A l'agité du bocal de Louis-Ferdinand Céline
Catégorie(s) : Littérature => Francophone
Moyenne des notes : (basée sur 2 avis)
Cote pondérée : (40 525ème position).
Visites : 7 706 (depuis Novembre 2007)
Pour les vrais amateurs
Ce livre commence par la réponse de Céline à une attaque directe de Sartre qui avait écrit dans « les Temps Modernes », en décembre quarante-cinq, que « Si Céline a pu soutenir les thèses socialistes des Nazis, c’est qu'il était payé ».
La réponse de Céline n’est pas triste dans son style.
Ce texte est suivi des « Carnets du cuirassé Destouches » qu'il avait écrit pendant la guerre de quatorze. Il l’avait donné à un de ses amis de guerre et celui-ci ne fit jamais le rapprochement entre Céline et Destouches. Il ne le fit que lorsque Céline publia « D’un château l'autre », il le confiera à un intermédiaire qui le remit à Céline et les deux anciens camarades de combat allaient se revoir.
Viennent ensuite plusieurs préfaces de Céline pour d’autres livres que les siens.
Le dernier texte est un dialogue entre Céline et un certain Darribehaude qui espérait faire un film sur lui et le rencontra à plusieurs reprises. De nombreux sujets sont évoqués et c'est tout l’intérêt de ce document.
Les éditions
-
À l'agité du bocal [Texte imprimé], suivi d'autres textes L. F. Céline
de Céline, Louis-Ferdinand
l'Herne / Collection Confidences
ISBN : 9782851973269 ; 5,10 € ; 02/06/1995 ; 85 p. ; Broché -
À l'agité du bocal [Texte imprimé], et autres textes L.-F. Céline
de Céline, Louis-Ferdinand
l'Herne / Carnets de l'Herne
ISBN : 9782851976567 ; 9,50 € ; 05/10/2006 ; 85 p. ; Poche
Les livres liés
Pas de série ou de livres liés. Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série
Les critiques éclairs (1)
» Enregistrez-vous pour publier une critique éclair!
Sacré Jean-Baptiste Sartre
Critique de Vince92 (Zürich, Inscrit le 20 octobre 2008, 47 ans) - 6 octobre 2021
C’est néanmoins dans ses pamphlets que ce style s’exprime avec toute sa force car il permet à l’écrivain d’évacuer les trop-pleins de haine et de ressentiment qui l’habitent. C’est dans ces moments de transe que le lecteur devine terribles que l’inventivité sans bornes de Céline se déchaîne contre l’objet de sa diatribe. La réponse de Céline à Sartre (l’agité du bocal en question) qui l’avait nommément désigné dans Réflexions sur la question juive est savoureuse du début à la fin, elle n’est pas exempte de vulgarité mais parvient tout de même à forcer l’admiration du lecteur : oui, la maestria de Céline est immense, il manie les mots avec un talent que seuls quelques-uns ont su montrer au cours de la longue histoire littéraire française (ce sont Flaubert, Daudet, Bloy)… il est leur héritier dans ses vitupérations et son exaltation. Un beau texte qui est aussi comique, ce qui ne gâche rien… à déconseiller cependant aux sartriens bon teint qui verront leur héros remis à la place qu’il mérite.
Les autres textes contenus dans ce petit recueil (les carnets du cuirassier Destouches, 31, cité d’Antin, Bezons à travers les âges, L’argot est né de la haine, il n’existe plus, et un verbatim de son dernier entretien, donné à deux journalistes) sont moins marquants mais j’en ai tout de même apprécié leur lecture.
Forums: A l'agité du bocal
Il n'y a pas encore de discussion autour de "A l'agité du bocal".