Les forums

Forums  :  Vos écrits  :  Prince d'Orange

Patman
la ville d'Orange (et donc le county du même nom) en Californie doit son nom semble t'il à ...une partie de poker !!!! Partie disputée entre 4 riches propriétaires qui se partageaient alors cette contrée qu'il avaient nommées initialement Richland... Comme il existait déjà un Richland à côté de Sacramento, les 4 amis se mirent autour d'une table; Monsieur Glassell, né dans le Comté d'Orange (Virginie) (lui-même nommé non d'après le fruit, mais d'après le Prince Guillaume IV d'Orange-Nassau), gagna la partie, et en 1875, Richland fut renommé Orange. (Les 3 autres défendaient les noms de "Lemon" "Olive" ou "Walnut" !!!)

J'adore ce genre de petites histoires !!!!

Débézed

Waouh Patman, quelle érudition !

Eh bien on revient toujours à notre Orange par des chemins bien tortueux mais tout de même encore praticables puisque Patman les a empruntés.

Patman
Waouh Patman, quelle érudition !

Oh, merci le net et wikipédia !!!!

ceci dit, je me suis intéressé depuis mon plus jeune âge à la "Belgique bourguignonne"... Nous avions à la maison une impressionnante "Histoire de la Belgique" en plusieurs gros volume de l'historien Henri Pirenne ... j'ai pour ainsi dire commencé à lire avec ça !!!! les 600 Franchimontois, les Princes-Evêques, Louis XI et Charles le Téméraire, la révolution de 1830, la guerre des paysans, etc... Mon goût de l'histoire est né avec ça. Et pour ce qui est de 14-18, Pirenne encore avec 5 énormes volumes sur la Belgique occupée (Pirenne est mort en 1932 et n'a donc pas connu la seconde occupation...)

Patman
rectificatif, Pirenne est mort en 1935... Son oeuvre étant tombée dans le domaine public depuis 2005 vous pouvez même le "télécharger" légalement et gratuitement !

http://digitheque.ulb.ac.be/fr/…

Saint Jean-Baptiste 20/01/2012 @ 15:30:14
Henri Pirenne est un excellent historien, connu pour son honnêteté et son érudition.
Léopold II, deuxième roi des Belges, l’avait repéré quand il avait 16 ans. Il avait gagné un concours en présentant une thèse sur la Belgique et sa royauté.
Il l’avait chargé de rédiger un cours d’Histoire de la Belgique dans les manuels scolaires pour exalter le sentiment patriotique des jeunes générations.

On lui demandait donc d’instrumentaliser l’Histoire. Il l’a fait avec conviction et il n’y a rien de vraiment malhonnête à ça. Dans tous les pays, même en France, les manuels d’Histoire ont poursuivi le même but.

Il est parti du comté de Flandre comme noyau initial de la future Belgique en sélectionnant les faits historiques qui servaient sa cause et en ignorant plus ou moins les autres. La Principauté de Liège, par exemple, qui occupait un tiers de la Belgique actuelle, est pratiquement passée sous silence. La bataille des éperons d’or en 1302, bien connue de tous les petits potaches belges, est devenue un évènement fondateur de la Belgique alors qu’en réalité c’était une petite révolte paysanne et, bien entendu, les ducs de Bourgogne sont les grands héros de la Belgique en devenir.

Mais ce n’est pas grave et c’est même très bien, puisque l’intention était bonne et que, par ailleurs, son histoire est une vraie réussite.
L’Histoire comporte toujours des jugements valeur, ne fut-ce que dans la sélection des évènements, et elle n’est donc jamais tout-à-fait objective. C’est, à mon avsi, ce qui en fait tout l’intérêt.

Débézed

L’Histoire comporte toujours des jugements valeur, ne fut-ce que dans la sélection des évènements, et elle n’est donc jamais tout-à-fait objective. C’est, à mon avsi, ce qui en fait tout l’intérêt.

Mes années passées sur les bancs de l'université pourrait en témoigner.

Je cois même qu'elle ne peut guère être totalement objective et qu'il faut toujours considérer une étude historique dans son contexte et dans son temps.

Nathafi
La suite, s'il vous plaît !...

Magicite
Intéressant même si de la Hollandie j'ai des souvenirs assez confus(1 semaine passée dans les coffee shop d'Amsterdam avec les spécialités botaniques qui sont pas les tulipes) et une semaine à Rotterdam avec une fille dont j'étais fou amoureux et l'homme qu'elle a épousé, donc pas mal au bar...

