La vie mode d'emploi de Georges Perec
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
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Puzzle
Imaginez un échiquier. Maintenant imaginez un cavalier placé sur n'importe quelle case de l'échiquier ?
Et maintenant essayez de passer sur toutes les cases de l'échiquier sans repasser deux fois par la même case ?
Vous venez de découvrir l'énigme du cavalier ?
Imaginez à présent que cet échiquier représente un immeuble vu en coupe, chaque case représentant une pièce de l'immeuble. A présent pour chacune de ces pièces, vous allez raconter une histoire. Et pour chacune de ces histoires il y aura des éléments imposés.
Voila le principe qui gouverne "la Vie mode d'emploi", le plus grand puzzle de la littérature française.
Un livre extraordinaire par un écrivain halluciné. Ce livre fourmille d'idées, d'histoires, de jeux grammaticaux (palindrome et autre). Si au début on se demande où Perec veut en venir, on se laisse très vite porter au gré des 400 histoires que comprend ce roman.
Et à la dernière page, la lumière se fait, et quelle lumière.
A lire absolument.
Les éditions
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La vie mode d'emploi [Texte imprimé], romans Georges Perec
de Perec, Georges
Hachette
ISBN : 9782012355576 ; 24,30 € ; 01/01/2000 ; 657 p. ; Broché -
La Vie mode d'emploi [Texte imprimé], romans Georges Perec
de Perec, Georges
le Livre de poche / Le Livre de poche
ISBN : 9782253023906 ; 8,90 € ; 01/01/1980 ; 641 p. ; Poche
Les livres liés
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Les critiques éclairs (11)
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Quel effort pour l'écrivain... et le lecteur !
Critique de Romur (Viroflay, Inscrit le 9 février 2008, 51 ans) - 3 février 2018
Au bout d’un moment, je me suis mis à la recherche d’informations sur les secrets de montage et j’ai découvert sur quelques sites érudits l’existence des listes, le damier, le problème d’échecs... C’est avec la satisfaction de mieux suivre l’enchaînement apparemment désordonné des descriptions et des anecdotes que j’ai poursuivi ma lecture.
Ceci étant, je l’avoue, plus de six cents pages, même bien écrites, quand il n’y a pas d’intrigue et que Perec prend plaisir à se moquer un peu gentiment de son lecteur c’est long ! Monumental certes mais épuisant : j’ai accéléré sur la fin...
De la cave au grenier
Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 35 ans) - 14 mai 2017
Par contre, le seul élément que j'ai trouvé dommage est la présence d'un épilogue qui se déroule après ce que l'on vient de lire. On passe en effet tout le roman sur un même instant T, dont on comprend l'importance dans le tout dernier chapitre et au lieu de terminer sur ce moment il y a un épilogue que je trouve superflu et qui gâche un peu l'effet, tant pis. Ce livre a été tout de même une très belle découverte et fait partie de ceux qui m'ont probablement le plus marqué.
Un rez-de-chaussée aurait suffi.
Critique de Jérémy (, Inscrit le 18 juin 2013, 75 ans) - 3 novembre 2015
Rien de cela, au contraire quelqu'un a noté que le livre est un peu lent et fastidieux sur la fin qui présente des longueurs ... et bien !
Voici le commentaire d'un lecteur pris sur un autre site et qui résume bien le problème :
"Une prouesse : comment écrire 5oo pages quand on a rien à dire et se faire un nom dans la littérature ? Prenez la moquette de votre cage d'escalier, décrivez la pendant plusieurs pages (c'est encore mieux s'il y a beaucoup d'étages). Ou alors, allez chez Castorama et retranscrivez le catalogue."
Sa bonne position dans votre classement des livres (229 ème) et son prix Médicis en 1978 m'avait incité à choisir ce livre ... je suis tombé de haut.
