Le Fléau de Stephen King
( The stand)
Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique
Moyenne des notes : (basée sur 16 avis)
Cote pondérée : (204ème position).
Discussion(s) : 1 (Voir »)
Visites : 15 180 (depuis Novembre 2007)
Super-Grippe
J’ai été très étonné après avoir parcouru la longue liste des oeuvres de SK critiquées sur le site que « Le fléau » n’apparaissait pas ! Il me semblait pourtant que ce roman faisait partie des plus connus du « maître incontesté du suspense et de l’épouvante » (dixit le 4ème de couverture). C’est d’ailleurs grâce à ce livre (ou plutôt ces livres puisqu’il y a 3 tomes) que j’ai eu l’immense plaisir de découvrir cet auteur.
En 1990, un accident dans un laboratoire de l’armée américaine conduit à la propagation d’un virus mortel : la Super-Grippe qui décime la population d’un bout à l’autre des Etats-Unis. Va alors commencer pour les quelques survivants un long périple où leurs rêves vont être hantés par l’Homme Noir alias Randall Flagg. Les survivants vont peu à peu se rejoindre et s’unir pour lutter contre lui.
J’ai été pris par l’histoire dès les premières pages et me suis laissé entraîner par l’écriture fantastique de SK avec délectation jusqu’à la dernière page.
Les éditions
-
Le fléau [Texte imprimé] Stephen King trad. de l'anglais par Jean-Pierre Quijano
de King, Stephen Quijano, Jean-Pierre (Traducteur)
le Livre de poche / Le Livre de poche.
ISBN : 9782253151418 ; 9,90 € ; 08/09/2010 ; 764 p. ; Poche -
Le fléau
de King, Stephen Quijano, Jean-Pierre (Traducteur)
Éd. France loisirs
ISBN : 9782724269109 ; 18,41 € ; 01/01/1992 ; 1183 p. ; Relié
Les livres liés
Les critiques éclairs (15)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Une œuvre majeure
Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 52 ans) - 6 décembre 2020
Si l'on a eu le plaisir de lire d'autres œuvres de Stephen King, ce n'est donc pas une surprise. Celui-ci s'attache toujours à peaufiner son scénario, à poser ses bases et ses personnages dont les profils sont ciselés voire méthodiquement disséqués.
Alors il est vrai que les descriptions sont nombreuses, mais elles sont indispensables si l'on souhaite l'immersion totale, et quand elles servent aussi bien un tel récit, le plaisir reste entier.
L'ambiance du roman est bien évidemment inquiétante, et nous renvoie nos faiblesses et plus globalement les travers de notre ambition dévorante.
Dans ce premier volume, King met progressivement face à face deux personnages d'importance, dont on ne devine que partiellement, surtout pour l'un, les contours et un affrontement futur.
Sans aucun doute celui-ci sera développé dans le second tome et devrait représenter l'un de ses atouts principal.
Inoubliable
Critique de Sorenja (, Inscrite le 27 mars 2007, 51 ans) - 7 mai 2017
Un grand livre !
Critique de Rock30 (Nimes, Inscrit le 6 juillet 2008, 61 ans) - 22 mai 2015
Mitigé
Critique de Bouki (, Inscrit le 13 août 2014, 36 ans) - 14 août 2014
la suite, j'ai eu l'impression que c'est quelqu'un d'autre qui l'a écrit. Elle est sans saveur (désolé, c'est ce que j'ai ressenti...) et la fin est complètement bâclée. je l'ai lu jusqu'au bout parce que je pensais vraiment que d'une manière ou d'autre, le récit allait redécoller.
dommage, ça partait vraiment bien.
Sentiments ambivalents
Critique de Florian1981 (, Inscrit le 22 octobre 2010, 42 ans) - 1 janvier 2014
Pour autant, je suis très perplexe quanT à ce grand méchant de Randall Flagg, dont je n'ai pas vraiment bien saisi en quoi consistaient ses pouvoirs spéciaux!!
Pour moi, ce roman souffre de certaines invraisemblances et incohérences (ou alors c'est moi qui n'ait pas bien compris...) et la fin me semble très en dessous de ce à quoi on pouvait s'attendre.
Un bon livre indéniablement qui marque longtemps, mais je reste quand même un peu sur ma faim, dommage
Très prenant fléau
Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 60 ans) - 15 mai 2011
Grand livre
Critique de Momoshaouse (, Inscrit le 15 avril 2011, 40 ans) - 15 avril 2011
La version longue peut décourager certains lecteurs, mais aucun chapitre n'est ennuyeux ou inutile. Une très belle épopée du bien contre le mal qui fait penser à une version moderne, post-apocalyptique du seigneur des anneaux.
