Elya
avatar 11/02/2012 @ 09:11:29
J'ai déjà lu quelques livres portant sur ce sujet, mais celui-ci m'attire car il est récent et écrit par Ben Goldacre dont j'ai aimé la conférence qui porte sur le même thème ( http://ted.com/talks/lang/… d_science.html ).

Seul bémol : le livre est en anglais !
Comment peut-on savoir si un livre va être traduit ? Est-il écrit de façon assez simple afin d'être compris par un francophone avec un niveau d'anglais de base ?
Sinon, la biblio du livre est-elle importante (je suppose que oui), ou l'auteur se base surtout sur son expérience et ses convictions personnelles ?

Oburoni
avatar 11/02/2012 @ 19:26:42
Il s'agit de debunking et, la démarche n'étant pas très répandue en France le livre n'a pas été traduit. De plus il villipende des personnalités anglo-saxonnes (Gillian McKeith, Patrick Holford...) et se sert majoritairement d'exemples anglo-saxons pour dénoncer les pratiques et foutaises qu'il cible. Même si ces pratiques et foutaises sont typiques en France et dans les pays francophones aussi, je ne pense donc pas que le livre va être traduit.

Pas de panique ! Si tu peux lire des articles du net en anglais, je ne vois pas pourquoi tu serais incapable de lire un bouquin dans la même langue. C'est juste une question de support; destabilisant quant on s'y mets, mais on s'y fait vite ;-)

Cela dit le manque de traduction est dommage. Lorsque les spiritualité florissantes qui pullulent s'allient à des pseudo-sciences tout aussi populaires le mélange qui en résulte est assez inquiètant, au moins troublant. D'ailleurs combien savent faire la différence entre science et pseudo-science ? Il y a une véritable éducation à faire parce que, sans vouloir patroniser (encore que !) l'ignorance du public, des medias et parfois même de ceux qui nous gouvernent sur des domaines qui prennent de plus en plus d'importance dans nos vies quotidiennes est assez alarmant...

Mais bref ! Pour en revenir a Goldcare, sa biblio n'est pas imposante du tout. Son objectif étant d'être le plus simple et accessible possible elle se limite en fait aux livres ci-dessous (aucun n'ayant été traduit, a ma connaissance en tous cas):

- "Testing Treatments" de Imogen Evans, Hazel Thornton et Iain Chalmers, et "Read a Paper" par le Professeur Greenhalgh, sur la médecine en particlier et l'évaluation critique des expèriences, résultats et articles publiés;
- "Irrationality" de Stuart Sutherland et "How we know what isn't so" de Thomas Gilovich traitent des comportements irrationnels d'un point de vue psychologique;
- "Reckoning with Risk" de Gerd Gigerenzer traite aussi des comportements irrationnels mais "from a more mathematical perspective" (?);
- enfin, "Meaning, Medicine and the Placebo Effect" de Daniel Moerman (il y a un tout un chapitre dédié a l'effet placebo dans "Bad Science" qui est fascinant et hautement instructif).

Ben Goldacre a aussi un blog :
www.badscience.net

Elya
avatar 19/02/2012 @ 08:49:29
Merci pour cette réponse bien complète.
Je pense que je vais me lancer dans Bad Science. J'ai déjà lu un bout de Testing Treatments, c'est quand même difficile de saisir toutes les nuances dans cette langue. On verra !

Page 1 de 1
 
Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier