Les forums

Forums  :  Forum des livres  :  L'Idiot  :  Le Christ de Holbein

Saule

avatar 02/01/2004 @ 16:35:26
Dans ma critique je mentionne le Christ de Holbein mais sans autres explications pour ne pas alourdir ma critique.

il s'agit d'un tableau de Holbein appelé "Le Christ Mort" qui représente le Christ au tombeau. La particularité de ce tableau est son réalisme total, on y voit un Christ dénué de toute trace de divinité, le peintre ne cache aucune trace de souffrance humaine.

Lors d'un voyage à Bâle, Dostoievski avait été très impressionné par ce tableau et avait dit à sa femme qu'un tel tableau pouvait faire perdre la foi. Il met ces mots dans la bouche du prince dans l'Idiot.

Vous pouvez trouver une reproduction sur le très bon site gallery.euroweb.hu. Le peintre est "Holbein, Hans the Younger", c'est dans la rubrique "Paintings in Basle", "The Body of the Dead Christ in the Tomb".

Elahub 16/01/2004 @ 21:51:40
Dans ma critique je mentionne le Christ de Holbein mais sans autres explications pour ne pas alourdir ma critique.

il s'agit d'un tableau de Holbein appelé "Le Christ Mort" qui représente le Christ au tombeau. La particularité de ce tableau est son réalisme total, on y voit un Christ dénué de toute trace de divinité, le peintre ne cache aucune trace de souffrance humaine.

Lors d'un voyage à Bâle, Dostoievski avait été très impressionné par ce tableau et avait dit à sa femme qu'un tel tableau pouvait faire perdre la foi. Il met ces mots dans la bouche du prince dans l'Idiot.

Vous pouvez trouver une reproduction sur le très bon site gallery.euroweb.hu. Le peintre est "Holbein, Hans the Younger", c'est dans la rubrique "Paintings in Basle", "The Body of the Dead Christ in the Tomb".


Merci Saule ...

Je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment une image impressionnante.

Je vais essayer si je retrouve l'endroit dans "L'idiot" où le prince parle de ce tableau.

Merci encore

Daniela

Bluewitch
avatar 17/01/2004 @ 10:41:34
Cette peinture est effectivement impressionnante, troublante et gênante. Je comprends qu'elle doive être déroutante pour un croyant...

Bolcho
avatar 17/01/2004 @ 16:58:37
Saule, le site que tu nous conseilles n'est pas "très bon", c'est une pure merveille !!

Bluewitch
avatar 17/01/2004 @ 18:38:03
Bolcho a tout-à-fait raison. Il est riche et bien construit, avec une recherche considérable. Les "tours" ou visites guidées sont particulièrement intéressantes.

Comment as-tu déniché ce site, Saule?


Saule, le site que tu nous conseilles n'est pas "très bon", c'est une pure merveille !!

Saule

avatar 17/01/2004 @ 23:28:18

Comment as-tu déniché ce site, Saule?

En cherchant des reproductions de Bruegel, il y a pas mal de sites qui en donnent mais la qualité est meilleure sur celui-là. J'ai mis les chasseurs dans la neige comme fond d'écran, c'est de saison !

Saule

avatar 17/01/2004 @ 23:35:40
Merci Saule ...

Je ne sais pas quoi dire, c'est vraiment une image impressionnante.

Je vais essayer si je retrouve l'endroit dans "L'idiot" où le prince parle de ce tableau.

Merci encore

Daniela

Oui c'est impressionnant. Le peintre veut nous impressionner, nous faire prendre conscience de la mort, car la mort nous concerne tous et il faut bien y penser de temps en temps ! "Nous sommes tous mortel mais nous vivons comme si ce n'était pas le cas", a dis quelqu'un.

Il y a un bon article sur Holbein et Dostoïevski : http://imageimaginaire.com/critiques/holbein/…

Elahub 18/01/2004 @ 00:41:18
Il y a un bon article sur Holbein et Dostoïevski : http://imageimaginaire.com/critiques/holbein/…



Saule, je te remercie beaucoup de nous avoir donné le lien - je viens de lire une partie de ce site et puis je l'ai mis dans mes coups de coeur, pour y aller encore et lire, peu à peu, le reste.

bonne soirée: )

Daniela

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier