Drôles de sensations de Aidan Carl Mathews

Drôles de sensations de Aidan Carl Mathews
(Adventures in a bathyscope)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Sahkti, le 9 septembre 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 627  (depuis Novembre 2007)

Je me cherche, tu te cherches...

Recueil de nouvelles avec mise en écho des textes, un peu à l'instar de David Mitchell et ses "Ecrits fantômes". La première nouvelle trouve un dénominateur commun dans la seconde, à laquelle répond la troisième et ainsi de suite. Fil parfois ténu mais cependant essentiel, offrant une lecture différente de l'ensemble.
Difficile de résumer l'ensemble des textes, tantôt étranges, tantôt cyniques, avec une pointe de surréalisme de temps en temps. On se trouve face à des êtres paumés. Non pas perdus face à la société mais vis-à-vis d'eux-mêmes et de leurs aspirations de vie. Des personnages qui se cherchent d'une manière ou d'une autre, sans forcément se trouver, mais dénichant toujours bien quelque chose qui va les aider à avancer. On sent que rien n'est stable, que tout peut basculer, ce qui n'arrive pas chaque fois mais pourrait, cela crée une atmosphère particulière. Ces êtres croisent d'autres êtres, tout aussi étranges. Au final une lecture un peu déroutante, avec une belle plongée dans les âmes des uns et des autres. Ames perdues pour lesquelles on se dit par moments qu'aucune issue n'est possible et pourtant si, il en ressort chaque fois quelque chose: la formidable puissance de la volonté humaine. Comme si il suffisait de vouloir...
L'écriture de Mathews est dense, très variable en style et en qualité d'un texte à l'autre. Je n'ai pas aimé toutes les nouvelles (c'est souvent le cas avec les recueils des uns et des autres), il y a des ruptures pas forcément bienvenues, mais j'ai par contre apprécié l'humanité qui s'en dégage. Et aussi la drôlerie d'une certaine manière.

Forums: Drôles de sensations

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Drôles de sensations".