Tu es si jolie ce soir de Carlene Thompson

Tu es si jolie ce soir de Carlene Thompson
(The way you look tonight)

Critiqué par Mademoiselle, le 4 août 2006 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 5 247  (depuis Novembre 2007)

Du bon et du mauvais

Le mari de Deborah disparaît sans explication pendant qu’elle faisait les courses avec leurs jumeaux de 5 ans. Deborah découvre alors qu’elle connaissait mal le passé de ce dernier et que le FBI le soupçonne d’être un tueur et un violeur en série.

L’intrigue est assez banale mais Carlene Thompson réussir à embrouiller son lecteur et à le faire soupçonner tour à tour tous les personnages. Rien de très palpitant mais ça se laisse lire.

Quant aux personnages, mon avis est mitigé. Les jumeaux sont adorables et bien décrits. Deborah est assez quelconque avec quelques bons moments. Difficile de dire ce que Joe vient fait dans ce micmac. Le reste des personnages est trop superficiel.

Bref, pas une lecture indispensable.

Classique, simple et efficace

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans) - 12 février 2008

A signaler la parution aux Editions Folio Policier, fin janvier, de ce polar, sous l'ISBN 2070349683.

Steve Robinson est procureur. Des années plus tôt, sa soeur Emily a été victime de viol et de coups violents. Son agresseur, arrêté sur base du témoignage de Steve, est relâché et erre dans les environs de la maison. Au même moment, Steve disparaît. Sans un mot, rien. Deborah son épouse se fait évidemment un sang d'encre et cherche par tous les moyens à savoir ce qui a pu se produire. Quitte à plonger dans le passé, quasi inconnu pour elle, de Steve. Et à affronter le FBI qui soupçonne ce dernier d'être "l'étrangleur des ruelles", un serial killer qui ne s'en prend qu'aux femmes mariées, jolies avec de longs cheveux bruns. Steve est-il un assassin? Deborah commence à douter et les associés de son mari, qui sont aussi des amis, entretiennent à leur tour sa suspicion, de manière volontaire ou non.

L'auteur nous fait vivre cette disparition et la quête de la vérité au jour le jour. De huis-clos oppressants en explorations d'un passé mouvementé, Deborah finit par apprendre peu à peu la vérité, avant le rebondissement final, plutôt efficace, même si le dénouement peut par moments paraître cousu de fil blanc.
Un thriller de bonne facture, efficace, classique, par moments très linéaire et prévisible mais répondant à toutes les règles de réussite d'un ouvrage du genre.
Il y a de bons passages sur la vie familiale, la difficulté de se retrouver seule et angoissée avec des enfants et un tueur dans les parages, une ambiance de crainte et de frénésie habilement restituée, la nostalgie d'une époque et quelques souvenirs musicaux qui donnent envie de fredonner... un polar qui pourrait donner un bon film, à mon avis, grâce à sa structure, à l'évolution par étapes et à ses personnages présents et attachants à leur manière. Petit bémol personnel sur le choix des prénoms des protagonistes, qui sonnent un brin trop série télé (Bryan, Kimberley, Deborah, Steve, Barabra) mais bon..., et aussi sur les toutes dernières lignes, trop happy end à mon goût. A part cela, une lecture agréable (on a envie de connaître la fin et de savoir qui tue) même si pas exceptionnelle

Forums: Tu es si jolie ce soir

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Tu es si jolie ce soir".