Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

Les arcanes du chaos de Maxime Chattam

Critiqué par Julius, le 31 mai 2006 (Inscrit le 24 novembre 2004, 50 ans)
Visites : 27 652  (depuis Novembre 2007)

Max la menace

Ben je suis surpris que personne ne critique ce livre !! obligé de pondre une critique principale ! sorti il y a un certain temps et best seller, mais que font les critiqueurs ??
Maxime Chattam m'a une nouvelle fois séduit ! il n'a pas inventé la poudre certes, il préfère s'amuser avec le fusil qui t'explose à la gueule. Alors oui au début, on se dit que tout cela a été lu et relu, quelques scènes d'action qui m'ennuient profondément, une intrigue un peu poussive ... d'un classique ! pffff...
J'ai même eu très peur quand Maxime nous révèle les fameuses coïncidences entre Kennedy et Lincoln ... qui ne les connaît pas ? j'ai pourtant continué la lecture, un des protagonistes fait une très bonne analyse de l'administration Bush, seulement celle-ci est fractionnée tout le long du livre.
La lecture se poursuit vers une révélation finale, j'avais tout compris (z'inquiétez pas vous aussi), tout sauf la raison pour laquelle l'auteur a écrit le livre.
Peu avant la fin, on se dit : "Mais ... Mais ... Mais ... de quoi parlent-ils ?? mais sont cons ou quoi ?? putain !"
Bien joué Maxime !

• Les arcanes du chaos [Texte imprimé], roman Maxime Chattam
    de Chattam, Maxime
    Albin Michel / LITT.GENERALE
    ISBN : 9782226173225 ; 22,90 € ; 25/04/2006 ; 458 p. ; Broché

Le cycle de l'homme

juste un très bon livre

Critique de Baronne50 (, Inscrite le 6 juin 2016, 52 ans) - 7 juin 2016

Je viens de le finir , avec beaucoup de retard sur la date de sa parution , cependant , j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire , trop de descriptions à mon goût sur les lieux, et pas suffisamment sur les traits de caractère des personnages. Je ne me sentais pas en phase avec eux. Contrairement à d'autres critiques , qui disent que l'on ne sait en fait , pourquoi l'auteur l'a écrit , et bien moi je pense réellement que si . Il a voulu nous faire réagir et sur le fait que l'on doit voir au delà des apparences. Tel est le but de son livre , même si on connait tous l'histoire de JFK.

Très bon!

Critique de Manu2793 (Voiron, Inscrit le 15 novembre 2010, 36 ans) - 30 septembre 2015

C'est mon premier Chattam! Le début de la lecture m'a fait un peu peur avec du surnaturel! Je me suis dit encore un "Musso". Finalement pas du tout. Tout d'abord l'écriture: lecture très agréable les pages défilent. Ensuite le thème des théories du complot est très bien abordé. Quelquefois un peu gros mais l'auteur ne nous force pas à y croire. J'ai adoré cet univers "parano". L'histoire entrecoupée du blog crée une atmosphère très prenante. De plus on nous révèle et développe quelques faits historiques passionnants. Attention tout de même certaines théories sont vraiment tirées par les cheveux.

Hypnotisant !

Critique de Ychiru (, Inscrit le 20 août 2013, 33 ans) - 20 août 2013

Personnellement, j'ai dévoré ce livre en à peine trois jours ! J'ai trouvé l'intrigue prenante et j'étais limite dégoûté quand je l'ai eu terminé !

J'ai découvert Chattam via '' L'âme du mal '' il y a des années et j'avais déjà adoré son style d'écriture, mais cette fois-ci c'est totalement différent !

Bon d'accord la trame est évidente et presque... Logique... Mais quelle fin ! Complètement surpris !

Je conseille ce livre aux personnes qui veulent découvrir l'univers de Chattam '' en douceur '' !

Par contre... Préparez-vous à changer vos habitudes ! Vous ne taperez plus jamais à la même vitesse sur votre ordi, allez couper votre carte de crédit et allez fabriquer vos propres vêtements !

On se comprend ! ^^

Un jeu

Critique de Marlène (Tours, Inscrite le 15 mars 2011, 46 ans) - 24 juin 2013

Moi j'ai adoré ce livre. J'ai bien aimé toutes les recherches faites sur la famille Bush (même si je connaissais quelques anecdotes) sur les dollars (ça tombe bien j'avais un billet de 1$) sur les Saoudiens etc. J'ai beaucoup aimé le côté cynique et ironique du livre. Tout l'exposé sur les relations amoureuses (ça m'a fait penser à ce que disait Arthur Schopenhauer ou Charles Darwin) plombe un peu quand on est amoureux car finalement tout est très chimique, biologique et social.
J'ai bien aimé le personnage de Yaël et son duo avec Thomas. J'ai aimé les suivre, les voir essayer de se sauver des griffes de professionnels ultra entraînés, bien sûr je savais quelques trucs sur tous les p'tits bijoux de technologie qui peuvent nous suivre et nous faire localiser, j'ai bien aimé le fait de savoir que n'importe quel gouvernement peut à peu près tout savoir sur nous.
Je n'ai pas été déçue et ça m'a changée des livres précédents, maintenant je me commence Prédateurs, qui est dans une autre veine.

