L'épée de Darwin
de Dan Simmons

critiqué par Missparker, le 6 mai 2006
(Ixelles - 42 ans)


La note:  étoiles
Bon polar
Décidément, Dan Simmons touche à tout! Après avoir "fait" dans le fantastique avec "L'échiquier de mal", "Nuit d'été" et les autres..., dans la science fiction avec les cycles d'"Hypérion" ou d'"Endymion", voilà qu'il se lance dans le bon vieux polar.

Et avec un certain brio, en plus.

Dans "L'épée de Darwin", on suit les traces de Darwin Minor, expert en reconstitutions d'accidents (et, au passage, il travaille avec un certain Lawrence Stewart, frère d'un certain Dale...ça ne vous dit rien? C'est que vous n'avez pas lu "Nuit d'été"!!). Dar se retrouve mêlé bien malgré lui dans une sombre affaire de fraude à l'assurance et il est poursuivi par des tueurs russes. Il s'allie à la belle Sydney, agent du gouvernement. Un vrai polar, quoi. Avec de l'action, du suspense, du sang, des morts, des gentils et des méchants. Parfois, pour aérer, on suit Dar dans son travail (certains accidents sont hilarants!).

On reconnait la plume du maître. C'est bien écrit, bien mené, bien construit, on ne s'ennuie pas.

Seul hic, les innombrables explications utilisant termes techniques des domaines de la phyqique, de la mécaniques, des mathématiques (équations,...) voire de l'aérodynamisme (scène dans le planeur), etc... qui parsèment le roman m'ont semblées fastidieuses (en fait je n'ai rien compris!) et souvent inutiles pour la suite du récit.

En bref, bon roman mais pas le meilleur de l'auteur. Se lit sans heurts (sauf "hic" précité). Lecture agréable.