteur époustouflant, et le lecteur passe du rire à l'émotion avec beaucoup de bonheur.
J'ai lu ce livre il y a déjà quelques mois, mais l'impression reste intacte.
Une tranche de vie saisissante
Critique de POOKIES (MONTPELLIER, Inscrit le 16 août 2006, 47 ans) - 28 octobre 2007
On progresse dans le récit de la vie du héros au fur et à mesure des questions de "qui veut gagner des milliards de roupies". Une vie en Inde très dur pour un adolescent orphelin et pauvre. On ne peut que l'adorer tellement il a le coeur sur la main. Et qui sait? Peut être qu'un jour, la vie lui rendra la monnaie de sa pièce!
Forums: Les fabuleuses aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Le film : "Slumdog Millionnaire" | 41 | Aria | 19 août 2009 @ 14:15 | |
Les fabuleuses aventures du pauvre indien | 23 | Le rat des champs | 15 avril 2009 @ 04:07 |