L'Apocalypse selon Stephen KING
Critique de Kalie (Sarthe, Inscrit le 4 juillet 2010, 54 ans) - 28 novembre 2010
Coup de coeur estival
Critique de Enn0 (, Inscrit le 14 août 2009, 51 ans) - 29 septembre 2010
Cela va faire 32 ans que ce bouquin est sorti et la seule chose qui me vient à l'esprit, c'est: comment j'ai pu passer à côté tout ce temps ?
Tout d'abord je précise que je n'ai lu pour l'instant que le Tome 1 (le Tome 2 m'attend bien sagement sur les étagères le temps de finir un ennuyeux polar...).
Ce livre choral met en scène une galerie de personnages paumés car les seuls survivants d'une épidémie particulièrement létale et virulente (99,4% de chances d'y rester quand même). La mise en place du roman est particulièrement efficace, on passe d'une personne à l'autre, d'une histoire à l'autre, sans perte de rythme et nous devenons les témoins effrayés (mais ô combien comblés) de la propagation inexorable de la maladie qui va balayer les certitudes et les espoirs de chacun et révéler les personnes derrière les apparences. Le fantastique, si cher à King, fait une apparition subtile au fur et à mesure de la lecture et je suppose qu'il aura toute sa place dans le Tome 2. J'ai également apprécié les dialogues, particulièrement bien écrits.
Indéniablement un des meilleurs livres que j'ai lu dans sa catégorie.
Donc conclusion, vite, vite la suite !!!
L'échiquier du Bien et du Mal... après épuration des faibles. Dans le néant post-apocalyptique, chacun rejoint son camp.
Critique de Tommyvercetti (Clermont-Ferrand, Inscrit le 18 décembre 2006, 36 ans) - 30 juillet 2010
Mais tout le monde ne va pas recevoir le même message ; et Randall Flag fait aussi partie du jeu, encore une fois...
Le récit, l'écriture, et les personnages, sont fidèles aux romans de SK ; on n'a rien à leur reprocher, et ils sont tous creusés pour qu'on sache qui ils sont. Cette lutte manichéenne a peut-être quelque chose de simpliste, mais l'exode de chacun vers un lieu commun, un camp, dans ce monde post-apocalyptique, est très bien décrit. Le monde en lui même, le passage du tout au rien au long de la contamination est aussi superbement raconté. Les deux "camps" sont développés, et ont voit parallèlement se construire la lutte déterminante ; et SK n'y va pas dans la dentelle quand il s'agit de décrire les cadavres, les agonies, et les mesures prises par le gouvernement lors de l'apocalypse qui se joue dans le premier tome. ça a été mon second SK, et je le garde toujours parmi les meilleurs du genre.
La roue qui tourne
Critique de Chrislepetitlecteur (, Inscrit le 19 juin 2010, 30 ans) - 19 juin 2010
Un récit fantastique comme on en voit peu. J'avais précédemment été déçu de King par son roman Ça, mais le Fléau m'a vraiment réconcilié avec l'auteur. En effet, contrairement à Ça, le Fléau n'est pas ''long pour rien'' (il faut lire la version allongée de quelques 1000 pages, croyez-moi, ça en vaut la peine). On prend plutôt le temps de vous attacher aux personnages et à la nouvelle vie après l'épidémie.
Entre les moments d'horreur à vous glacer le sang et les moments de tendre et simple amour, le roman nous berce - d'un camp à l'autre des forces célestes - à travers cette histoire magnifiquement bien racontée, tant par le style incroyablement juste de Stephen King que par l'étonnante crédibilité des événements (malgré le fantastique).
Le deuxième tome est particulièrement bon. Ne vous arrêtez pas au premier si vous êtes perplexes ; malgré un début lent, c'est la suite qui se révèle être la meilleure (selon moi).
Une bonne lecture à tout ceux qui suivront le conseil suivant : courez l'acheter !
premier livre de Stephen que j'ai lu
Critique de Orsini C (, Inscrit le 10 février 2010, 57 ans) - 14 février 2010
La fin de notre société due à un virus semble tellement crédible que ça en est saisissant. Un très bon livre de cet auteur.
Coup de foudre littéraire
Critique de Janiejones (Montmagny, Inscrite le 20 avril 2006, 38 ans) - 24 avril 2007
0,01% de chance de survivre
Critique de Vigger (, Inscrite le 7 mai 2004, 48 ans) - 13 août 2006
Pour ceux qui aiment ce genre d'histoire (un monde comme le nôtre, qui s'écroule quasiment en un claquement de doigts), Graham Masterton a écrit un thriller très terre à terre, sans pitié : La Mort Noire.
La survivance
Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 61 ans) - 30 juillet 2006
King a dû travailler fort pour rendre la version courte aussi intéressante, ce fut une énorme surprise d’apprendre qu’il avait sabré des chapitres entiers pour le rendre « publiable » d’où mon intérêt pour l’œuvre intégrale.
Forums: Le Fléau
Sujets | Messages | Utilisateur | Dernier message | |
---|---|---|---|---|
Un beau fléau | 4 | Ezra | 3 février 2019 @ 15:23 |