je n'y ai pas cru

Critique de Yvesbraine (, Inscrit le 4 avril 2013, 73 ans) - 4 avril 2013

On m'avait prêté le livre et je suis heureux de ne pas l'avoir acheté. A part les quelques pages du début, pas un seul moment je n'ai cru à cette histoire.
Elle n'est vraiment pas crédible à un seul instant. Une jolie femme qui travaille dans la taxidermie qui se transforme en James Bonnette, vraiment peu réaliste.
Je ne mettrai évidemment pas un 0 mais à partir du milieu du bouquin , j'avoue que je n'ai plus eu le courage de lire chaque ligne parce que cela m'ennuyait.
Je me lance dans la lecture de "l'âme du mal" pour essayer de ne pas rester sur une note mauvaise pour l'auteur

Un avis assez mitigé …

Critique de Monde imaginaire (Bourg La Reine, Inscrite le 6 octobre 2011, 51 ans) - 6 mars 2013

Déjà je dois avouer que j’ai vraiment traîné sur ce bouquin que j’ai mis un bon mois à finir, ce qui est assez rare en général.
Paradoxalement, j’ai trouvé que les premières pages s’avalaient très vite car j’ai vraiment été intriguée par ces Ombres. Chattam insuffle beaucoup d’énergie dans le début de roman que j’ai trouvé très rythmé mais passé les 150 premières pages, le rythme s’essouffle.
Bon et puis je dois avouer que les théories de complot c’est pas trop ma came … D’ailleurs cela remet en cause beaucoup de choses pour moi, celle-ci par exemple « Savoir c’est pouvoir » car savoir tout ce qui se trame ne nous permet pas toujours d’empêcher ce qui peut se passer … Surtout quand on voit que ceux qui ont le pouvoir sont extrêmement puissants. Comme le dit si bien Chattam « Les vainqueurs sont souvent ceux qui écrivent l’Histoire ».
Moi je suis plutôt une autruche, je préfère plonger ma tête dans le sable plutôt que de trop en savoir, quitte à ignorer des faits. Je regarde peu les informations car oui on nous manipule, oui on nous ment. Je préfère savoir peu mais bien or dans notre monde nous sommes surinformés, on nous raconte tout et n’importe quoi.
Un roman pas désagréable et qui apporte beaucoup de réflexion certes, mais auquel je n’ai pas complètement adhéré.

Excellent

Critique de Avanni (, Inscrit le 9 août 2008, 59 ans) - 4 juin 2012

Intrigue très prenante et passionnante. Tout au long du roman, il y a des références politiques et historiques de la meilleure veine; il y a également des sujets de réflexions amenés par l'auteur. A recommander.

Heureusement que je l'ai lu en 1er...

Critique de Charleotte (, Inscrite le 21 août 2011, 33 ans) - 21 août 2011

J'ai vraiment apprécié ce livre, mais comme plusieurs le signalent, je pense qu'il peut être vraiment décevant quand on a déjà lu d'autres romans de Maxime Chattam. Heureusement que je n'avais pas lu la théorie Gaïa avant, je n'ose imaginer ma déception :p

on ne nous dit pas tout!

Critique de Soup34 (, Inscrit le 30 septembre 2007, 43 ans) - 9 août 2011

pour moi ce roman est le meilleur de Chattam. Cet auteur a le don de vous embarquer avec lui et on ne peut pas décrocher. L'action est bien menée, les paragraphes et les chapitres sont courts ce qui amène un rythme plus que frénétique. Si on est adepte des théories du complot en tout genre alors là on est servi et on s'amuse de se prendre au jeu et de croire ce qu'il dit même si l'on sait que tout ça est faux (en tout cas j'espère). La fin est surprenante est magistrale.
Pour l'été sur la plage c'est le livre idéal.

Jeux de pouvoir

Critique de Nothingman (Marche-en- Famenne, Inscrit le 21 août 2002, 44 ans) - 29 juin 2011

Qu'est-ce qui peut bien rattacher Yael, jeune femme parisienne ordinaire au naufrage du Titanic ou à l'assassinat de Lincoln et Kennedy? Poursuivie par des ombres qui lui laissent d'étranges messages, Yael va voir sa vie virer au cauchemar. Heureusement que Thomas, ce jeune homme rencontré peu de temps auparavant est là pour l'aider à déjouer les pièges innombrables et cette traque machiavélique dans laquelle ils sont plongés.
Et voilà, un énième roman où l'on nous ressert les fameuses coïncidences du Titanic et des assassinats respectifs de Lincoln et Kennedy... Chattam se sert de tous ces éléments historiques pour monter au point ce mille-feuilles paranoïaque, sur fond de théorie du complot. Cela se laisse lire, très bien même, mais le final est un peu too much...

Excellent

Critique de Hiroo (, Inscrit le 18 février 2011, 49 ans) - 3 mai 2011

J'ai vraiment adoré le livre, j'ai passé un bon moment de lecture. Il y a de très bonnes choses à savoir et à approfondir.

J'suis devenue parano dépressive .... !!!

