Le Dernier Templier de Raymond Khoury
( The last templar)
Catégorie(s) : Littérature => Romans historiques , Littérature => Policiers et thrillers
Moyenne des notes : (basée sur 18 avis)
Cote pondérée : (25 070ème position).
Visites : 13 117 (depuis Novembre 2007)
Suspense biblique
Tess, une archéologue, et Reilly, un agent du FBI, enquêtent à la suite de l’attaque d’un musée new-yorkais qui exposait des objets du Vatican. Les quatre malfaiteurs étaient à cheval, et portaient l’habit des Templiers…
On pouvait se douter que le succès du Da Vinci Code ferait des émules. Et on retrouve ici les ingrédients qui ont bien fonctionné : une fiction à tendance policière, des chapitres courts et incisifs, de l’action, du suspense, et des références aux textes bibliques et à leurs erreurs probables. Il faut reconnaître que la copie n’est pas loin d’égaler l’original (à condition d’avoir aimé le Da Vinci Code, bien sûr). L’auteur va d’ailleurs ici plus loin que ne le fait Dan Brown dans sa dénonciation des tromperies de la Bible, avec des arguments plutôt bien construits, même s’ils sont critiquables.
Une chose est sure : la recherche de la véritable personnalité de Jésus fait de nos jours encore couler beaucoup d’encre, et l’on ne pourra plus dire que parole d’évangile et vérité sont synonymes !
Les éditions
-
Le dernier templier [Texte imprimé] Raymond Khoury traduit de l'anglais par Arnaud d'Apremont
de Khoury, Raymond Apremont, Arnaud d' (Traducteur)
Presses de la Cité
ISBN : 9782258069664 ; 21,30 € ; 22/09/2006 ; 459 p. ; broché -
Le dernier templier [Texte imprimé] Raymond Khoury traduit de l'anglais par Arnaud d'Apremont
de Khoury, Raymond Apremont, Arnaud d' (Traducteur)
Éd. France loisirs
ISBN : 9782744189753 ; 1,98 € ; 01/01/2006 ; 672 p. ; Broché
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (17)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Début tonitruant pour fin plan-plan
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 2 avril 2016
J'aurais tendance à mettre ce roman entre les deux, le début m'avait plutôt bien emballé, malgré quelques longueurs l'action avance à un bon rythme et l'auteur émet une théorie qui tient plutôt bien la route, évitant d'être totalement tirée par les cheveux. Les quelques chapitres qui se déroulent au Moyen-Age ont le mérite d'être peu nombreux, cela évite d'incessants allers-retours entre deux époques, ce qui a tendance à me rebuter un peu quand c'est le cas. Par contre pour ce qui est des protagonistes ce n'est pas vraiment cela, Tess prend systématiquement de mauvaises décisions et pour une archéologue elle n'est pas toujours très rationnelle tandis que Reilly n'est quand même pas bien futé pour un agent du FBI, tout comme le reste de son équipe d'ailleurs. J'ai également trouvé que leur romance est assez cliché et traitée de manière plutôt balourde. La fin m'a aussi beaucoup déçu, que cela se termine comme ça après tant d'aventures laisse un goût un peu amer.
Ne révolutionnant donc pas le genre aventuro-ésotérique à la Dan Brown c'est un roman qui a tout de même quelques bonnes idées, qui se lit très bien, notamment dans le train, mais qui est handicapé par des protagonistes désespérants et une fin frustrante.
Correct.
Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 74 ans) - 8 septembre 2014
Bof, bof, bof...
Critique de Daoud (LYON, Inscrit le 8 février 2011, 49 ans) - 23 février 2011
Aucun intérêt à la lecture !!
Le dernier templier
Critique de Exarkun1979 (Montréal, Inscrit le 8 septembre 2008, 44 ans) - 31 janvier 2011
Divertissant pour qui en a le temps
Critique de Angreval (Brossard, Inscrit le 11 août 2010, 78 ans) - 18 janvier 2011
L'écriture est plus «lourde» que celle de Dan Brown: les chapitres s'étirent davantage et les péripéties semblent un peu plus improbables. Sans doute un bon scénario pour un film à venir! Hélas, NBC en a déjà fait une mini-série en janvier 2009.
une fin qui m'a laissée sur ma faim
Critique de Niuts (, Inscrite le 13 novembre 2010, 48 ans) - 14 novembre 2010
Pourtant, au début, la scène du musée était prometteuse et accrocheuse. Malgré un rythme haletant et un décor "exotique" dans la deuxième partie du livre, je n'ai pas réussi à "décoller" du sol et ne serais pas étonnée de voir ce roman adapté au cinéma à la sauce "Hollywoodienne" : avec des personnages dithyrambiques, ressemblant à des barbies/kens, devant affronter des fanatiques religieux aux quatre coins du monde et se perdant dans des discours moralisateurs. A la fin du livre, quelle a été ma surprise en découvrant la chute. (ceux qui ne l'ont pas encore lu m'excuseront) : opter pour l'ignorance plutôt que la connaissance et la vérité qui élève l'âme humaine!
