L'enfant blessée de Torey L. Hayden

L'enfant blessée de Torey L. Hayden
( Beautiful child)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Biographies, chroniques et correspondances

Critiqué par Imortality, le 5 mai 2006 (Inscrite le 3 mai 2006, 39 ans)
Visites : 4 588  (depuis Novembre 2007)

Une histoire pleine d'émotions

Je retrouve avec plaisir la façon d'écrire de cette femme ! En effet, sa simplicité à nous décrire les événements sans y mettre de fioriture ou de suspense mais en relatant juste l'année scolaire telle qu'elle s'est passée est vraiment impressionnante !

J'ai été très touchée par cette histoire car la patience de cette femme est magnifique !

A sa place j'aurais abandonné depuis longtemps mais pas elle !

Elle arrive à ses fins quoi qu'il arrive ! C'est vraiment magique d'arriver à la fin de ce livre et de voir tous les efforts accomplis et les résultats impressionnant auxquels elle arrive !

C'est un livre et une auteur que je recommande vivement à qui veut lire une histoire prenante et magique dans un sens !

Une enseignante passionnée

Critique de Gabri (, Inscrite le 28 juillet 2006, 37 ans) - 23 juillet 2008

«L’enfant blessée» n’est pas un roman comme les autres. L’auteure, psychologue et enseignante pour enfants en difficultés, y raconte simplement le déroulement d’une année scolaire au sein d’une classe bien particulière… Il y a Billy, le surdoué hyperactif, Jesse, qui est atteint du syndrome de la Tourette, les jumeaux Théo et Phil, touchés par le syndrome de l’alcoolisme fœtal, Gwennie, une petite fille autiste fascinée par les pays étrangers, et finalement, Vénus, qui refuse de parler. Un peu à la manière d’un journal intime, Torey Hayden (qui se sert de son vrai nom dans le livre) raconte son quotidien au sein de la classe, ses essais et erreurs pédagogiques, le tout tournant surtout autour de la petite Vénus et de ses lents progrès communicatifs.

Il n’y a pas vraiment de suspense ou de grandes surprises dans l’avancement de l’histoire (ce qui lui vaut d’ailleurs quelques petites longueurs), mais si le sujet vous intéresse, vous saurez certainement apprécier cette petite mine d’or d’informations sur les troubles du comportement et les troubles envahissants du développement.

C’est un roman un peu différent, qui pourrait pratiquement se voir classé dans la section des documentaires à la bibliothèque, mais aux personnages (d’ailleurs, sont-ils vraiment des personnages?) assez drôles et attachants pour en faire un livre divertissant et pour un plus large public.

Emouvant et positif

Critique de Mim (Onex Genève, Inscrite le 30 septembre 2006, 54 ans) - 12 octobre 2007

J'adore cette auteure. Elle a une douceur infinie en elle. Ce qui me plaît, c'est qu'il n'y a pas de place pour la déprime dans ses livres. Torey sait parler franchement des situations sans en rajouter.
Cette histoire m'a particulièrement touchée car, à la fin, Torey indique au lecteur ce que sont devenus tous les élèves de cette classe-là. C'est positif et tout à coup, on ressent un sentiment de bien-être. Oui, de l'aide peut être apportée aux enfants en difficulté et oui, cette aide est utile et change les choses.

Passionnant

Critique de Pascale Ew. (, Inscrite le 8 septembre 2006, 56 ans) - 8 octobre 2006

Je confirme qu'il s'agit d'un excellent livre. Une fois ouvert, on ne peut plus le lâcher.
La patience sans limite de cette éducatrice me rappelle d'autres livres du même genre que j'ai lus et qui m'ont énormément marquée. C'est tout à fait admirable et ce que l'auteur a accompli semble relever rien moins que du miracle !

Forums: L'enfant blessée

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'enfant blessée".