Le Voyage de Monsieur Perrichon
de Eugène Labiche

critiqué par Elyria, le 29 mars 2006

Du théâtre pour tous
La nouvelle édition est totalement abordable pour tous, non seulement d'un point de vue financier mais aussi côté vocabulaire.
L'histoire d'un bourgeois qui cherche à marier sa fille, deux jeunes hommes se présentent et se révèlent, tous les deux, être chers au coeur de cette même jeune fille. Puis, M.Perrichon sera tiraillé entre reconnaissance, famille, duel et mépris!
Drôle, tout simplement.
Commandant susceptible et Mère de Glace 7 étoiles

Suffisant, têtu et légèrement pleutre sur les bords, Monsieur Perrichon a tout du bon bourgeois un peu bête que l'on voit régulièrement au théâtre. Entre une sombre histoire d'honneur bafoué à cause d'une faute d'orthographe et de prétendants prêts à tout pour obtenir la main de sa fille, le voilà ainsi pris dans un tourbillon d'événements qui vont largement le dépasser, et dire que tout ce qu'il voulait, c'était simplement partir en vacances !

Cette pièce est dans la plus pure tradition du vaudeville avec une famille aisée mais pas toujours bien dégourdie, des retournements de situations rocambolesques à souhait et des mensonges comme s'il en pleuvait. Les personnages sont donc assez archétypaux et il est dommage que certains tels qu'Henriette ou Madame Perrichon soient un peu sous-exploités mais en contrepartie on ne s'ennuie jamais et le comique est assez bien géré.

Drôle et légère tout en n'oubliant pas tout de même d'être un petit peu acerbe, Le voyage de Monsieur Perrichon est donc une pièce qui n'est peut-être pas des plus mémorables mais qui est quand même suffisamment plaisante et si jamais j'ai l'occasion d'en voir une représentation je me laisserai sans doute tenter.

Koolasuchus - Laon - 34 ans - 16 septembre 2022