J'attendais un livre enrichissant à ranger dans ma super bibliothèque des "livres qui comptent" mais ce n'est qu'un "petit" roman de chevet qui a terminé dans le carton du garage.
amateur médiocre
Critique de Gregoirdan (, Inscrit le 11 décembre 2008, 50 ans) - 11 décembre 2008
La vérité a un prix
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 27 octobre 2008
Le célèbre musée du Met à New York est attaqué en plein jour par quatre cavaliers portant l'habit de l'ordre des Templiers. Ils profitent d'une exposition de divers objets du Vatican pour s'emparer entre autres d'un encodeur revêtant apparemment pour l'un d'entre eux une importance capitale. Une archéologue, Tess, assiste médusée à la scène qui voit plusieurs personnes se faire descendre. Elle va alors collaborer avec l'agent du FBI Sean Reilly à qui l'enquête est confiée. Au fur et à mesure de l'avancée de celle-ci, ils découvrent une vérité capable de déstabiliser l'ordre religieux mondial.
Pour se détendre
Critique de Magver (La chapelle d'Armentières, Inscrite le 1 septembre 2008, 51 ans) - 4 septembre 2008
C'est un bon roman si on veut passer un bon moment de détente ... sans pousser la réflexion trop loin, sous peine de relever quelques incohérences qui m'ont un peu déçue.
J'en garde néanmoins une très bonne impression. Je tenterai de lire d'autres livres du même auteur.
Pour passer un bon moment
Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 1 août 2008
Cette histoire est, au début, une enquête sur des meurtres, et pour retrouver des objets volés. Elle se transforme rapidement en quête d'un trésor, d'un secret, caché par les Templiers au XIIIè siècle, qui pourrait être déterminant pour le monde. Un livre plutôt sympathique mais qui reste trop prévisible avec tous les clichés que l'on rencontre habituellement: une jeune femme parfaite, le bel agent du FBI, les méchants, et une fin à laquelle on s'attend de toute façon. Un livre de détente à lire quand on ne veut pas du tout "se prendre la tête", mais il ne faut pas s'attendre à beaucoup de choses.
Très très bon roman
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 30 mars 2008
Du thriller au parfum ésotérique
Critique de Laurent63 (AMBERT, Inscrit le 15 avril 2005, 50 ans) - 27 juillet 2007
L'auteur maitrise parfaitement son sujet, il sait nous entrainer dans les méandres de l'histoire, il connait le système judiciaire américain, bref il nous capte du début jusqu'à la fin de ce roman.
Ce livre est à lire qu'on soit curieux vis-à-vis des templiers, ou que l'on aime les thrillers, c'est une réussite.
antérieur mais inférieur au Da Vinci Code !
Critique de Babsid (La Varenne St Hilaire, Inscrite le 8 mai 2006, 37 ans) - 19 mars 2007
... pour très vite déchanter !
Le thème en lui-même est passionnant. Les Templiers, l'Eglise, la vraie vie du Christ, entre autres, sont des sujets très intéressants à explorer.
Mais le style est plat, voire inexistant. Les dialogues sont simplistes. Les personnages caricaturaux. Quant aux scènes d'action, on a l'impression de se retrouver dans une mauvaise série exploitant toutes les ficelles du bon gros film d'aventures (explosions, trahison ...).
Aucune subtilité !
Donc, une étoile pour le thème. Une autre demie pour l'effort.
A ne pas lire si l'on ne veut pas perdre son temps.
Le dernier templier de Raymond Khoury
Critique de Allegra (Huy, Inscrite le 4 décembre 2006, 52 ans) - 28 février 2007
Et bien, je suis très déçue. Je trouve le livre médiocre. Les ficelles tirées sont identiques ou inférieures à celles du Code. Plus de surprise donc ! Il y a des méchants au Vatican, la christ a eu une descendance et cette fois, les Templiers servent de levier à l'intrigue....
Les ficelles de ce livre me font penser aux "recettes" des sagas de l'été sur TF1....
Le livre n'est même pas écrit de manière originale.... il n'y a même pas un style littéraire intéressant pour racheter mon achat inutile (gggrrrrrr).....
Je me pose des questions, soit sur ma capacité critique, soit sur celle du journaliste du magazine LIRE....
dans la lignée du DA VINCI CODE
Critique de Chrisair (Yvelines, Inscrite le 13 septembre 2005, 47 ans) - 21 février 2007
Moins bon que le Da Vinci Code, à mon avis!
Critique de Mary.nana (, Inscrite le 24 mars 2005, 74 ans) - 15 novembre 2006
Une autre conspiration
Critique de Aaro-Benjamin G. (Montréal, Inscrit le 11 décembre 2003, 55 ans) - 14 octobre 2006
Une jeune archéologue, témoin du pillage, nourrit alors une obsession pour la découverte des véritables intentions de ces brigands, vraisemblablement des descendants des Templiers, le bras armé de la chrétienté au moyen-âge. Avec l’aide d’un agent du FBI, elle embarque dans une aventure qui la confrontera à des sbires protégeant des secrets ayant le potentiel de faire tomber l’Église catholique.
Tout ça semble familier? En effet, puisque ce roman aurait pu être la suite du Da Vinci code, dont il reprend d’ailleurs les théories. La formule est sensiblement la même, un mélange de faits historiques, de péripéties et de mystères à résoudre sur un fond de meurtres crapuleux.
L’écriture cinématique de Khoury, un scénariste, procure de bons moments, mais ne fait pas oublier les nombreuses lacunes. Il aurait été infiniment plus intéressant si ce dernier aurait consacré plus de pages à l’historique de l’organisation des Templiers plutôt que de se concentrer sur les rouages convenus du thriller.
Forums: Le Dernier Templier
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Dernier Templier".