Critique de Mandarine (, Inscrite le 2 juillet 2010, 52 ans) - 9 janvier 2011

Tout d'abord il faut que je vous dise que j'ai "écouté" le livre en audiobook collection VDB (lu par Véronique Groux de Miéri et Hervé Lavigne qui sont à mon avis des conteurs fantastiques !).
Le livre est très prenant dès le début : ces ombres qui communiquent par ordinateur interposé en sachant que celui-ci est débranché ...!
L'aventure est bien ficelée, les personnages sont pour certains assez bizarres (je pense tout de suite à ce monsieur qui vient tous les vendredi chercher des yeux de verre !), certains métiers font froid dans le dos (Taxidermiste). L'histoire prend très vite de la vitesse mais au cours du livre, il est très difficile de garder le rythme et j'ai eu tendance à m'essouffler c'est vrai mais j'ai rebondi pour finir le livre en beauté !
La force essentielle de ce livre est de faire référence à notre quotidien ; nous sommes constamment interpellés quand nous avons envie de remettre en cause l'histoire et qu'on se dit : "Ce n'est qu'une fiction!". Mais voilà, cette fiction est tellement liée aux évènements réels que l'on peut difficilement en faire abstraction (Bush, Kennedy, Lincoln, les attentats du 11 septembre...). Après lecture ou écoute de ce livre, vous penserez que tout le monde vous surveille, que vous n'êtes plus acteurs de rien dans votre vie. Vous ne ferez plus vos courses comme avant, Croyez moi !!!!!!!!

Voilà, je peux comprendre que l'on puisse être déçue par ce livre pour diverses raisons, pas facile d'accepter de jouer le jeu mais voilà, je suis joueuse ! ...

Très décevant!

Critique de José A. (, Inscrit le 18 décembre 2010, 66 ans) - 18 décembre 2010

J'avais connu Chattam avec La théorie Gaia et, séduit, j'ai acheté Les arcanes du chaos et Prédateurs. Je n'ai pas encore lu le second mais quelle déception avec les Arcanes! une jeune fille du tas qui devient le pion d'un engrenage entre milliardaires qui n'ont rien d'autre à faire que de manipuler l'histoire! il semble qu'ils sont derrière des assassinats de Lincoln et de Kennedy, de la perte du Titanic et, ben voyons, des attentats du 11-Septembre! un scénario archiconnu, de la théorie paranoïa-complotiste que signerait bien Marion Cotillard! un scénario qui ne tient pas debout, avec des épisodes grotesques, comme la plongée nocturne dans un lac des Alpes où la protagoniste trouve le squelette de son grand-père! le tout saupoudré de chapitres en cursives avec un pseudo-reportage pseudo-historique pour renforcer la thèse du complot des Ombres. Que dalle! Très documenté mais avec des erreurs grossières: en 2001 nous payions encore en francs, et à Paris nous prenions le métro avec la carte orange, pas le Navigo. Bref, de la daube. Une demi étoile parce qu'il n'y a pas le choix d'aucune.

Du grand Chattam

Critique de Priscilla6 (, Inscrite le 2 décembre 2010, 32 ans) - 3 décembre 2010

Quelle oeuvre!! Elle m'aura tenue éveillée durant des heures! Voici un best-seller tel qu'on les attend! Du suspense, de l'action, de l'émotion, du glauque, de l'effroi...et j'en passe!!! Au-delà de ces attributs, c'est un livre dénonciateur, qui remet en cause l'Histoire elle-même! Info ou intox? Dans les deux cas, cet écrivain s'y prend avec talent et nous en redemandons!!

Mon premier Chattam

Critique de Marie33 (Le Médoc, Inscrite le 1 octobre 2010, 57 ans) - 6 octobre 2010

Captivant, on en redemande, dans cette intrigue on ne peut plus en sortir avant la dernière page. C'est terrifiant mais tellement bon. Je vais vite acheter un autre Chattam...

captivant à souhait :!

Critique de Alicia13 (martigues, Inscrite le 6 février 2010, 40 ans) - 27 avril 2010

On ne peut plus s'arrêter ! Ce livre est très intriguant et captivant à souhait

Intéressant et captivant

Critique de Patsy80 (, Inscrite le 20 août 2009, 48 ans) - 7 avril 2010

A peine ouvert, ce livre nous intrigue et rares sont les moments où on a envie de lâcher l'histoire. J'ai vraiment bien aimé.
Seul bémol, la lecture de l'actualité entre les lignes, ça fait très longtemps que je pratique donc au lieu de m'ouvrir les yeux, ça m'a parut un peu "longuet". Néanmoins, je m'interroge sur l'impact de tels discours sur les lecteurs. Je décide donc d'ouvrir une discussion forum. Le rendez-vous est pris ; avis aux amateurs...

