Shelton
Et donc bonne lecture !!!

Saule

Avec lequel dois-je commencer ? Le puits de Jacob, Monsieur de la Ferté, le déjeuner de Souceyrac ? (je les nomme dans l'ordre de mon attirance :-)) ?

Shelton
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je prendrais en premier Le puits de Jacob dont je garde un excellent souvenir... Je crois savoir qu'Antinéa prendrais certainement Le déjeuner de Souceyrac... Mais comme tu va les lire tous les trois, ce n'est pas gênant...

Koudoux

Moi le commencerai par Monsieur de la Ferté, mais je suppose que que tu as déjà fait ton choix (je n'ai pas pas lu Le puits de Jacob).

Shelton
De toute façon, il va les lire tous les trois... ;)

Koudoux

De toute façon, il va les lire tous les trois... ;)

C'est un bon plan!!

Antinea
Ce n'est qu'un avis personnel, mais je prendrais en premier Le puits de Jacob dont je garde un excellent souvenir... Je crois savoir qu'Antinéa prendrais certainement Le déjeuner de Souceyrac... Mais comme tu va les lire tous les trois, ce n'est pas gênant...

Bien vu Shelton ! ;)
Le déjeuner de Sousceyrac, c'est frais comme le vin vert portugais ! A déguster les jours de grande chaleur au pied d'un arbre ou près du terrain de boules !

Des trois, Le puit de Jacob est le plus grave mais il est, il est vrai, excellent. Il a eu le prix Goncourt en son temps ! Ce n'est pas un hasard ! On remarquera qu'une petite référence est faite à son personnage principal dans "Les environs d'Aden" ; l'auteur fait souvent allusion a ses personnages d'un livre à un autre...

Shelton
Alors, comme ça au Portugal, on lit des bons livres, à l'ombre, un verre de bon vin à la main avec le bruit des boules en fond musical... Quel beau pays !!!

Je suis en train de relire, juste pour le plaisir et histoire d'écrire une petite critique éclair, "Bethsabée". Après, je m'occupe de "Feux d'artifice à Zanzibar" pour faire avancer la liste des romans de Pierre Benoît sur CL.

Antinea
Et moi, je me réjouis de vos critiques ! Superbes, du reste... Il faudrait aussi faire la liste de ses romans qui ont été adaptés à la télé ou au cinéma (cinéma, je n'ai pas l'impression que cela ait été fait pour aucun, me trompé-je ?). Je sais qu'il y a eu quelques uns, au moins pour la télé, et récents pour au moins l'un, en plus...

Shelton
De son vivant, Pierre Benoît à scénarisé des adaptations de ses romans. Je ne sais pas si cette liste est exhaustive mais voilà quelques références... (sources wikipédia, à enrichir ou corriger)

L'Atlantide de Jacques Feyder (1921)
Kœnigsmark de Léonce Perret (1923)
L'Atlantide de Georg Wilhelm Pabst (1932)
Surrender de William K. Howard (1931), adaptation d'Axelle.
La Châtelaine du Liban de Jean Epstein (1934)
Kœnigsmark de Maurice Tourneur (1935)
Boissière de Fernand Rivers (1937)
Le Soleil de minuit de Bernard Roland (1943)
Lunegarde de Marc Allégret (1946)
Bethsabée de Léonide Moguy (1947)
Mademoiselle de La Ferté de Roger Dallier (1949)
Kœnigsmark de Solange Térac (1953)
La Châtelaine du Liban de Richard Pottier (1956)
L'Atlantide de Giuseppe Masini, Edgar G. Ulmer et Frank Borzage (1961).
L'Atlantide de Bob Swaim (1992).

Antinea
Moi je dis : ça me fait quelque chose de voir toutes ces critiques et critiques éclairs sur les livres de PB ! En plus, Koudoux a ajouté un livre que je ne connaissais pas ! Ben mazette... petite larme d'émotion ! Merci beaucoup, la compagnie ! (Et je viens de voir les Agriates critiqué par PPG !)... je suis en retard de ma critique de Le prêtre Jean. J'arriverai sans doute à l'heure de la critique éclair, mais qu'importe ! ce sera avec un grand plaisir que je découvrirai la critique principale ! Merci Shelton pour cette impulsion qui rend hommage à l'auteur, et joliment car sur CL !

Shelton
Les choses avancent bien comme tu le dis Antinea. Cette anniversaire de la disparition de Pierre Benoît aura permis un hommage à l'ensemble de son œuvre romanesque. Ce n'est pas terminé, mais en très bonne voie !

Cavalier 6 (suivi de L'oublié, écrit en 1922)
L'Homme qui était trop grand (coll. avec C. Farrère) [roman que je n'ai pas]
Le Prêtre Jean [je crois que Antinea a commencé cette lecture]
La Toison d'or [réservé PPG]
Feux d'artifice à Zanzibar [celui-là va bientôt arriver...]
Le Commandeur

PPG

Hello à tous, j'achèverai très bientôt la lecture de "La toison d'or" ; ensuite je m'évaderai vers "Cavalier 6 + L'oublié", voilà mon programme !

Antinea
J'ai lu Cavalier 6, mais pas dans l'édition que vous dites. C'est sympa ! Je posterai une critique éclair dessus ! ;)

Shelton
Oui, Antinea, j'ai vu qu'effectivement il existait en livre de poche une version avec je crois Axelle et Cavalier 6.

Shelton
Critique "éclair" de la biographie de Pierre Benoît par PPG très pertinente. Mais peut-on parler encore de critique éclair dans une telle situation ? Disons plutôt seconde critique de l'ouvrage de Gérard de Cortanze... ceci étant dit, l'ouvrage est vraiment à lire par tout ceux qui apprécient un tant soi peu ce romancier...

Shelton
Pour ce qui est de parler des adaptations cinématographiques c'est beaucoup plus complexe car je n'en vois pas en CD ou cassettes...

Saule

Très simple de les trouver sur la toile (pour peu que le format ou l'éditeur, voire l'état, soit indifférent pour l'acquéreur, lequel doit aussi accepter des frais de port parfois plus importants que le prix de l'ouvrage !) :

Aréthuse : d'occasion, mais assez cher : à voir quand même sur
http://priceminister.com/offer/buy/…
D'autres offres sur le même site pour ce même ouvrage, minimum 25/30 euros je crois (c'est là tout le problème en fait !)
Par contre, en livre de poche : Axelle + Cavalier 6 (2,39 euros) sur http://livrenpoche.com/livre/Axelle-/…

Je n'ai jamais eu de problème en achetant par ce biais

J'ai commandé et reçu trois livres sur www.livrenpoche.com : le service était parfait, les livres dans l'état annoncé, c'est à dire un peu jauni. En réalite, l'un a la tranche des pages toute verte, et l'autre rouge. Etrange. Mais ça a du charme, surtout l'odeur. Ce ne sont pas des tirages originaux, malheureusement (tirages de 1961 et 1963).

J'ai donc ajouté Le puits de Jacob à mon tableau de chasse, je suis en train de lire Monsieur de la Ferté et après il me restera le déjeuner de Sousceyrac.

Antinea
Bon appétit ! ;)

Shelton
Je viens de terminer Bethsabée et j'ai commencé Feux d'artifice à Zanzibar. Une critique éclair et une critique en perspective... à écrire !

Début Précédente Page 9 de 11 Suivante Fin

Vous devez être connecté pour poster des messages : S'identifier ou Devenir membre

Vous devez être membre pour poster des messages Devenir membre ou S'identifier