Une réussite expérimentale
Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 19 novembre 2013
On suit les aventures tragi-comiques des habitants d’un immeuble parisien sur près d’un siècle. Un immeuble, tel qu’on peut s’en apercevoir sur le plan à la fin de l’ouvrage, qui est divisé en 100 cases (un échiquier 10x10), chaque case étant une pièce du « puzzle », chaque pièce du puzzle étant racontée par l’auteur. Comme tout puzzle, il y a des pièces qu’on peut lier plus facilement, mais d’autres qui demandent plus de réflexions.
Oh oui, il est bon de dire que non seulement on nous raconte toutes les pièces du puzzle, sans deux fois passer par la même, les histoires se suivent sur le plan de l’immeuble par mouvement en L, comme le mouvement du cavalier dans les échecs (la polygraphie du cavalier) ! C’est vraiment un gros travail ! Le côté mathématique / exercice de style de l’oeuvre pourrait rebuter, mais heureusement Perec a un grand sens de conteur, avec plein d’anecdotes loufoques et de digressions qui rendent le tout très savoureux.
Un monument ! C’est un livre, si on prend en compte le nombre impressionnant de personnages, qui est surprenamment facile à suivre, mais on peut dire que le plan de l’immeuble y a été pour quelque chose. Bien qu’une fois, j’ai été mélangée quand on nous dit que l’atelier de Hutting est à l’extrême droite, alors que sur le plan il est clairement à l’extrême gauche. Coquille ou l’auteur veut nous sortir de notre zone de confort ? Je pense plus que c’était voulu et qu’on cherchait à nous déstabiliser.
En tout cas, c’est un chef d’oeuvre que je recommanderais, épuisant par moments, mais beaucoup plus accessible qu’on pourrait y penser.
Livre emporté en vacances, pour être emportée.
Critique de Lobe (Vaud, Inscrite le 28 juin 2011, 30 ans) - 3 septembre 2011
Un des piliers d'une bibliothèque idéale
Critique de Yeaker (Blace (69), Inscrit le 10 mars 2010, 51 ans) - 29 décembre 2010
Ce n'est pas un roman mais des romans emboités les uns dans les autres. Le niveau du romanesque et de l'écriture étant le top du top d'un bout à l'autre des 657 pages.
C'est également un exercice de travail de l'Oulipo, il se cache dans les pages du romans de nombreux exercices de style, des noms propres, des contraintes de nombres de lettres... Un casse tête absolu pour les traducteurs.
Bien qu'admiratif du travail, les contraintes d'oulipien me passent un peu par dessus la tête, je ne retiens que cet incroyable roman.
Aujourd'hui un peu oublié, je ne doute pas qu'un jour il reprendra sa place. N'attendez pas ce jour pour découvrir ce chef d'oeuvre.
Remarquable !
Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 42 ans) - 4 juillet 2010
A tous les étages !
Critique de Frunny (PARIS, Inscrit le 28 décembre 2009, 59 ans) - 20 juin 2010
En effet ; il semble que nous soyons projetés au sein d'un puzzle ( les différents appartements constituant l'immeuble ) où de multitudes histoires de vies sont décrites par l'auteur pour se rejoindre à la fin .
Grande oeuvre de Georges PEREC .
Méli-mélo enchanteur
Critique de Elya (Savoie, Inscrite le 22 février 2009, 34 ans) - 22 février 2009
Pour moi il n'est pas à lire par petit bouts en parallèle d'un autre ouvrage, il est à considérer à part entière par la profondeur de ces centaines d'histoires.
Et dire qu'Anna Galvalda dans Ensemble c'est tout impressionne par son talent de mettre en scène 4 histoires se recoupant... sur ce point, elle est bien loin du talent de Perec.
Perecomanie
Critique de Pé-Ré-Shu (, Inscrit le 27 octobre 2004, 45 ans) - 27 octobre 2004
Bien plus loin que le "cahier des charges"
Critique de Lucien (, Inscrit le 13 mars 2001, 69 ans) - 13 décembre 2001
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