Manipulations …

Critique de Tistou (, Inscrit le 10 mai 2004, 67 ans) - 18 février 2010

Maxime Chattam. Premier roman pour moi. Comment dire ?
Il y a dans la littérature finalement deux grands courants : les romans qu’on écrit pour raconter une histoire, et ceux pour qui l’histoire n’est qu’un support à l’écriture et aux sentiments qu’on veut faire passer … Une vision un peu simpliste, mais bon … Clairement Maxime Chattam s’inscrit dans la première proposition ; les romans qu’on écrit pour raconter une histoire. Dans cette mouvance, presque naturellement, l’histoire prime sur le style. Je comparerais cette attitude un peu à celle de l’éleveur de poulets qui privilégie la croissance du poulet à tout prix au détriment d’un minimum d’éthique et d’un minimum de respect du poulet. J’exagère évidemment ! Grossir le trait pour être plus aisément compris. Alors, non, le style de Maxime Chattam n’est pas indigne. J’ai trouvé que cela se lisait bien, trop bien en fait puisque, encore une fois, l’essentiel est l’histoire. Un peu un croisement bizarre de Dan Brown, Marc Lévy et Bernard Werber. Un peu ça. Et ce n’est pas indigne (d’ailleurs j’ai entamé la lecture d’un second roman de Maxime Chattam).
Pour autant, il y a des auteurs de polar qui parviennent davantage à faire le lien entre le « roman à histoire » et « l’histoire support de roman », James Lee Burke, Michael Connelly, Henning Mankell, … Là, dans « Les arcanes du chaos », clairement la psychologie des personnages ainsi que leurs ressorts profonds sont limités au minimum. L’histoire, priorité à l’histoire. Ca a son intérêt aussi. Le tout c’est de savoir ce qu’on cherche en attrapant un bouquin.
Que se passe-t-il ici ? Des choses bizarres. Comme des apparitions pour Yael dans le miroir de sa salle de bains, comme des tentatives d’assassinat qui échouent de justesse, des coïncidences qui coïncident trop … Yael, épaulée par Thomas débrouille peu à peu l’écheveau, mettant à jour de gigantesques manipulations à l’échelle de vies humaines ; la vie de Yael par exemple. Le tout, trépidant, est rythmé, découpé, expliqué par le blog d’un dénommé Nasir, ami de Thomas et qui va les aider à échapper à ce qui semble un inexorable complot, blog qui rappelle la technique de Bernard Werber dans les passages explicatifs dans ses romans, genre « Encyclopédie … du savoir absolu» ou quelque chose comme ça.
On est en prise directe avec l’actualité puisque l’assassinat de Kennedy fait partie du script et que le 11 septembre va jouer également un rôle certain. Imagination au pouvoir. Pas pour du rêve ici. Plutôt du cauchemar. Le cauchemar qu’une once de ceci reflète la réalité.

excellent

Critique de Mr.crowley (, Inscrit le 14 janvier 2010, 41 ans) - 16 janvier 2010

je n'ai pas réussi à le lâcher une fois que je l'ai commencé j'ai dû le terminer...

Une dénonciation claire et nette

Critique de Ayor (, Inscrit le 31 janvier 2005, 51 ans) - 23 septembre 2009

Après la lecture de quelques chapitres, mon enthousiasme est quelque peu retombé sans toutefois altérer ma volonté de savoir où Maxime Chattam voulait en venir. Et c'est bien là que réside le point fort de son thriller : le dénouement final. Non seulement il est totalement imprévisible, mais il donne toute son essence au roman qui prend alors une dimension supérieure. Malgré tout, il reste un des moins bons de l'auteur avec certes un scénario excellent, mais les scènes d'action sont très (trop ?) classiques, et les personnages sans réelle profondeur. Le tout se lit agréablement mais sans grande conviction, et seule la fin reste digne de l'auteur.

Yael, jeune femme de 27 ans, vit dans un superbe appartement à Paris où elle ne tarde pas à voir dans ses miroirs des ombres. Serait-elle victime d'hallucinations ? Pas si sûr... Remontant les pistes et interprétant les indices, elle cherche au péril de sa vie à connaitre les tenants et les aboutissants de cette histoire.

Voici le postulat de départ de ce thriller où l'auteur s'est efforcé avec réussite, de dénoncer les diverses manipulations des gouvernements américains et en particulier de l'administration Bush.

un tourne-pages!

Critique de BertrandA (, Inscrit le 15 septembre 2009, 44 ans) - 15 septembre 2009

un thriller qui pouss indéniablement à regarder toujours plus loin. Mais les répétitions sont un peu lassantes à la longue, même si on les oublie lorsque la nuit tombe!

Je ne suis pas déçu...

Critique de Alex13 (Istres, Inscrit le 8 octobre 2008, 27 ans) - 28 août 2009

C'est mon deuxième Chattam est je l'ai trouvé génial, je n'avais jamais lu auparavant de livre sur la théorie du complot.

Malgré que je n'ai pas entièrement compris certains extraits du blog de Kamel Nasir,c'est un livre que je recommanderai aux personnes qui veulent en connaitre plus sur le 11 Septembre et tout ce qui s'en rapproche.

La fin m'a vraiment surpris et ne m'a pas déçu.

captivant

Critique de Nb (Avion, Inscrit le 27 août 2009, 40 ans) - 27 août 2009

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est grâce à lui que j'ai découvert Maxime Chattam et je ne suis pas déçu.
Une fois l'intrigue amorcée, pas moyen de penser à autre chose qu'à ce livre.
N'étant pas qualifié pour critiquer (positivement ou négativement) sur le style et la maîtrise de la langue, je préfère me concentrer sur l'histoire en elle-même, et en cela je ne suis absolument pas déçu: pas mal de "révélations" qui amènent à réfléchir, un suspense prenant, des rebondissements...
Merci Mr Chattam!

