Le tour du monde en 80 jours (avec photos d'époque) de Jules Verne

Le tour du monde en 80 jours (avec photos d'époque) de Jules Verne

Catégorie(s) : Littérature => Voyages et aventures , Arts, loisir, vie pratique => Photographie

Critiqué par Sahkti, le 17 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 5 011  (depuis Novembre 2007)

Pas un doublon!

Je précise de suite que ce commentaire n'est pas vraiment un doublon, dans la mesure où il s'agit ici d'une nouvelle édition, illustrée avec des photographies d'époque, ce qui en constitue l'intérêt principal.

Je ne reviendrai pas sur l'histoire de ce Tour du monde en 80 jours que tout le monde connaît. Je me pencherai plutôt sur la bonne idée des éditions Seuil de publier ce texte illustré par de nombreuses photos d'époque. On peut espérer qu'une telle initiative sera poursuivie avec d'autres grands textes de la littérature classique.
Les personnages, les lieux, les rencontres, les péripéties, tout est photographié. Pas en "vrai" évidemment, pas de véritable Phileas sur la pellicule, mais un héros qui aurait pu être lui. Idem pour les êtres rencontrés aux quatre coins du monde. Un procédé instructif, drôle et touchant à la fois. Le roman prend vie sous nos yeux. Il y a un petit côté rétro qui apporte beaucoup de charme à l'ensemble et le lecteur a le sentiment de faire, pour de bon, la connaissance des princes et princesses des mille et unes nuits, de visiter des palais, de circuler dans la rue et de croiser toutes sortes de personnages issus du roman. Les photographies proviennent du Fonds Kharbine Tapabor, elles sont belles, originales et nous permettent de lire autrement ce récit de Jules Verne.
Certains se demanderont sans doute si ces illustrations ne dénaturent pas le récit, si elles n'empêchent pas le lecteur de faire travailler son imagination... je ne le pense pas.
Il me semble plutôt que c'est un bon moyen de partir à sa rencontre ou de le redécouvrir.

• Le tour du monde en 80 jours [Texte imprimé] Jules Verne illustré de photographies d'époque
    de Verne, Jules
    Seuil / LIVR.ILLUSTR
    ISBN : 9782020815512 ; 36,00 € ; 01/11/2005 ; 359 p. ; Relié

Forums: Le tour du monde en 80 jours (avec photos d'époque)

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le tour du monde en 80 jours (avec photos d'époque)".