L'épée de Darwin de Dan Simmons

L'épée de Darwin de Dan Simmons
( Darwin's blade)

Critiqué par Missparker, le 6 mai 2006 (Ixelles, Inscrite le 27 janvier 2006, 41 ans)
Visites : 4 855  (depuis Novembre 2007)

Bon polar

Décidément, Dan Simmons touche à tout! Après avoir "fait" dans le fantastique avec "L'échiquier de mal", "Nuit d'été" et les autres..., dans la science fiction avec les cycles d'"Hypérion" ou d'"Endymion", voilà qu'il se lance dans le bon vieux polar.

Et avec un certain brio, en plus.

Dans "L'épée de Darwin", on suit les traces de Darwin Minor, expert en reconstitutions d'accidents (et, au passage, il travaille avec un certain Lawrence Stewart, frère d'un certain Dale...ça ne vous dit rien? C'est que vous n'avez pas lu "Nuit d'été"!!). Dar se retrouve mêlé bien malgré lui dans une sombre affaire de fraude à l'assurance et il est poursuivi par des tueurs russes. Il s'allie à la belle Sydney, agent du gouvernement. Un vrai polar, quoi. Avec de l'action, du suspense, du sang, des morts, des gentils et des méchants. Parfois, pour aérer, on suit Dar dans son travail (certains accidents sont hilarants!).

On reconnait la plume du maître. C'est bien écrit, bien mené, bien construit, on ne s'ennuie pas.

Seul hic, les innombrables explications utilisant termes techniques des domaines de la phyqique, de la mécaniques, des mathématiques (équations,...) voire de l'aérodynamisme (scène dans le planeur), etc... qui parsèment le roman m'ont semblées fastidieuses (en fait je n'ai rien compris!) et souvent inutiles pour la suite du récit.

En bref, bon roman mais pas le meilleur de l'auteur. Se lit sans heurts (sauf "hic" précité). Lecture agréable.

• L'épée de Darwin [Texte imprimé] Dan Simmons trad. de l'américain par Guy Abadia
    de Simmons, Dan Abadia, Guy (Traducteur)
    Gallimard / Folio. Policier
    ISBN : 9782070429684 ; 4,37 € ; 19/02/2004 ; 606 p. ; Poche

Forums: L'épée de Darwin

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'épée de Darwin".