SANS PLUS

Critique de ANGELINA (, Inscrite le 24 mars 2009, 54 ans) - 1 avril 2009

Au début, j'ai plongé dans cette histoire avec un frisson d'impatience né du climat fantastique des premières pages. Bien vite, mon intérêt s'est émoussé, probablement en raison des passages " documentaires", d'une intrigue facile à oublier et d'une écriture que j'ai trouvée sans grande originalité.

Un demi succès

Critique de Jean119 (, Inscrit le 4 février 2009, 38 ans) - 7 février 2009

On pourrait tout aussi bien dire demi-échec dépendamment de notre tempérament pessimiste ou optimiste.
La théorie du complot décrite dans cet ouvrage on n'y croit qu'à moitié. Même si par moment on sent monter en nous un début d'angoisse celle-ci finit toujours par retomber. En effet, à aucun moment on n'arrive à entrer complètement dans le jeu. L'intrigue n'acquiert jamais une véritable consistance, on dirait que les pistes potentiellement intéressantes ne sont qu'effleurées. Il en résulte un état latent entre l'angoisse et l'ennui que l'on croyait pourtant temporaire mais qui finit par s'éterniser. On attend tout au long de l'histoire le moment où l'auteur viendra réellement nous cueillir comme il nous l'a pourtant si bien fait miroiter mais en vain. Ce rendez-vous manqué avec le suspense n'en fait pas moins un roman assez digeste voire même intrigant par moment.

Génial !

Critique de Niky (, Inscrite le 22 janvier 2009, 57 ans) - 25 janvier 2009

J'ai trouvé ce roman très réussi. A mon avis, le meilleur de Maxime qui ne m'a jamais déçue. Je m'étonne encore du nombre d'informations que ce bouquin contient, gage que son auteur s'est documenté sur bien des sujets pour construire son intrigue. Gage de sérieux et de professionnalisme, aussi.
Le récit fait réfléchir et glace les sangs à la fois.
Un très bon roman, donc.

Pour savoir...

Critique de Bluewitch (Charleroi, Inscrite le 20 février 2001, 44 ans) - 20 décembre 2008

Comme pour beaucoup de choses, on ne peut dire si on aime sans avoir goûté... ou lu. Même si, souvent, parfois, on se doute un peu.

Un thriller qui fait tourner les pages, bien subtilement agrémenté par des informations vérifiables alimentant la théorie de la conspiration mondiale. Et ce sont d'ailleurs les passages abordant ces informations (politiques, historiques, etc.) qui donnent plus de poids au roman, avec l'intention de lui offrir une part de crédibilité (mais attention aux conclusions faciles genre "alors, c'est sûrement vrai" pour le reste du livre).

Se lit agréablement, pique la curiosité. Mais "Les arcanes du chaos" n'évite en rien les rouages habituels du thriller "cinématographiquement adaptable" et sans doute qu'y échapper n'était pas la volonté de l'auteur.

Je me suis laissée convaincre de le lire, parce que "tu verras, c'est pas comme les autres thrillers". Je sais maintenant pourquoi c'est justement comme les autres thrillers, qui est Maxime Chattam et pourquoi il est toujours en tête de rayon dès la sortie d'une de ses nouveautés.

Sympathique mais pas trop mon genre.

Ceci est une fiction

Critique de AntoineBXL (Bruxelles, Inscrit le 9 août 2008, 44 ans) - 18 octobre 2008

A côté de l'intrigue relativement conventionnelle, ce sont les théories développées qui m'ont le plus accroché. Je garde un bon souvenir de ce livre et j'avoue n'avoir rien vu venir avant l'ultime page. Je n'hésite pas à le recommander à mes amis fans de ce genre de littérature en n'oubliant pas de rappeler aux plus influençables que ce n'est qu'un roman....

premier Chattam...

Critique de Angelique44 (, Inscrite le 3 septembre 2008, 41 ans) - 28 septembre 2008

bon divertissement. se lit facilement et l'intrigue est simple à comprendre (c'est pas mon genre littéraire pourtant). bonne fin.
peut-être lirai-je les autres livres de l'auteur. peut-être pas...

Excellent comme les précédents romans de l'auteur

Critique de Mayfair (Distroff, Inscrite le 30 mars 2007, 50 ans) - 13 septembre 2008

Je n'ai bien sûr pas grand chose à ajouter à toutes les critiques existantes, mais simplement je voulais tirer mon chapeau à M. Chattam pour m'avoir fait découvrir qui est derrière la chute des Twin Towers.
Comme toujours le roman est bien rythmé et le suspense toujours présent.

Un thriller paranoïque et conspirationniste

Critique de Le rat des champs (, Inscrit le 12 juillet 2005, 73 ans) - 15 août 2008

Les attentats du 11 septembre? L'assassinat de Kennedy? Celui de Lincoln? Yael va le découvrir à ses dépens, tout est lié, c'est le grand complot mondial qui installe sa toile sur la planète. Les Ombres, les Skulls and Bones et les Illuminatis se livrent un combat, une sorte de jeu d'échecs dont nous ne serions que de misérables petits pions, pour accroître un peu plus leur pouvoir.

C'est habile, et l'intrigue tire parti brillamment d'événements réels, en leur donnant un éclairage particulier, suggérant la grande conspiration planétaire, mais chacun sait que nos gouvernants sont bien trop sages et soucieux du bien public pour qu'une telle chose soit possible.

Qui détient vraiment le pouvoir ?

Critique de Pierre71 (Mâcon, Inscrit le 2 août 2008, 57 ans) - 2 août 2008

C'est la question posée par Maxime Chattam dans ce thriller au titre évocateur : Les Arcanes du Chaos. Ce roman passionnant du début à la fin est la description d'un jeu planétaire dans lequel des clans familiaux (les Ombres) se jettent des défis. L'héroïne, Yæl, est leur instrument, leur pion. Sauf que parfois le jeu dérape, le Fou prend des latitudes inattendues !

Cependant, et même si j'ai vibré et souvent retenu ma respiration à lire les péripéties haletantes de Yæl et de son (faux) compagnon Thomas, manquant de se faire occire au détour de chaque châpitre, le personnage principal reste pour moi Kamel Nasir, celui qui lui vient en aide. C'est par son intermédiaire que l'auteur nous promène dans les méandres de l'Histoire : de l'influence des Illuminatis aux attentats du 11 Septembre, des Skull and Bones de Yale à l'assassinat de Kennedy. Chattam émaille le récit de passage du blog de Kamel Nasir pour montrer de quelle façon s'instaure à notre insu un Nouvel Ordre Mondial, sous l'égide des Etats-Unis, et plus particulièrement de son complexe militaro-industriel, dans lequel le clan Bush à des intérêts personnels. Et de fait, mettre la main sur le pétrole irakien devient un épiphénomène. Je cite un passage : En agissant ainsi, non seulement le gouvernement américain n'éradiquera pas les terroristes, mais au contraire, il va en créer bien d'autres, des nouveaux... qui permettront de maintenir la cohésion de la nation américaine derrière des valeurs ultraconservatrices, celles de l'extrême-droite qui dirige en réalité le pays [...].

Une œuvre surdosée en messages politiques, passionnante et qui se lit facilement à condition de s'intéresser aux problème géopolitiques qui animent notre planète et, bien entendu, je ne vais pas vous dévoiler la fin de l'histoire si je ne veux pas que les Ombres prennent le contrôle de mon ordinateur ! Sachez toutefois que cet ouvrage est le premier d'une trilogie avec Prédateurs et La Théorie Gaïa.

les arcanes du chaos

Critique de Velmoz (, Inscrite le 28 octobre 2006, 57 ans) - 23 juillet 2008

Au début de ce livre, j'ai vraiment accroché, j'avais du mal à le lacher, puis je trouve que l'intrigue se relache un peu vers la fin. Dommage car ça débutait vraiment très bien....

Ben il est vraiment tordu ce Chattam

Critique de LecteurBêta (, Inscrit le 22 juillet 2008, 47 ans) - 22 juillet 2008

Alors les mauvaises langues diront : "encore un roman sur la théorie du complot" et "pfff, ces coïncidences historiques, c'est du réchauffé". Alors oui pour les deux, mais là où l'auteur devient grandiose, c'est d'articuler ces deux éléments dans une intrigue capable de nous laisser dans une paranoïa affolante.

Et pour le final, c'est simple, on ferme le livre et on se pose la question sur les parts de vrai et de faux.

La question qui nous reste à l'esprit est finalement de savoir jusqu'à quel point nous sommes tous manipulés ;-)

Quelques lacunes mais prenant

Critique de Philippec (, Inscrit le 22 août 2007, 61 ans) - 7 juin 2008

Vraiment bien fait mais des incohérences (par exemple le fonctionnement des puces RFID) desservent parfois le propos. Les ficelles sont parfois un peu grosses mais c'est bien écrit et palpitant.

pas mal

Critique de Endymion (lille, Inscrit le 11 mai 2005, 44 ans) - 22 mai 2008

Malgré les premières pages qui laisseraient à penser que Maxime Chattam a renoué avec le genre fantastique, ce nouveau roman est profondément ancré dans le réalisme et la modernité.

Construit sur les attentats du 11 septembre 2001 contre les tours du World Trade Center, entre usage intensif d’Internet et nanotechnologie, l’auteur se lance à son tour dans la théorie de la conspiration, de la manipulation de masse. Un groupe d’initiés, reliés par des sociétés secrètes influence l’histoire à l’échelle mondiale. Ces hommes puissants se prennent pour les maîtres du monde, se jouant des destinés, plongeant Yael dans le chaos avant qu’elle n’en découvre les arcanes.

Cependant, ce roman possède beaucoup de longueurs pour être dévoré rapidement, il n'en reste pas moins agréable.

Flippant, dérangeant

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 30 mars 2008

Un livre sensationnel, au dénouement absolument tétanisant (et l'épilogue en forme d'article de blog est lui aussi assez dérangeant). Sur la fameuse théorie du complot, Chattam signe un chef d'oeuvre qui ne plaira pas à tous, mais qui s'impose comme sa meilleure oeuvre post 'trilogie du mal'. Et son second meilleur roman après "In Tenebris". Mon second préféré aussi...quoique, des fois, c'est celui-ci que je préfère à "In Tenebris" !

Les arcanes du K.O.

Critique de Erve (Jalhay, Inscrit le 20 novembre 2004, 58 ans) - 12 septembre 2007

C'est mon premier "Chattam" et le suivant, si suivant il y a, attendra encore un peu.
Si l'histoire est assez originale, le manque de style (de talent ?) rend la lecture ardue (certains passages sont même franchement grandguignolesques) et l'intrigue est menée de façon trop conventionnelle à mon goût.
Et que dire des inserts (le blog de Kamel) ? rien, si ce n'est qu'on se demande ce qu'ils viennent faire ici. On a déjà lu ça ailleurs mais en (beaucoup) mieux.

J'ai eu du mal à aller au bout mais, comme le boxeur sonné, je me suis accroché et ai persévéré. Mal m'en a pris : la fin est à l'image du reste, décevante ( à noter que j'ai terminé ce roman un...11 septembre ! Kamel dirait que ce n'est pas dû au hasard...).

On nous ment ?!

Critique de Sparkling Nova (Paris, Inscrite le 6 juillet 2005, 40 ans) - 21 août 2007

Avec sa trilogie sur le Mal, Maxime Chattam s'était brillament essayé au roman policier. Puis, avec "Le sang du temps", il s'était livré à une reflexion plutôt intelligente sur l'écriture et l'imagination - le tout enrobé dans les codes du thriller esotérique histoire de faire passer tout ça avec légèreté. Avec "Les arcanes du chaos", l'auteur aborde le genre du film d'aventure.
En effet, dans sa construction, ses personnages et son style, ce livre relève plus du scénario que du roman. La part belle est faite à l'action plutôt qu'à la psychologie des personnages, et l'écriture permet de visualiser chaque scène.

Mais si on se prend facilement au jeu du "tous manipulés", on ne se pose pas pour autant de questions une fois le livre refermé...

Sur un sujet pourtant rabattu (la théorie du complot), Maxime Chattam réalise donc un récit accrocheur, fluide et réjouissant.

La théorie du complot

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 7 mai 2007

Je n’avais jamais lu Maxime Chattam (je ne peux donc pas comparer), et je ne suis pas du tout dans mon style de roman habituel, ce qui fait que je n’ai pas la même perspective que les autres critiques. Mais pour ma part, je dois dire que j’ai adoré ce roman !

J’avoue avoir hésité au début, car le côté paranormal de l’histoire ainsi que l’aspect «super-héros» des personnages m’ont quelque peu rebutée dans la première partie, mais j’ai quand même persévéré et dès le début de la deuxième (il y en a trois en tout) je n’ai plus été capable de lâcher mon livre. L’intrigue est habilement menée, parfois un peu trop poussée ou peu réaliste, mais il reste que tout se tient et que Chattam est tellement bien documenté qu’on finit par y croire et se demander si certains éléments ne pourraient pas être partiellement, ou même complètement authentiques…

Pour ce qui est du blog de Kamel Nasir, qui entrecoupe les aventures de Yael et Thomas, je l’ai trouvé vraiment passionnant, d’autant plus que tout ce qui y est dit est vrai. Chattam nous dit «allez vérifier par vous-mêmes, vous allez voir !», et il a raison, car tout ce que j’ai pu rechercher par la suite via Internet s’est avéré vrai. Certains faits sont déjà hyper connus, notamment grâce au film de Michael Moore, mais les pages consacrées au blog amènent également leur lot de surprises… Et une fois le tout mis bout à bout, il devient parfois difficile de ne pas y croire, même pour ce qui est de la partie qui est plus romanesque.

Une nouvelle claque

Critique de Christof13 (, Inscrit le 28 juillet 2004, 45 ans) - 30 août 2006

Je ne comprends pas la déception de pas mal de personnes. Une fois le livre commencé on ne peut plus le lâcher. Dire que c'est déjà vu ? La notion de complot n'est pas nouvelle mais j'ai adoré sa manière de traiter le sujet. Si certains disent que c'est du déjà vu des centaines de fois alors tous les romans de ce genre le sont. J'ai adoré les coupures entre chaque chapitre où ils dévoilent sous forme de journal d'un blog les suspicions de complot de notre époque. D'ailleurs plusieurs de ces éléments de complot m'ont surpris : Et pour ceux qui pensent que les personnes qui ignorent les similitudes entre le meurtre de Lincoln et Kennedy n'existent pas : j'en faisais partie...

Un grand bouquin qui réserve son lot de surprises...

2 points

Critique de Oneill (, Inscrit le 11 août 2006, 50 ans) - 11 août 2006

Effectivement, notre ami Maxime nous avait habitué à mieux ! J'ai tout bonnement l'impression qu'il a voulu "surfer" sur la vague de la NT (New Tech) et de ses possibles dérives. A-t-il voulu nous faire passer un message ?
Mais oui Maxime, on est conscient qu'il est possible de faire tout et n'importe quoi avec ces "puces" qui nous envahissent et donc de nous espionner... voire de nous manipuler !

décevant !!!

Critique de Erkiel (, Inscrit le 26 mai 2006, 53 ans) - 11 août 2006

Sans doute le moins bien de tous les Chattam, qui nous avait habitué à beaucoup mieux avec sa trilogie du mal. Seules les pages blog sont intéressantes, le reste, les trois-quart du roman, est sans saveur, et a un arrière goût de déjà vu... déjà trop lu...

Quelle salade!

Critique de Martell (, Inscrit le 27 février 2004, 60 ans) - 6 août 2006

Non mais… je suis très déçu là. L’idée de mettre des extraits d’un blog « complotiste » est habilement exploitée au final sauf que ça m’a hélas empêché de marcher dans l’intrigue tellement c’était gros. Trop gros. Les méchants monstres de l’Ordre Nouveau qui dirigent tout, bof, bof!

Excellent !

Critique de BONNEAU Brice (Paris, Inscrit le 21 mars 2006, 39 ans) - 29 juillet 2006

Si Chattam m'avait fait peur avec le premier roman que j'ai lu de lui dans ma jeunesse (L'âme du mal, l'histoire d'un tueur psychopathe dans l'Oregon, un truc à la Profiler), je me suis pleinement réconcilié avec l'auteur à la lecture, l'an dernier, de son précédent bouquin Le sang du temps, un roman-thriller mystico-historique, très loin du style Dan Brown mais alors diablement saisissant.

Avec Les arcanes du chaos, l'auteur se lance dans un exercice périlleux, un défi, qu'il relève finalement au plus que parfait. Si je parle de "théorie du complot", tout le monde sort de ses tiroirs tout un tas d'idées reçues, on ressort du Kennedy et du X-Files. Bon, alors on ne parlera pas de ça, même si Chattam nous livre en exclusivité des informations sur qui a assassiné Kennedy !

Un roman d'aventures époustouflant, qui nous conduit de Paris à New-York, sur les traces de la vérité de l'Histoire de l'humanité, sur les traces d'un petit groupe d'hommes et de femmes qui dirigent le monde, jouent avec, se livrent une lutte sans limite pour obtenir un peu plus de pouvoir.

Une épopée qui nous conduit au coeur de nos société actuelle, parsemée ça et là du blog de l'activiste Kamel Nasir, qui nous conduit jusqu'aux évènements tragiques que nous avons connus ces dernières années.

Nous sommes tous manipulés, nous le savons tous. Vous le savez, et ça vous fait sourire.

Lisez Chattam, vous sourirez moins.

Décue

Critique de Loustic (, Inscrite le 26 janvier 2006, 55 ans) - 19 juillet 2006

Avoir découvert Chattam avec les Arcanes du chaos, je n'aurais certainement pas lu les autres.
Vraiment décevant quand on a accroché à la facon de d'écrire de M Chattam. Les appartés successifs m'ont plus fait penser à un règlement de compte personnel de l'auteur mélangé à un condensé de recherches qu'il fallait absolument caser quelquepart.
Ces recherches en fait ne nous apprennent pas grand chose non plus.
L'intrigue, d'habitude à couper le souffle ici n' est en fait qu'un support maladroit.

Un livre captivant

Critique de Chrisk (, Inscrite le 4 juillet 2006, 69 ans) - 4 juillet 2006

Résumé de l'Express
Quand les ombres envahissent ses miroirs, la vie de Yael bascule dans le cauchemar, la violence, la confusion.
Pourquoi ces étranges messages l'invitant à regarder de l'autre côté du monde ? Qui sont ces hommes qui tentent de la détruire, et pourquoi ? Esotérisme, codes secrets, sectes millénaires. Des entrailles de Paris aux tours de Manhattan en passant par la Suisse, Chattam entraîne le lecteur dans une terrifiante course contre la montre, contre la mort.

Un livre captivant ,un jeune auteur à découvrir, un nouveau maître du thriller français ...

tromperie

Critique de Erwan (, Inscrit le 12 décembre 2005, 51 ans) - 21 juin 2006

Cela fait longtemps qu'un tel style d'écriture existe : vous n'avez qu'a lire Ludlum, Morell etc etc.
Regardez même le film complot avec mel Gibson.
Bref un livre digne d'une série B.
En fait on ne sait comment lire ce livre. Comme un roman? alors Chattam nous a habitué à bien meilleur. Comme un documentaire? Mickael Moor fait mieux et surtout ne commet pas d'erreur.
Des livres comme celui-ci j'en ai lu des wagons. Et c'est d'ailleurs pour cela que j'avais aimé les livres de M. Chattam. Ils nous changent de l'ordinaire. Sauf avec celui là. Alors si vous êtes fan de Maxime Chattam, passez votre chemin et lisez plutôt son premier roman édité en poche: le cinquième règne. différent dans le genre mais pas mal non plus.
Si vous êtes à la recherche d'un livre qui ne vous prendra pas la tête mais qui ne laissera aucune empreinte dans votre mémoire alors lisez le.
1 étoile parce que je suis fan de Chattam.

Forums: Les arcanes du chaos