Aux fruits de la passion de Daniel Pennac
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 9 avis)
Cote pondérée : (15 532ème position).
Visites : 7 936 (depuis Novembre 2007)
Tout ça c'est magouille et politico je ne sais quoi
Thérèse Malaussène est tombée amoureuse. Elle, la diseuse de bonne aventure , annonce qu'elle va se marier avec Marie-Colbert de Robeval "conseiller référendaire de première classe auprès de la Cour des Comptes", pas un drôle quoi.
Paniqué par l'intuition qu'il a que tout cela finira mal, Benjamin (qui fait office de chef de famille) fait tout pour convaincre sa soeur d'arrêter ce projet de mariage, en vain... Ensuite, on découvre que Benjamin avait raison et tout cela finit par sentir le cadavre encore chaud. Encore un épisode passionnant de la famille Malaussène. Les mêmes personnages palpitants se mêlent à l'histoire.
Les éditions
-
Aux fruits de la passion [Texte imprimé] Daniel Pennac
de Pennac, Daniel
Gallimard / Collection Folio.
ISBN : 9782070415335 ; 7,50 € ; 21/09/2000 ; 221 p. ; Poche
Les livres liés
Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (8)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Maracuja !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 10 juillet 2018
Dans la famille Malaussène, je voudrais " Thérèse" !
Thérèse, célibataire endurcie, diseuse de bonne aventure dans une caravane d'un autre âge.
Thérèse qui ne sait pas mentir et qui -brutalement- s'amourache de Marie-Colbert de Robeval, "conseiller référendaire de première classe auprès de la Cour des Comptes"...
Avouez qu'il y a de quoi chahuter Benjamin Malaussène et sa tribu !
Alors,quand au lendemain du mariage, la caravane explose et Marie-Colbert est retrouvé défenestré 4 étages plus bas, on se dit que les Malaussène sont (encore) mal embarqués.
Un roman dans la veine des précédents, déjanté, drôle, nerveux et... politique (et oui...)
C'est d'ailleurs ce qui me lasse un peu chez Pennac.
Julius (le chien épileptique) urine et défèque sur les affiches d'un certain"Joly" (dont je vous laisse deviner l'orientation politique). Le multiculturalisme de Belleville maintes fois ressassé.
Ne vous inquiétez pas Mr Pennac, les lecteurs " de Gauche" vous suivent....(et ceux de Droite aussi)
De la fantaisie … pas réaliste et alors ?
Critique de Ichampas (Saint-Gille, Inscrite le 4 mars 2005, 60 ans) - 30 avril 2009
Limite
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 29 juillet 2008
Ça reste une série des plus agréable à découvrir. Les personnages sympathiques et l’écriture hyper vivante en valent le détour.
Pourquoi pas ?
Critique de Bernard2 (DAX, Inscrit le 13 mai 2004, 75 ans) - 28 juillet 2008
Loi des séries
Critique de Banco (Cergy, Inscrit le 6 août 2004, 42 ans) - 11 août 2004
Thérèse se marie. Thérèse se marie avec un conseiller référendaire de première classe de la cour des comptes nommé Marie-Colbert de Roberval et, cette fois, Benjamin est décidé : puisqu'il ne peut empêcher ce mariage que Roberval ne lui semble désirer que par intérêt et calcul politique, il va se préparer à son emprisonnement occasionné par la mort violente et mystérieuse de son futur beau-frère que son expérience des emmerdes lui laisse deviner. Par ailleurs, il s'est fait virer par la reine Zabo. Rien que d'attendu, en somme. Alors quand Roberval meurt précipité du haut de ses escaliers, que Thérèse est assassinée à la roulotte piégée, puis réapparaît transformée et est embastillée dans la foulée, on est forcé de se rendre aux conclusions de Benjamin : la famille Malaussène s'apprête à accueillir un nouveau bébé que Jérémy ne manquera pas d'affubler d'un prénom grotesque qui ne dépareillera pas avec Verdun, C'Est Un Ange ou Monsieur Malaussène.
Avec Aux fruits de la Passion, la vérité devient évidence : tout tourne rond chez Daniel Pennac et de travers chez les Malaussène. Il y a de la redite dans ce roman-là : cinquième roman sur les Malaussène, quatrième mariage, quatrième naissance, énième meurtre et énième suspicion policière à l'encontre des malchanceux Malaussène. Il y a de la redite et il n'y pas de surprise tant le dénouement est prévisible. Il y a de la redite et c'est d'ailleurs ce qui fait le charme de ce roman : le retour des personnages connus, du Belleville connu, des meurtres connus, des emmerdes malaussèniennes connues et des enquêtes policières connues. Parce que si le lecteur est arrivé jusqu'à ce cinquième opus des Malaussène, c'est qu'il les aime ces pittoresques malchanceux et qu'il aime les feuilletons romanesques avec ces personnages récurrents et ces intrigues analogues. Le roman pennacien a ceci de rassurant pour le lecteur que la standardisation produit lui permet de savoir à l'avance ce qu'il y a dans le livre qu'il achète et d'être déjà satisfait de son achat, ... Un vrai bonheur pour le lecteur
Exceptionnel !
Critique de Bristlecone (, Inscrit le 12 octobre 2003, 35 ans) - 12 février 2004
Merci pour ce plaisir
Critique de Doudou (Rennes, Inscrite le 18 mars 2001, 41 ans) - 21 juillet 2001
Vive Benjamin Malaussène !
Critique de Jules (Bruxelles, Inscrit le 1 décembre 2000, 80 ans) - 16 juillet 2001
Forums: Aux fruits de la passion
Il n'y a pas encore de discussion autour de "Aux fruits de la passion".