Brokeback mountain de Annie Proulx

Brokeback mountain de Annie Proulx
( Brokeback mountain)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone , Littérature => Nouvelles

Critiqué par Saule, le 6 février 2006 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 7 103  (depuis Novembre 2007)

Dépaysement

Loin du stéréotype du cow-boy des films ou des publicités, cette nouvelle nous plonge dans la vraie vie des cow-boys du Montana. C'est rude : les petits jobs, le ranch pouilleux, le froid, la montagne, les bottes et le jeans usés jusqu'à la corde,.. on se dit que notre vie est bien confortable ! L'histoire débute lorsque Jack et Ennie se trouvent un job d'étudiant à garder des moutons dans la montagne. Le courant passe entre les deux jeunes hommes et de façon tout à fait naturelle (il fait tellement froid qu'ils doivent partager le sac de couchage) la relation devient physique et c'est un vrai déclic pour les deux. Mais ça n'empêche que chacun doit se marier comme prévu, surtout que l'homosexualité doit rester cachée dans ces coins là. Et la misère de la vie de cow-boy reprend, avec les éclairs de leur retrouvailles.

C'est une nouvelle étonnante car on n'a pas l'habitude de voir ce milieu des cow-boys dépeint de manière si réaliste, la beauté et la rudeur de la nature, la vie parcimonieuse en bonheur pour ces deux jeunes pris dans l'étau de la vie et du milieu, qui vivent tant bien que mal leur histoire d'amour. C'est la littérature dans ce qu'elle a de mieux, celle qui nous fait découvrir d'autres mondes et nous ouvre l'esprit.

Magnifique histoire pleine d'émotions (pleurs ^^)

Critique de Musette (, Inscrite le 5 septembre 2013, 25 ans) - 5 septembre 2013

J'avais vu le film et j'avais réellement accroché alors je me suis dis pourquoi pas le lire ? Donc mon avis : la plus belle et triste histoire d'amour que j'ai jamais lue. Les personnages sont exceptionnels et le moment qui (je trouve) fait plus ressortir les émotions est quand Ennis "enlève" sa carapace c'est très émouvant ! Et je trouve que ça représente bien la mentalité des gens qui pensent que l'homosexualité est "contre-nature" je ne vois pas de différence entre les hétéros et les homos bref. Je le recommande à tous et félicite Annie Proulx pour sa merveilleuse nouvelle et ang lee qui a magnifiquement réussi à recréer l'atmosphère dans son film. Bisous !

Lisez le recueil au complet

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 3 novembre 2008

Je voulais faire une critique sur Les pieds dans la boue, que j’ai énormément apprécié, mais j’ai peu d’idées pour l’instant pour écrire la critique, alors je vais critiquer la nouvelle principale du recueil.

C’est vraiment fort et rude (trop rude ?). J’ai aimé l’histoire. Au début, j’avais peur que ça tombe dans le cliché du cow-boy gay, mais on est loin de là. L’écriture est très réaliste, non complaisante.

Seigneur que j'ai trouvé Ennis antipathique et lâche... mais intéressant... Je voulais mieux pour Jack, mais on ne choisit pas toujours ceux que l’on est attiré et l’histoire n’aurait pas été la même si tout aurait bien été. Comme on dit, les gens heureux ne font pas les nouvelles.

Même si c’est une des meilleures, je crois qu’il vaut mieux lire le recueil Les pieds dans la boue que lire cette nouvelle séparément. Le recueil en vaut vraiment la peine.

Une belle, très belle histoire d'amour !

Critique de Dirlandaise (Québec, Inscrite le 28 août 2004, 68 ans) - 3 novembre 2008

Tout le monde connaît l'histoire de Brokeback Mountain. J'avais vu le film mais n'avais encore jamais lu le livre. Je ressors de cette lecture enchantée et très très émue ! Que c'est beau !

Un livre très court mais oh combien sublime de douceur et de beauté ! L'écriture d'Annie Proulx est belle, simple et lumineuse. Elle dépeint à merveille l'attirance irrésistible des deux jeunes cow-boys l'un envers l'autre. C'est une attirance physique mais aussi c'est la rencontre de deux êtres destinés à s'aimer pour la vie. Mais c'est aussi très triste car ils sont tous les deux aux prises avec la réalité sordide de leur vie quotidienne et de leurs obligations familiales. Brokeback Mountain, c'est le paradis, l'évasion, la liberté de s'aimer sans contraintes ni remords et sans subir l'opprobre de la société et des proches. Brokeback Mountain, c'est le refuge d'un amour qui ne demande qu'à s'épanouir, à grandir et à se fortifier avec le temps. Ce livre est aussi le récit de deux êtres humains qui sont passés à côté du bonheur, à côté d'une belle vie qui aurait pu les combler mais qui réussissent à en sauvegarder quelques miettes malgré les embûches et les problèmes personnels. L'amour est toujours plus fort que les conventions, qu'on se le dise ! Sublime !

"Tu représentes trop de choses pour moi, Ennis, fils de fils de pute. Je voudrais savoir comment te quitter."

"Plus tard, cette étreinte ensommeillée s'était cristallisée dans son souvenir comme l'unique moment de bonheur naturel, miraculeux de leurs vies séparées et difficiles."

Un livre-éclair !

Critique de Maylany (, Inscrite le 11 novembre 2007, 43 ans) - 10 avril 2008

J'ai lu ce livre comme j'aurais regardé un TGV passer ! Beaucoup trop peu de descriptions, de détails et de développement des choses.
Les évènements s'enchaînent froidement les uns après les autres, sans transition, et on passe des décennies en quelques pages.
Dommage car le sujet semblait très porteur et intéressant mais évidemment impossible à développer et à approfondir comme il se doit en moins de 100 pages.
Certains passages sont parfois assez soudains et bruts et paraissent même choquants tant ils n'ont pas été annoncés ou introduits par l'auteur.
J'ai vraiment beaucoup de regrets à la fin de la lecture de Brockeback Moutain car je sentais un sujet qui aurait vraiment pu m'intéresser mais qui a été complètement bâclé et gâché.

Un petit livre, une petite histoire.

Critique de Nouillade (, Inscrite le 13 mars 2008, 32 ans) - 14 mars 2008

J'ai préféré le film au livre, car celui-ci n'est que très peu descriptif, et ne s'attarde que très peu sur la vie, la personnalité, la psychologie des personnages.

Cependant, j'aime ce livre car le sujet est fort, l'histoire belle et d'actualité.

Une peu de déception

Critique de Elyria (, Inscrite le 25 mars 2006, 32 ans) - 1 avril 2006

Je suis allée voir le film avant de lire le livre et j'ai été un tantinet déçue: un style qui se veut original en mettant des mots vulgaires à côtés d'autres, une narration que l'on sent saccadée; mais avec toujours ce fond de très belle histoire et, parfois, cette narration devient belle et utile!

brokeback mountain

Critique de Shalom (, Inscrite le 24 février 2006, 52 ans) - 25 février 2006

L'Amérique face à un de ses démon : l'homosexualité. Ennis, Jack ou l'amour impossible entre deux hommes. Livre très descriptif, trop parfois qui n'apporte in fine que peu d'éclairage sur nos deux protagonistes. Ce livre me semble peu exhaustif ( véritable personnalité d"ennis....), son seul atout, être un thème d'actualité très prisé de nos jours.

BROKEBACK MOUNTAIN

Critique de Sarahsidonie (, Inscrite le 24 janvier 2005, 52 ans) - 24 février 2006

Annie PROULX évoque le thème de l'homosexualité mêlant sexe, sentiment et complicité.
Pour les protagonistes un rêve impossible à concrétiser, préférant mener une double vie ( mensonges ) plutôt que d'être confrontés aux regards des autres. Deux vies brisées. Ce livre est à mon avis un livre bâclé dans le sens où il ne fait que survoler très succinctement une histoire d'hommes dans une Amérique puritaine confrontés à leurs démons.
En conclusion ce livre aurait mérité quelques chapitres de plus pour sortir du lot

histoire d'amour

Critique de Klimt (, Inscrite le 13 janvier 2006, 53 ans) - 23 février 2006

On se laisse emporter par cette belle histoire d'amour, cet amour caché entre deux hommes. On est enragé car Ennis a peur de vivre pleinemnent son histoire avec Jack. Cette peur qui vient d'un traumatisme de son enfance où il a vu un homme tué parce qu'il était homosexuel.
Vive l'amour et point final...
Allez voir le film qui est encore plus émouvant que le livre. D'ailleurs les scénaristes ont scrupuleusement respecté la nouvelle.

Le Cow Boy

Critique de Cool Paintress .... (, Inscrite le 6 février 2006, 45 ans) - 6 février 2006

Au cinéma, j'y suis allée intriguée et contente de voir une histoire d'amour heureuse entre deux cow-boys ... Partisane des mouvements homosexuels !!!

J'ai trouvé une chronique émotionnelle qui m'a pris aux tripes et deux hommes incapables de pouvoir comprendre ce qu'il vivaient perdus dans une nature aussi sauvage (les moutons tués et les ours) et paradisiaque (des montagnes à tomber par terre et des rivières à faire pâlir nos ruisseaux!) ....
Aussi sauvage que leur amour qui ressemble plus à un combat contre eux-mêmes et ces autres aveuglés par une religion et une tradition d'abrutis consanguins qui tuent les "homosexuels" dans ces régions reculées en les émasculant !!! Les animaux ne sont pas ceux que l'on croit !!!
Bref ,passée ma colère de lesbienne profondément humaine, j'ai succombé à une émotion particulière une tendresse profonde pour ces hommes aussi attachants que bruts de décoffrage.

Re- bref, Jake et Ennis, émouvants, contraints à ne s'aimer que tous les 4 ans, refusant d'être ce qu'ils sont à l'intérieur ... je les aime, les aurait aidés et leur aurait payé une villa à Broke back mountain gardée par une ribambelle de chiens assoiffés d'abrutis consanguins pour qu'ils soient heureux et qu'on ne vienne pas me dire que ce film n'a aucune émotion !!!! Si si , certains spectateurs ont osé !!!!! Ceux sont eux la honte, pas les deux cowboys du films !!!!!!!!

Forums: Brokeback mountain

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Un piège de la commercialisation 8 Aaro-Benjamin G. 16 novembre 2012 @ 21:45
  De Brokeback Mountain à B*reback Mountain 1 Spiderman 1 août 2009 @ 09:33

Autres discussion autour de Brokeback mountain »