Bad Science de Ben Goldacre

Bad Science de Ben Goldacre

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Scientifiques

Critiqué par Oburoni, le 4 février 2012 (Waltham Cross, Inscrit le 14 septembre 2008, 41 ans)

Santé, médecine, pseudo-science et foutaises

La science est devenue l'un des fondements de notre civilisation, un pilier crucial dont les répercussions touchent à presque tous les aspects de notre vie quotidienne et en particulier les questions de santé (médecine, alimentation, bien-être...). Il y a juste un hic : la majorité d'entre nous n'est pas scientifique, n'en avons pas la formation et ne comprenons pas les principes même d'une démarche scientifique si ce n'est à travers des préjugés, des a priori et ce que les médias veulent bien nous dévoiler à son sujet. Vous le devinez : on tient là un cocktail qui peut permettre le triomphe de pas mal de foutaises.

Qu'à cela ne tienne ! Ben Goldacre, docteur, écrivain et fier debunker se fait ici un plaisir de démonter quelques imbécilités que font circuler, au mieux de pauvres ignorants bien intentionnés au pire des escrocs dont les charlataneries sont franchement dangereuses.

Si, en tant que médecin il comprend la défiance voir la colère de certains face a la médecine traditionnelle, ses limites et les puissantes industries pharmaceutiques (dont il ne cache pas les méthodes parfois scandaleuses) il n'en demeure pas moins affligé d'y voir là des raisons suffisantes pour se tourner vers les médecines alternatives. De l'homéopathie au nutritionisme Goldacre ridiculise quelques superstitions modernes de façon pertinente, logique, empirique, bref : scientifique. Très remonté contre les pseudo-sciences, il se moque à grands coups d'études et de références aussi bien de figures emblématiques de ces courants New Age (dont il étale le manque navrant de crédibilité) qu'à leurs pratiques scandaleuses, qui n'ont rien de scientifiques.

Ces nouveaux gurus ne sont d'ailleurs pas les seuls à se faire taper sur les doigts -ce serait trop simple ! L'auteur s'attaque aussi aux médias grand public qui colportent leurs sottises, leur donnant une certaine crédibilité tout en encourageant leur succès. Pointant du doigt le fait troublant que la majorité de ces journalistes n'ont pas de formation scientifique (et sont donc aussi ignorants que leur public) il tente ici d'éduquer le lecteur pour le prémunir contre leurs erreurs, si courantes qu'elles finissent par en passer inaperçues.

Incapable de lire des études proprement, encore moins de les analyser critiquement, confondant résultats et hypothèses, s'empêtrant avec les statistiques, d'un scientisme désolant... Si vous aussi vous en avez plus qu'assez d'avoir l'impression que des experts en blouses blanches cloîtrés dans des laboratoires dissèquent le monde pour nous balancer des Vérités Absolues du haut de leur tour d'ivoire alors réjouissez-vous ! Goldacre aussi, et il se montre à ce sujet pertinent et instructif. De la science ? Ces mascarades ?! Laissez-le rire.

Au-delà d'une critique sévère et d'une remise à l'heure des pendules sur les médecines alternatives et leurs effets plus ou moins nocifs, en tout cas pervertissant dans les esprits lambda l'idée même de ce qu'est la science, "Bad Science" constitue une attaque plus que bienvenue sur l'irresponsabilité où peut mener l'ignorance. Lire un tel ouvrage n'est pas s'enfermer dans un dogmatisme scientifique mais, bien au contraire, s'ouvrir l'esprit au point de se prémunir contre les foutaises superstitieuses honteusement déguisées en science. L'auteur a certes un style léger et goguenard, son livre n'en demeure pas moins salutaire.

Forums: Bad Science

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  Bad Science pour les francophones ? 3 Elya 19 février 2012 @ 08:49

Autres discussion autour de Bad Science »