D'Orange la ville de France je confonds toujours avec une ville d’Afrique du nord, pour dire si mes connaissances géographiques et historiques sont peu développées.

J'aime bien la dissidence hollandaise, celle du langage au moment de la création de l'Allemagne et de la décision de réformer en une langue unique les patois variés: l'allemand. Si vous avez des renseignements historiques cela serait intéressants pour moi, et ça expliques que les néerlandais parlent couramment 3 langues: la leur, l'allemand et l'anglais qui bien que de même racine saxonne sont bien différentes.

Débézed

La suite, s'il vous plaît !...

Mich' un petit effort, tu ferais plaisir à Nathafi !

Nathafi
Un petit clin d'oeil pour célébrer l'arrivée du nouveau Roi !

http://fr.news.yahoo.com/pays-bas-willem-alexander…

Saule

Si i l y a un truc sur lequel ils sont imbattables, c'est faire la fête ! Ce roi et surtout sa reine sont très populaires. Ça fait une semaine qu'on ne parle que de ce mariage sur les radios belges flamandes.

Minoritaire

S'il y a un truc sur lequel ils sont imbattables, c'est faire la fête ! Ce roi et surtout sa reine sont très populaires. Ça fait une semaine qu'on ne parle que de ce mariage sur les radios belges flamandes.
... et pourtant, les Hollandais ne sont pas super appréciés en Flandre. Moins qu'en partie francophone, je crois même.

Saule

Il y a une petite ville en New South Wales (Nouvelle Galle du Sud) qui s'appelle Orange, à l'intérieur des terres. J'aime beaucoup car la région me fait penser à ma région natale du pays d'Aubel à l'est de la Belgique: des collines, de la verdure, des paturages (sauf que c'est beaucoup beaucoup plus grand et sauvage ici). J'y vais parfois en moto et mes collègues se moquent de moi car ils ne voient aucun intérêt à une région où il n'y a rien.

La ville est nommée en l'honneur du prince William d'Orange. Lorsque la région fut explorée par les colons Britaniques, le major nomma la ville en l'honneur de son compagnon d'arme, le prince William dans une guerre Napoléonienne.

Comme quoi l'histoire est fascinante, où qu'on soit dans le monde on participe de la même histoire

Saint Jean-Baptiste 05/07/2025 @ 18:57:43
Des récits et poèmes du XIIème siècle nous disent qu’il y avait déjà un Guillaume d’Orange du temps de Charlemagne. (Personnellement je pense que ça doit être le premier à porter le titre de Prince d’Orange mais ce n’est pas dit).

Le livre où j’ai trouvé ça s’intitule « La Légende de Guillaume d’Orange » par Paul Tuffrau, ouvrage couronné par l’Académie française en 1920, édition H Piazza à Paris. (ouvrage trouvé dans une brocante, à petit prix après une aimable négociation avec un aimable vendeur).

Le texte nous dit : « ...c’était un conseiller très écouté de Charlemagne, nommé par lui Duc d’Aquitaine, et de Septimanie qui brisa l’élan des Sarrasins à la bataille de Villedaigne en 793 et conquit sur eux la Catalogne ».
Il reçu le titre de Prince d’Orange pour avoir reconquis cette ville tenue par les Sarrasins et où était détenu son frère qu’on croyait mort à Roncevaux. Les Sarrasins le tenait en otage et proposaient de le libérer contre « tout l’or de France ».
C’était mal connaître notre Guillaume qui rassembla son armée, conquit la ville, libéra son frère et y trouva une épouse, une de plus, une Princesse sarrasine aux yeux de louve.

Saint Jean-Baptiste 05/07/2025 @ 19:05:50
« Les yeux de louve », ce n’est pas dans le livre, c’est moi qui l’ai imaginé mais, connaissant un peu le premier prince d’Orange, et un peu les sarrasines actuelles, ça doit être bien ça.
;-))

Saint Jean-Baptiste 07/07/2025 @ 11:28:16

... et pourtant, les Hollandais ne sont pas super appréciés en Flandre.
Les Flamands de Belgique sont les têtes de pipe des Hollandais, comme les Écossais le sont pour les Anglais, les Portugais pour les Espagnols, les Norvégiens pour les Suédois, les Belges pour les Français, et comme l’était aussi probablement les Gaulois pour les Romains et les Romains pour les Grecs.
Les Belges sont toujours à la recherche de leur tête de pipe mais ils ne l’ont toujours pas trouvée…
; ))

Début Précédente Page 2 de 2

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier